L’attrait touristique de Bayonne et son impact sur l’immobilier

61846

Bayonne est une commune située au sud-ouest de la France. C’est une ville réputée pour le dynamisme de son marché immobilier. Ce dernier présente plusieurs avantages qu’il doit en grande partie à l’attrait touristique dont la ville dispose. Bayonne attire des touristes tout au long de l’année pour diverses raisons. Découvrez dans cet article d’où provient ce fort potentiel touristique et son impact sur l’immobilier de Bayonne.

Bayonne, une ville touristique de choix

La richesse patrimoniale et architecturale de Bayonne constitue un grand atout touristique pour cette ville. Chaque année, des milliers de touristes viennent visiter la ville pour aller à la découverte des nombreux sites touristiques présents dans cette commune française. On trouve encore à Bayonne de nombreuses infrastructures érigées il y a maintenant plusieurs décennies.

Les touristes peuvent ainsi visiter des bâtiments très anciens et également des places pittoresques dont l’architecture donne l’impression de vivre dans le médiéval. Par exemple, c’est le cas de la cathédrale Sainte-Marie. Il s’agit d’un imposant monument gothique. Elle a été construite au XIIIe siècle. Les voyageurs sont impressionnés par son cloître, son imposante façade et ses splendides vitraux.

En dehors de la cathédrale, les visiteurs sont aussi attirés par le musée basque et de l’histoire de Bayonne. Il est possible d’en apprendre énormément sur l’histoire de la ville en faisant un tour dans ce musée. On peut y contempler des œuvres d’art et des artefacts. Bayonne dispose par ailleurs d’un musée du chocolat. Il retrace l’histoire du chocolat basque. Les amateurs de ces gourmandises peuvent découvrir toutes les formes de chocolat et leurs différentes méthodes de production. C’est de plus l’occasion pour eux d’apprendre davantage le métier de chocolatier.

L’impact du tourisme sur le marché immobilier bayonnais

Comme l’explique L’Agencerie à Bayonne, le fort potentiel touristique de cette ville a un impact positif sur son marché immobilier. Vous pouvez obtenir un bon rendement lorsque vous faites un investissement immobilier dans cette ville. La demande touristique en matière d’immobilier est très élevée et est en forte croissance. De nombreux touristes prennent d’assaut la ville tout au long de l’année. Il est ainsi possible de trouver facilement des locataires.

Les coûts du loyer de logements saisonniers sont aussi intéressants. Pour bénéficier d’un logement décent et confortable, les touristes sont prêts à payer des sommes élevées. Il est ainsi possible d’obtenir un bon rendement à la fin de l’année.

De nombreuses personnes attirées par le potentiel touristique de Bayonne viennent aussi s’installer dans la ville, chaque année. Ainsi, la vente de bien immobilier et la location traditionnelle sont aussi très rentables dans la ville. Grâce au tourisme, il est aussi possible d’obtenir une plus-value sur les biens immobiliers. Ces derniers situés dans la ville prennent de la valeur au fur et à mesure que la ville devient célèbre et se développe. En cas de revente, il est alors possible de faire un bénéfice considérable sur le prix d’achat de votre bien immobilier.

impact touristique biens immobiliers à Bayonne

Évènements et festivals : les effets sur la demande locative

Bayonne est aussi connue pour les nombreux évènements et festivals qu’elle accueille durant l’année. L’un des plus grands festivals de France y a lieu chaque année. Il s’agit des célèbres fêtes de Bayonne. Cette célébration est un rassemblement populaire très attendu. La première édition a eu lieu en 1932. Les fêtes de Bayonne durent cinq jours. Durant cette période, de nombreuses animations traditionnelles et musicales sont organisées.

Du 1er décembre jusqu’à début janvier s’organisent aussi les incontournables célébrations de Noël. Des illuminations et des animations pour enfants sont mises en place pour des festivités mémorables. Excepté ces évènements, Bayonne accueille, durant le premier week-end des vacances d’hiver, un carnaval autour de San Pansar. Ce carnaval est ouvert par 3 500 enfants portant des déguisements. Pendant le carnaval, plusieurs groupes folkloriques jouent.

Les différents évènements et festivals organisés durant l’année à Bayonne attirent aussi beaucoup de personnes. Ces dernières viennent découvrir la ville, sa culture, ses traditions et sa gastronomie. Elles en profitent également pour se distraire. Les demandes en logements locatifs grimpent ainsi durant ces moments de réjouissance. Les prix des loyers connaissent par ailleurs une hausse. Par conséquent, les rendements de location d’immobilier sont satisfaisants.

Dans quels types de logements investir à Bayonne ?

Il existe plusieurs types de biens immobiliers à Bayonne parmi lesquels vous pouvez choisir. Vous pouvez opter pour des studios ou des appartements si votre offre s’adresse à une cible estudiantine. Il faut cependant veiller à ce que ces studios se situent à proximité d’une grande école ou d’un centre universitaire. Si vous envisagez de louer à des familles ou à des résidents à la quête de logements spacieux, alors vous pouvez préférer les maisons individuelles. L’idéal serait que ces dernières disposent d’une cour ou d’un jardin.

Pour une location saisonnière, vous pouvez miser sur les appartements d’une ou de plusieurs pièces. Préférez les biens immobiliers confortables qui se situent non loin des sites touristiques. Ce type de logements est prisé par les touristes, car ils peuvent rejoindre les monuments qu’ils veulent visiter en peu de temps.

Articles recommandés