Si vous êtes propriétaire d’une habitation, il est important d’assurer votre bien. Pour cela, il est nécessaire de souscrire une assurance spécifique. Si vous vous demandez si c’est vraiment nécessaire même si vous n’occupez pas le logement, la réponse est oui. L’assurance propriétaire non-occupant, ou PNO, est spécialement conçue pour garantir un bien immobilier non occupé contre les risques de responsabilité civile, comme les accidents, les bris, la perte de meubles, etc. De quoi s’agit-il exactement ? Et comment la choisir ?
Le choix de l’assurance PNO
Comme pour toutes les assurances, il est primordial de bien choisir l’offre adéquate. Pour cela, l’étude de certains critères est recommandée. Parmi les points les plus importants figure l’étendue des garanties du contrat. Outre le niveau de couverture, le choix de la compagnie d’assurance ne doit pas être fait à la légère.
Il est conseillé de faire une comparaison d’offres avant de souscrire une assurance habitation propriétaire non occupant. Vous aurez ainsi la possibilité de repérer le contrat le plus intéressant pour vous. Avant de choisir l’assureur, il vaut mieux comparer plusieurs devis et savoir si la compagnie propose une garantie contre la perte de loyers, même dans une copropriété. Rendez-vous sur www.assuralur.fr, pour trouver l’offre qui vous correspond.
En général, une assurance PNO couvre la responsabilité civile et doit également assurer le propriétaire non occupant contre toute conséquence de sinistre, touchant un tiers ou l’immeuble. Une bonne assurance propriétaire non-occupant peut couvrir divers risques non assurés par une assurance habitation du locataire. L’assurance PNO peut couvrir les sinistres et les dommages causés par une installation défectueuse, ce qui n’est pas forcément le cas avec une assurance habitation classique. Elle assure également tous les risques d’habitation du locataire ou encore les dégâts consécutifs à un acte de vandalisme, une effraction ou un acte terroriste.
L’assurance PNO peut couvrir les effets des catastrophes naturelles et des évènements climatiques. Certaines offres proposent même une couverture sur la perte de loyers à long terme, suite à un sinistre qui a rendu le bien inhabitable.
La loi Alur pour l’assurance habitation non occupant
En vertu de la loi Alur, cette assurance n’est pas toujours obligatoire. Cependant, elle est exigée pour les biens en copropriété. Chaque copropriétaire doit donc assurer son bien contre les divers risques de responsabilité civile. Il a le choix d’opter soit pour une assurance de copropriétaire non-occupant, soit de copropriétaire occupant. Contrairement à une assurance classique locataire donc, la PNO n’est pas obligatoire. Y souscrire est pourtant fortement recommandé, car sa couverture est presque équivalente à une assurance multirisque habitation.
Il est plus judicieux de souscrire cette assurance pour assurer le bien contre les sinistres importants comme les dégâts des eaux, un incendie, les vols, quand le bien est vacant. De plus, si votre locataire ne dispose pas d’une assurance avec une couverture suffisante, celle-ci peut mieux assurer votre bien.
Vous pouvez lire également : focus sur l’investissement immobilier en résidence secondaire