Isolation thermique de la maison : 3 conseils

picture thermique isolation.jpg

La nécessité de l’isolation thermique d’une habitation n’est plus à démontrer. Outre la réduction de la consommation énergétique, elle procure à l’habitation un confort thermique offrant un confort de vie été comme hiver. L’efficacité d’une isolation thermique dépend de plusieurs facteurs, et l’isolation de la toiture est l’un des principaux.

Isolez la toiture et les combles de votre maison

La toiture est la partie de l’habitat le plus en contact avec l’extérieur. Lorsqu’elle n’est pas bien isolée, elle laisse entrer plus facilement le froid en hiver et la chaleur en été. Les combles sont les espaces vides se trouvant justes en dessous des toitures. Elles peuvent à elles seules entrainer plus 30 % des pertes énergétiques de la maison.

Comme l’explique le site isoltoit.fr, l’isolation de la toiture est un enjeu majeur dans l’isolation thermique d’une maison. Un spécialiste de l’isolation thermique saura vous prodiguer les meilleurs conseils et vous accompagnera dans les travaux sur votre toiture et/ou vos combles. Ces travaux d’isolation permettront de limiter au maximum le transfert d’énergie entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, réduisant alors vos besoins en chauffage et en ventilation.

Outre les économies d’énergie et la baisse de vos factures engendrées par ces améliorations, l’isolation thermique de la toiture et des combles permet de le préserver de l’humidité et des aléas climatiques, allongeant ainsi sa durée de vie. Elle permet également de réduire efficacement l’empreinte carbone de la maison.

Isolation thermique, toiture

Isolez les murs et les sols de votre maison

D’autres parties de la maison comme les murs extérieurs et les sols peuvent générer des pertes de chaleur importantes. Les murs extérieurs peuvent entrainer jusqu’à 25 % des pertes de chaleur. Les sols ou les planchers bas sont responsables des pertes énergétiques du logement jusqu’à 10 %.

Faire des travaux d’isolation thermique sur les murs et les sols de la maison permettra de réduire considérablement les dépenses dues à la régulation thermique de votre habitation. Toutefois, la qualité de ces travaux dépendra fortement de l’expertise et de l’expérience de l’entreprise que vous contacterez.

Travaux d’isolation : bien choisir vos experts

Nombreux sont les professionnels et les entreprises qui proposent des services d’isolation thermique. Pour éviter des prestations de mauvaise qualité, veillez à bien choisir l’entrepreneur qui se chargera des travaux. Sur place, il devra procéder à l’audit énergétique de votre maison et vous proposer un devis détaillé mentionnant :

  • les parties de la maison nécessitant une isolation (la toiture, les combles, les sols ou encore les fenêtres),
  • les travaux à effectuer pour bien isoler votre maison,
  • les matériaux à utiliser, les équipements à installer ainsi que leurs coûts,
  • le budget requis pour réaliser le projet, etc.

Avant de lancer les travaux, faites réaliser d’autres devis auprès d’autres entreprises pour faire une comparaison. Cela vous permettra de savoir si l’agence est digne de confiance. Selon la configuration de votre habitation, son état général et les problèmes d’isolation soulevés, l’entreprise vous proposera différents travaux.

Par exemple, pour l’isolation de la toiture et des combles de votre maison, l’isolation par l’intérieur sera plus efficace et moins coûteuse que l’isolation par l’extérieur. Les matériaux devant servir à l’isolation thermique sont déterminant pour sa performance et sa durabilité. Le professionnel devra donc vous orienter dans le choix des isolants adéquats. Pour la longévité de ses isolants, il faut mettre un pare-vapeur, les nettoyer régulièrement et éviter les infiltrations d’eau.

Articles recommandés