La technologie derrière les matelas hybrides : comprendre les avantages

103545

L’être humain dort en moyenne huit heures par jour. Pour bien profiter de ce temps de détente, les matelas à mémoire de forme et les modèles à ressorts sont des équipements souvent prisés. Ils sont appréciés en raison de leurs fonctionnalités, mais la variante hybride s’impose de plus en plus. Elle combine les deux technologies et offre un grand confort d’utilisation. Quels sont les avantages de cette solution de literie intermédiaire ?

Les composants clés d’un matelas hybride : ressorts et mousse

La fabrication de matelas hybrides (ou universels) nécessite l’association d’au moins deux matériaux parmi les ressorts, la mousse et le latex. Vous pouvez ainsi acheter un couchage avec des ressorts ensachés ou biconiques (Bonnell) combinés à la mousse (à mémoire de forme, haute résilience ou polyuréthane). L’assemblage de ces deux matériaux permet d’avoir un produit ferme qui procure un confort optimal. Les modèles composés de latex ont une élasticité naturelle.

Il existe plusieurs variantes de cette innovation dont la composition diffère selon les fabricants. Certains se servent de la laine, du coton ou de la fibre de bambou pour augmenter la valeur de leur conception. D’autres ajoutent même un surmatelas (rembourrage et épaisseur personnalisables) à la demande du client afin d’élever le niveau de fermeté du couchage et améliorer le confort d’utilisation. Vous pouvez vous procurer un matelas hybride haut de gamme dans un magasin de literie en ligne.

avantages matelas hybrides

Le matelas hybride offre une bonne qualité de sommeil

La fabrication d’un bon matelas hybride de 140 x 190 cm nécessite environ 700 ressorts ensachés. Avec un tel agencement, la structure maintient efficacement la tête du dormeur, sa colonne vertébrale et toutes les autres parties de son corps. Le matériel est mi-souple, mi-ferme et favorise un sommeil réparateur. Cette avancée technologique dans le domaine de la literie prévient les raideurs, les douleurs cervicales et les points de pression.

La qualité de cette innovation satisfait souvent les attentes des clients, mais vous devez considérer certains éléments (solidité et densité) au moment de faire un choix. Les variantes faites à partir de bobines Bonnell ont une plus grande résilience et épousent l’anatomie de l’utilisateur. Ce matériau est composé de fil d’acier qui valorise davantage l’équipement. En fonction de vos besoins physiologiques, vous pouvez infuser dans la mousse de votre matelas hybride les éléments suivants :

  • charbon de bois,
  • thé vert,
  • cuivre,
  • bicarbonate de soude.

Ils neutralisent les odeurs, tuent les bactéries et régulent la température corporelle en période de chaleur. Vous pouvez par ailleurs vaporiser des huiles essentielles sur votre linge de lit si vous recherchez un effet plus relaxant.

L’impact des matelas hybrides sur les douleurs dorsales

Les affections dorsales (locales, irradiées ou projetées) peuvent avoir diverses causes. Les plus récurrentes sont les problèmes vertébraux (arthrose, fractures…), la sténose, les hernies discales, les troubles digestifs et les infections. Le renforcement des muscles abdominaux et du dos est une mesure préventive face à ces affections, mais en présence d’autres signes précurseurs (faiblesse des jambes, fièvre…), une consultation médicale est nécessaire.

Pour compléter les traitements médicamenteux, les spécialistes de santé recommandent souvent l’adoption d’habitudes saines, dont le choix d’une bonne literie. Le matelas qui est une pièce maîtresse de cet ensemble doit avoir une fermeté moyenne pour soulager ces maux. Un modèle hybride composé d’une couche de mousse à mémoire de forme satisfait pleinement cette exigence.

Choisissez un équipement avec des ressorts ensachés intégrés qui apaisent les douleurs lombaires et chroniques. La combinaison des deux matériaux vous épargne des picotements à la hanche, aux épaules ou aux genoux. Les variantes conçues à partir de bobines de haute résilience ou en polyuréthane sont par ailleurs hypoallergéniques. Le latex (naturel ou synthétique) apporte souplesse et élasticité à la structure.

L’utilisation d’un tel équipement de literie constitue un traitement efficace contre les points trigger, zones irritables d’un muscle dont la compression, l’étirement ou la stimulation excessive provoque de la gêne. Ils peuvent être actifs, latents et résulter d’un traumatisme ou d’un manque d’oxygène au niveau du membre. Optimisez la qualité de votre sommeil afin d’atténuer cette souffrance.

Les avantages des matelas hybrides pour les couples

Les ressorts ensachés des structures innovantes se présentent dans des contenants individuels et favorisent une indépendance de couchage aux utilisateurs. Si les dimensions le permettent, deux personnes peuvent alors dormir sur ce type de matelas sans que les mouvements de l’un perturbent l’autre. Pensez toutefois à tester cette fonctionnalité avant d’acheter l’équipement de literie.

Allongez-vous sur la pièce de literie, bougez dans toutes les positions (de côté, sur le ventre, le dos…) et évaluez sa résistance. Invitez une tierce personne à se coucher dessus et prenez son avis sur la portée réelle de l’isolation. Communiquez vos préférences au vendeur et suivez ses conseils. Achetez un lit aux dimensions personnalisables et un sommier qui préservent votre santé.

Priorisez un modèle à lattes qui s’accorde avec une mousse viscoélastique ou une variante électrique, parfaites pour des ressorts ensachés. Prévoyez aussi du linge et des accessoires de literie (draps, housses de couette, oreillers et traversins) dont les matières sont absorbantes et lavez-les régulièrement afin de ne pas humidifier le matelas hybride.

technologie matelas hybride

La durabilité des matelas hybrides : un investissement à long terme

Les couchages hybrides sont des produits de luxe et peuvent coûter relativement cher. Leur longue durée de vie (entre 8 et 10 ans) compense toutefois le prix d’achat élevé. C’est le niveau d’aération lié à la présence des ressorts ensachés qui optimise cette résistance. Avec un bon entretien et l’association de certains accessoires, vous pouvez même l’utiliser plus longtemps.

Aérez la chambre en ouvrant les fenêtres au quotidien et passez l’aspirateur aussi souvent que possible. S’il y a une tache sur le matelas, enlevez-la à l’aide d’une solution d’eau tiède, vinaigre blanc et liquide vaisselle. Appliquez le mélange, laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer. Utilisez du savon de Marseille si la saleté est persistante.

Retournez le matelas au moins deux fois par an (durant l’hiver et l’été) pour favoriser une usure uniforme, surtout s’il possède une double-face. Couvrez-le d’une housse facile à laver à la machine par exemple. Augmentez sa résistance et le confort de l’utilisateur avec un protège-matelas ou une alèse. Ces accessoires absorbants sont efficaces contre les nuisibles (liquides, poussière, acariens) et contribuent à la durabilité de votre matelas hybride de qualité supérieure.

Articles recommandés