Les avantages des huiles de protection pour le bois extérieur

img protection exterieur avantages huiles.jpg

Le bois est de nos jours aussi bien utilisé en extérieur qu’en intérieur pour donner du caractère et de l’élégance à une propriété. Il est par exemple plébiscité pour une terrasse, un bardage, des menuiseries extérieures ou encore le mobilier outdoor. Son utilisation en extérieur nécessite une certaine attention, pour éviter qu’il ne se détériore rapidement. Vous pouvez pour cela utiliser de l’huile de protection spécialement conçue pour le bois extérieur. Quels sont les avantages de ce type de produit ?

Le bois utilisé en extérieur doit être entretenu correctement

Le bois est un matériau apprécié pour son côté élégant et chaleureux. De plus, il apporte un vrai cachet à la maison. Lorsqu’il est placé en extérieur, il subit de nombreuses agressions : les rayons UV, la pluie, le vent, la grêle, la neige, etc. Placé au bord d’une piscine, le bois est même exposé au chlore. Il est alors important de le protéger correctement. Vous pouvez pour cela utiliser une huile de protection, et même découvrir sur oleobois.com les saturateurs pour bois.

Tous les bois nécessitent d’être huilés, quelle que soit leur essence, à partir du moment où ils sont utilisés en extérieur. En plus de le protéger, ce type d’huile offre aussi une très belle finition au bois. Elle fonce légèrement le matériau en le pénétrant. Cette légère teinte naturelle fait ressortir le veinage du bois pour un style encore plus authentique et avec plus de caractère. Cet aspect offre un rendu plus chaleureux à l’espace où est placé le bois.

Protégez le bois en utilisant une huile protectrice

Une huile protectrice va pénétrer le bois en profondeur lors de son application. Elle agit donc différemment de la lasure qui est un film protecteur en surface et qui s’abîme au fil du temps. L’huile pour bois extérieur, quant à elle, nourrit le bois en profondeur pour le renforcer et le protéger.

Huiles de protection pour bois extérieur

L’application de ce type d’huile permet par ailleurs d’éviter le dessèchement du bois. En effet, le bois a besoin d’eau, étant un matériau d’origine végétale. En séchant, il durcit et devient cassant. Sa texture est alors moins douce et sa couleur se ternit. L’utilisation d’une huile protectrice lui permet de garder son aspect naturel, sa souplesse et son imperméabilité.

Un autre avantage de l’huile de protection est également sa composition. Elle contient en général essentiellement des produits naturels, ce qui la rend plus écologique et plus saine. Cet aspect la différencie également de la lasure. Cette dernière est connue pour ses composants chimiques.

Il existe de nombreux types d’huiles protectrices

Si la nécessité d’utiliser une huile protectrice est alors une évidence, il reste à choisir le bon produit. Il en existe un large panel sur le marché. Les plus courantes sont les mélanges d’huiles végétales comme le tung, le lin, etc.

Vous pouvez choisir une huile protectrice incolore ou teintée, avec une finition mate ou satinée. Cela vous permet ainsi de personnaliser vos éléments en bois se trouvant à l’extérieur.

Articles recommandés