ITE : la meilleure solution isolation ?

warm and cozy g7e43efe84 1920

L’isolation thermique extérieure encore appelée ITE est un procédé qui permet d’envelopper la maison d’un manteau isolant lui offrant une protection par l’extérieur contre les aléas climatiques. Elle représente aujourd’hui l’une des alternatives les plus performantes pour assurer un meilleur confort et une baisse considérable des factures énergétiques. En revanche, pour qu’une ITE soit au sommet de ses rendements, il est important de choisir le meilleur isolant ainsi que la meilleure technique d’isolation par l’extérieur. Une ITE est-elle la meilleure solution isolation ? En passant en revue les atouts d’un tel procédé d’isolation, la réponse ne peut être qu’affirmative !

L’Isolation Thermique par l’Extérieur, c’est quoi ?

L’isolation thermique extérieure (ITE) est un procédé d’isolation des murs extérieurs destiné à améliorer une maison sur le plan énergétique. De manière générale, elle intervient lors d’un ravalement de façade, permettant ainsi de redonner vie à la façade à bon escient. L’ITE peut se présenter sous différentes formes selon le diagnostic préétabli par les experts ayant réalisé l’étude précise de l’état des murs.

Trois types de pose se distinguent :

  • la fixation mécanique par profilés ;
  • la fixation par collage
  • la pose calée-chevillée

Au-delà du système de pose, il faut s’interroger sur le type d’isolant à mettre en place. Le choix peut être fait entre :

  • les isolants minéraux ;
  • les isolants d’origine synthétiques ;
  • les isolants d’origine naturelle ou biosourcés.

Certains spécialistes en économie d’énergie offrent la possibilité de mettre en place des panneaux de polystyrène sur lesquels on viendra appliquer un enduit. La façade sera ainsi parfaitement isolée avec un rendu esthétique sera impeccable !

Pourquoi préférer une ITE à une isolation thermique par l’intérieur ?

Suivant la nature des travaux de rénovation à effectuer, la pose d’un isolant par l’extérieur ou par l’intérieur n’offre pas les mêmes avantages.

Les avantages d’une isolation par l’intérieur

Cette technique est à employer lors de la construction d’une maison ou lors des travaux d’extension. C’est également le seul moyen de préserver une façade ornée de frises ou sculptures.

Les avantages d’une isolation par l’extérieur

D’une seule action, cette technique protège la maison, améliore son isolation thermique et rehausse le rendu esthétique des murs de la maison. Aucun tort n’est causé à la surface habitable. De la même manière, aucun chamboulement intérieur (décoration, travaux en maison occupée) n’est observé.

L’ITE supprime les ponts thermiques et renforce l’inertie du bâtiment. D’ailleurs, l’isolation thermique par l’extérieur est plus efficace l’été.

Pour rappel, selon l’Ademe, les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur doivent impérativement recevoir un Avis Technique décerné par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Ledit centre délivre son accord chaque année.

ITE isolation pour des économies d’argent et d’énergie

L’isolation par l’extérieur (ITE) du bâtiment assure une consommation énergétique plus responsable. En effet, au mieux le bâtiment est isolé, moins il nécessitera d’énergie pour rester à la température la plus agréable pour un maximum de confort. De plus, une réduction de la consommation d’énergie implique une diminution immédiate des émissions de gaz à effet de serre de la maison : un acte écologique louable.

Des économies d’argent sont également possibles : moins de consommation en énergie, c’est aussi des factures bien moins importantes ! Été comme hiver, une maison bien isolée n’éprouve aucune difficulté à assurer du bien-être à ses hôtes.

ITE : à quel prix se l’offrir ?

Le prix d’une ITE n’est pas fixe. De nombreux critères sont à prendre en compte.

Il faut déjà retenir que l’ITE est le type d’isolation qui coûte le plus cher à l’achat. Mais c’est par ailleurs celle qui apporte le plus de gain énergétique ainsi que le meilleur rapport qualité/prix sur le long terme.

Le prix de l’isolant varie en fonction de son efficacité et de sa composition. Vient ensuite le choix de l’entreprise qui pratique ses propres tarifs selon les moyens techniques à mettre en œuvre pour réaliser le projet. Tout dépend aussi de l’état initial de la façade, si la pose s’inscrit dans un ravalement de façade complet…

Dans la plupart des cas, le tarif n’excède pas 200 €/m2 en moyenne. Toutefois, les écarts de tarifs peuvent être importants selon les devis et les entreprises.

ITE : aides financières et avantages fiscaux disponibles

De nombreuses aides existent pour financer les travaux de rénovation énergétique comme l’ITE. Il s’agit d’aides au financement ou d’avantages fiscaux auquel tout citoyen peut prétendre en fonction de ses ressources, de l’ampleur des travaux ou encore de sa situation géographique.

Ma Prime Renov

C’est une prime distribuée par l’ANAH aux ménages modestes ou très modestes et qui couvre jusqu’au 2/3 du montant des travaux.

Le CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique

Il s’agit d’un dispositif réservé aux ménages intermédiaires ou nantis et qui permet de déduire une partie des dépenses engagées de l’impôt sur le revenu.

Primes énergies

C’est une aide sans condition de ressources pour financer des travaux d’amélioration de l’efficacité thermique d’un logement.

Éco-prêt à taux 0

Une aide donnant la possibilité d’emprunter jusqu’à 30 000 euros sans intérêt pour financer des travaux d’ITE.

Taux de TVA réduit à 5,5%

Ce taux est appliqué aux travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique.

Chèque énergie

C’est un chèque attribué aux ménages les plus modestes, leur servir à financer un projet d’isolation des murs d’une maison.

Quelle entreprise engager pour son ITE ?

Choisir la bonne entreprise pour la réalisation de son ITE n’est pas souvent facile à appréhender. Et pour cause, la majorité des entreprises se proclament meilleures les unes que les autres…

Pour choisir la meilleure entreprise d’isolation thermique extérieure pour son chantier, il suffit de prêter attention au parcours de l’entreprise. A ce titre, il est recommandé de demander au commercial ou à l’artisan des preuves des projets réalisés dans le passé ainsi que plusieurs adresses d’anciens clients chez qui il est possible de constater la bonne tenue des travaux.

Bien évidemment, le prix est un critère, mais ne doit pas être le seul. En effet, une entreprise proposant un prix extrêmement bas doit semer le doute. Toutefois, le prix le plus élevé n’est pas forcément synonyme de prestation de grande qualité. Pour faire son choix, il faut réunir tous ces critères et prendre une décision en pesant le pour et le contre.

Articles recommandés