La chaleur d’un parquet massif traditionnel pour votre mas provençal

33119.jpg

Le bois est un matériau noble, durable et élégant. Il séduit de nombreux propriétaires par son esthétisme et son aspect authentique. S’il est surtout utilisé dans les maisons traditionnelles, le parquet massif est aujourd’hui de plus en plus apprécié dans les logements au style moderne. Il a en effet l’avantage de s’harmoniser avec tous les styles de propriétés qui existent. Si vous envisagez de rénover votre mas provençal, misez donc sur le bois massif. Ce matériau tendance convient particulièrement à ce type de maison. Il dégage une chaleur qui rendra votre logement plus accueillant et confortable. Voici quelques précisions sur les avantages, les techniques de pose et l’entretien du parquet massif dans un mas provençal.

Avantages du parquet massif pour votre mas provençal

Le parquet massif se démarque tout d’abord par ses propriétés thermiques. Il rend le logement plus confortable grâce à sa capacité à stocker la chaleur. Contrairement au carrelage et au béton, le bois est très agréable au contact. Il est idéal à utiliser dans la chambre à coucher comme dans le salon et la salle à manger. Le bois massif est par ailleurs un très bon régulateur hygrométrique. Il absorbe l’humidité de l’air ou, au contraire, la diffuse dans la pièce si l’air est trop sec. Selon les explications de ce spécialiste en parquet, ce matériau naturel est particulièrement durable. Utilisé en tant que revêtement de sol, il a une très longue durée de vie et une résistance infaillible.

Très élégant et esthétique, nous le retrouvons sous toutes les formes sur le marché. Vous avez le choix parmi plusieurs teintes, que vous recherchiez un plancher clair ou sombre. Ce sol donne immédiatement de la valeur à un mas provençal. En cas de mise en location ou de revente, les personnes intéressées ne seront pas indifférentes à son charme. C’est le genre de détail qui peut faire toute la différence et faire de votre propriété un coup de cœur pour l’acquéreur. Le parquet massif est un type de sol indémodable et intemporel. Il prend même de la valeur avec l’âge. Enfin, il offre un confort acoustique grâce à son épaisseur et aux caractéristiques du bois naturel.

Facteurs à prendre en considération lors du choix d’un parquet massif

Les propriétaires apprécient généralement l’esthétisme d’un parquet massif. Au-delà de son aspect extérieur, vous devez tenir compte d’autres éléments importants, comme l’essence de bois du parquet massif. Considérez vos besoins spécifiques, comme les dimensions de votre mas provençal, l’aspect esthétique recherché, le trafic et l’utilisation du plancher. Vous devez établir un budget pour trouver facilement le parquet massif adapté. Le type de finitions dépend du rendu recherché et de la pièce dans laquelle il sera posé. Vous avez le choix entre la cire, l’huile ou le vernis. Parmi les différentes essences de bois disponibles, on retrouve les suivantes.

Le parquet massif en essence de bois traditionnel

Le bois traditionnel est le type de bois le plus utilisé pour fabriquer le parquet massif. Le chêne, le frêne, le cerisier, le hêtre, le merisier, l’érable, le teck, le châtaignier et le sapin sont les essences les plus fréquemment utilisées. Si vous cherchez un bois à l’aspect chaleureux et élégant, misez sur le parquet massif en chêne. Grâce à son authenticité et à sa robustesse, il présente un très bon rapport qualité/prix. En ce qui concerne le châtaignier, outre son aspect esthétique et son élégance, il a l’avantage de bien supporter l’humidité. Vous pouvez l’utiliser pour donner du cachet à la salle de bain ou la cuisine de votre mas provençal. Le pin massif est quant à lui le plus abordable, mais il est moins résistant et élégant que les autres.

Le parquet en essence de bois exotique

Ce type de parquet est à la fois robuste, élégant et facile à entretenir. Il peut être utilisé dans toutes les pièces du mas provençal et même en extérieur, pour refaire le sol de votre terrasse ou balcon par exemple. Ce bois est imputrescible et résiste parfaitement aux agressions extérieures. Parmi les essences les plus utilisées, on retrouve le parquet massif en teck, en bambou ou en ipé. Tout comme les bois traditionnels, ces bois exotiques ont un aspect chaleureux et élégant. Ils ont l’avantage de résister à l’humidité et aux variations de température.

Conseils pour la pose de parquet massif dans un mas provençal

La pose de parquets massifs est toujours une opération technique et complexe. Nous recommandons ainsi de confier la tâche à des professionnels pour assurer un rendu à la fois esthétique et durable. La pose collée et la pose clouée sont généralement les techniques les plus utilisées pour ce type de plancher. La pose d’un parquet massif flottant n’est quant à elle pas conseillée. Il s’agit d’un matériau vivant qui se rétracte et se dilate naturellement. Ainsi, il risque de bouger après la pose.

La pose collée est, au contraire, la plus appropriée et la technique de pose la plus utilisée en France. Elle convient parfaitement si vous envisagez d’installer un chauffage au sol. Attention toutefois : le bois ne doit pas avoir une épaisseur de plus de 20 mm dans ce cas. S’il est trop épais, il risque de limiter la diffusion de la chaleur. Le principal avantage de cette pose est qu’elle offre un parquet stable et robuste.

Elle limite également les grincements. En ce qui concerne la pose clouée, celle-ci est notamment utile pour les parquets très épais, généralement entre 20 et 23 mm d’épaisseur. Elle ne convient donc pas aux parquets avec chauffage au sol. Elle se fait sur lambourdes ou poutres en bois et est appliquée pour les pièces au sous-sol. Le plancher rajoute ainsi de la hauteur au sol, celui-ci pouvant être surélevé jusqu’à 10 cm.

Parquet bois massif mas provençal

Conseils d’entretien pour votre parquet massif

Quelle que soit l’essence de bois choisie et peu importe le type de pose adoptée, un bon entretien s’impose pour assurer sa durabilité. Dans un mas provençal, l’entretien se résume à un bon nettoyage du plancher. Pensez à utiliser des produits spécifiques pour enlever les salissures sans agresser les parquets. Si le sol n’est pas particulièrement sollicité (déplacements de plusieurs personnes, objets lourds, etc.), aucun entretien initial n’est nécessaire, notamment si vous avez choisi une surface laquée. Avec ce type de finition, un nettoyage régulier suffit. Il se fait facilement, puisqu’il suffit de frotter le sol avec de l’eau chaude et du savon avant de rincer avec un chiffon humide.

Pour assurer la longévité de la structure, évitez d’endommager les planches du parquet massif en limitant au maximum les chocs. Pour éviter de rayer le bois, pensez à mettre des feutres sous les pieds des meubles utilisés fréquemment comme les chaises et les tables. Vous pouvez par ailleurs placer des tapis sous les meubles pour protéger le parquet. Si vous versez une boisson sur le sol, séchez-le immédiatement pour éviter que l’humidité n’agresse le bois.

Au moment de la pose et même à l’achat, n’hésitez pas à poser des questions aux fabricants ou vendeurs sur l’entretien du parquet massif que vous achetez. Vous pouvez voir si l’entretien est trop contraignant et coûteux (utilisation de produits spécifiques, intervention d’un professionnel, etc.) ou non. Le professionnel vous donnera des explications claires à ce sujet pour vous aider à faire le bon choix. En suivant ces différents conseils, vous pourrez profiter d’un revêtement de sol esthétique et durable pour votre mas provençal.

Articles recommandés