Rénover une maison

Comment isoler une dalle béton ?

La dalle de béton de votre maison, de votre garage ou d’un bâtiment annexe est un élément important à prendre en considération lors de l’isolation. Le sol a souvent été négligé lors des travaux énergétiques par le passé. Or c’est primordial de bien réaliser l’isolation de votre bâtiment pour garantir une efficacité énergétique et une surface conservant la chaleur. Voici nos conseils pour une bonne isolation de la dalle béton de votre construction.

Dalle en béton : de quoi s’agit-il ?

La dalle béton est la surface horizontale qui constitue régulièrement le sol, les plafonds ou les balcons d’un bâtiment. Elle est constituée de béton et est renforcée d’une armature métallique qui est associée à de puissantes tiges en acier. La dalle est une surface où viennent se créer des interactions entre l’extérieur et l’intérieur. Voilà pourquoi la dalle en béton doit être prise en compte au moment des travaux d’isolation thermique. En isolant cette dalle, vous réduirez les ponts thermiques et ressentirez plus nettement la chaleur.

Quand poser l’isolant sur la dalle ?

Le moment idéal pour installer l’isolant sur la chape de béton est bien entendu au moment de la construction du bâtiment et lorsque la dalle de béton de votre sol est encore à nue. Mais il existe également des techniques pour installer le matériau d’isolation si vous souhaitez faire des travaux de rénovation thermique. Le matériau sera alors posé sur la chape après avoir ôté carrelage ou moquette. N’hésitez pas à comparer les devis et de questionner les professionnels sur la technique utilisée et les matériaux sélectionnés selon la résistance (laine, laine de roche, polystyrène…).

Si vous souhaitez une isolation efficiente et peu coûteuse, vous pouvez choisir le polystyrène qui est facile à appliquer et qui propose un fort pouvoir isolant. La température va grimper facilement suite à ces travaux et à l’installation d’isolants sur votre dalle de béton. Tout dépend ensuite du prix que vous êtes prêt à consacrer à ces travaux d’isolation thermique. Prenez en compte qu’en réalisant l’installation de ces matériaux dernière génération, vous allez constater de fortes économies de chauffage au quotidien. La facture d’énergie va vous paraître beaucoup moins lourde.

isolation maison dalle béton

Pose d’un isolant à la construction

Si votre bâtiment est en cours de construction, vous allez pouvoir prévoir de poser les matériaux isolants dans la dalle sur le vide sanitaire ou d’entresol. Il s’agit alors simplement de déposer l’isolant sur une structure composée de poutrelles et de rupteurs de ponts thermiques. La structure métallique viendra ensuite accueillir la dalle qui sera directement coulée sur elle. Cette solution est vraiment idéale pour conserver l’énergie et réduire les ponts thermiques. Pour isoler un sol, implanter l’isolant directement au moment de la construction reste la solution la plus efficace.

Si l’isolation est faite via une dalle sur terre-plein, il est préférable de réaliser la pose de l’isolant entre la dalle et une fine chape qui va accueillir un carrelage par la suite. On vient alors fixer les matériaux isolants sur un film de polyane. La structure isolante vient prendre position au-dessus puis on coule la chape avant de terminer par le parement décoratif.

Pose d’un isolant lors d’une rénovation

L’isolation de votre dalle lors de la rénovation peut également se faire lors de travaux de rénovation. Avec une dalle sur vide sanitaire
On viendra appliquer le matériau d’isolation par le dessous de la dalle. Cela permet de ne pas perdre de place en surface et d’élever le niveau de confort du bâtiment sans engager de travaux lourds. Les isolants sélectionnés sont souvent très fins, car le manque de place est une contrainte forte. Ces panneaux, qui ne craignent pas l’eau, sont fixés par des attaches métalliques, mais peuvent aussi être collés pour plus de simplicité.

Avec une dalle sur terre-plein

Dans ce cas, il est impératif que les techniques de pose intègrent le fait que le matériau doit être très mince. En effet, il va venir prendre place sur la dalle puis sera recouvert par une chape pour accueillir un parement décoratif. On peut également choisir pour l’installation d’un parquet.

Avec une dalle d’entresol

On applique alors l’isolant sur le plafond de la pièce qui se trouve dessous si le plan du bâtiment le permet. Pour bien isoler une dalle d’entresol, on pourra fixer des panneaux d’isolation en matière synthétique ou minérale (épaisseur à choisir selon vos besoins). Mais il est aussi possible d’imaginer l’application d’un tapis de mousse expansive. On recouvrira cette isolation par un plafond décoratif. Et si cela n’est pas possible, les isolants seront appliqués après avoir libéré la dalle de son parement décoratif et de la chape de protection.

Quels sont les avantages de l’isolation d’une dalle en béton ?

Les avantages de réalisation d’une bonne isolation de votre dalle sont rapidement visibles sur le prix de vos factures de chauffage, mais aussi sur le confort de la température des pièces qui auront été isolées. La mise en place de votre isolation thermique va également donner une valeur plus importante au bâtiment dans le cas où vous souhaiteriez le vendre. En baissant le prix de la consommation d’énergie, vous attirerez un plus grand nombre de potentiels acquéreurs. Les personnes désirant acheter un bien immobilier sont très regardantes sur le bilan énergétique d’un bien et la consommation du chauffage.

De plus, l’isolation de la dalle est également très efficace comme isolant phonique. Vous allez gagner en performance énergétique et vous serez bien moins ennuyé par la propagation de certains bruits ! N’oubliez pas de bien isoler les murs de votre maison ainsi que les combles avec un produit de qualité pour renforcer la performance de votre isolation thermique. Du sol au plafond, une maison avec une bonne isolation est un lieu où l’on se sent bien !

 

Quitter la version mobile