De nombreux propriétaires traînent toujours les pas et tardent à entamer des travaux de rénovation énergétique. Craignant dépenser des sommes astronomiques, ils préfèrent souffrir d’inconfort thermique, subir les problèmes d’humidité et payer de lourdes factures. Mais comme nous le verrons dans la suite, la rénovation énergétique présente de nombreux atouts.
Table des matières
Réduire la consommation énergétique pour moins dépenser
La rénovation énergétique consiste en grande partie à réaliser des travaux d’isolation. Ces derniers permettent de réduire significativement la consommation d’énergie en supprimant les courants d’air et les déperditions de chaleur. Par exemple, en isolant parfaitement votre toiture, vous pourrez réduire votre facture d’énergie jusqu’à 30 % ! Vous l’avez compris, avec les bonnes solutions de rénovation énergétique, vous avez la possibilité de réaliser des économies importantes.
Rénover son logement un acte écologique pour mieux protéger la planète
La rénovation énergétique concerne également le remplacement des équipements de chauffage d’ancienne génération. En plus d’être énergivores, ces derniers ont le désavantage d’émettre d’importantes quantités de CO2. C’est notamment le cas des chaudières au fioul qui devront être toutes remplacées d’ici le 1er juillet 2022. La rénovation énergétique permet de passer à des énergies plus propres (ex. l’électricité) et de réduire son impact carbone. Polluer moins est la clé pour ralentir le réchauffement climatique.
Améliorer le confort à la maison
En améliorant l’isolation de votre habitation et en installant des équipements plus performants, vous en profitez d’un meilleur confort thermique. En effet, vous bénéficierez d’un chauffage uniformément réparti dans tout le logement, mais aussi d’un meilleur contrôle sur votre consommation. Par exemple, avec un thermostat intelligent, vous pourrez régler la température au degré près et uniquement chauffer vos pièces lorsque vous en avez besoin et limiter ainsi le gaspillage énergétique. L’isolation de qualité quant à elle est la clé pour bien se sentir chez vous et ne plus être confronté aux problèmes des courants d’air.
Augmentez la valeur de votre bien immobilier !
En passant à la rénovation énergétique de votre bien, vous augmenterez la valeur de celui-ci… Effectivement, au moment de réaliser votre DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) pour une future vente, vous vous apercevrez très vite de l’impact positif réalisé grâce à vos travaux ! L’étiquette énergétique de votre logement sera améliorée et affichera un A ou un B, un très bon point pour une transaction immobilière ! À noter, que si vous faites des investissements immobiliers locatifs, le permis de louer (autorisation de mise en location) dans certaines zones oblige les propriétaires à remplir certaines conditions pour louer leur bien. Notamment celui de réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires pour vérifier la vétusté du logement.
Des aides financières pour vos travaux énergétiques
L’État vous accorde des aides pour effectuer vos travaux de rénovation énergétique. Réduisez votre consommation, améliorez votre confort de vie tout en profitant de réductions intéressantes pour y parvenir ! Vous pouvez prétendre à ces aides financières sous certaines conditions d’éligibilité :
- L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
- Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
- Les autres financements…
Renseignez-vous sur les différentes aides financières auxquelles vous avez le droit afin de réduire considérablement les frais engagés pour ces améliorations !