Site icon Rénover une maison

Les bienfaits d’une eau sans calcaire à la maison

image bienfaits calcaire.jpg

Avoir une eau dépourvue de toute souillure à la maison est indispensable pour préserver une parfaite santé. Une eau sans calcaire est recommandée aussi bien pour votre bien-être que pour vos appareils électroménagers. Découvrez ainsi que les multiples bienfaits qu’une eau sans calcaire offre au quotidien au sein d’un logement.

Une eau sans calcaire présente de nombreux avantages pour votre peau

L’eau calcaire agresse la peau. Elle est souvent à l’origine de divers troubles dermatologiques comme les démangeaisons, les irritations, la dermatite ou l’eczéma. Les ions de magnésium et de calcium présents dans cette eau (qui sont à l’origine du calcaire) forment des microcristaux, surtout quand on la chauffe. C’est la raison pour laquelle, on a des picotements lorsqu’on se douche avec une eau calcaire. Chez les nouveau-nés, dont les glandes annexes de l’épiderme sont encore immatures, cette eau peut causer des affections plus sévères.

On la reconnaît par la sensation de peau tiraillée et asséchée qu’elle procure au contact du corps. Opter pour une eau adoucie est donc le moyen idéal pour se protéger des effets néfastes du calcaire sur le corps. Avec une eau traitée, vous éviterez le dépôt de calcaire sur votre peau. Cela vous permettra de profiter d’une peau plus lisse et plus douce sans irritations. Comme on peut le voir sur le site de ProCalc, il existe diverses solutions de traitement de l’eau pour bénéficier d’une eau purifiée à la maison sans vous ruiner.

De manière générale, pour avoir une eau sans calcaire, on installe un adoucisseur d’eau à proximité du compteur d’eau. Le dispositif fonctionne par injection de CO2 alimentaire dans l’eau calcaire. Cela favorise la dissolution du calcaire et son évacuation avec le flux d’eau. D’un point de vue chimique, on parle de transformation du carbonate de calcium (calcaire) en bicarbonate de calcium. Cette solution est respectueuse de l’environnement et ne nécessite aucun entretien. De plus, elle permet de réduire la consommation d’eau.

Gardez des cheveux sains et brillants en les lavant avec une eau adoucie

La qualité de votre eau impacte nettement la santé de vos cheveux. Il est déconseillé de les laver avec une eau non purifiée. Celle-ci contient des métaux lourds qui n’épargnent pas la fibre capillaire. Les conséquences sont multiples. Vos cheveux se ternissent et perdent leur éclat naturel. Le cuir chevelu est asséché, ce qui favorise le raidissement de ces derniers. Les cheveux sont enfourchés, fragilisés et ont tendance à se casser. L’eau adoucie est une solution durable pour avoir des cheveux sains et reluisants. Elle fortifie les racines de la fibre capillaire et la protège contre les substances nocives que contient l’eau calcaire.

Avec une eau purifiée, les cheveux resplendissent sans aucun traitement particulier (usage de produits coiffants). Le cuir chevelu ne démange pas. Il n’est pas tendu et ne présente pas de pellicules. On note également une absence de cassures et de pointes fourchues sur les cheveux. Cela vous permet de faire différentes sortes de coiffures sans craindre de perdre ces derniers. Par ailleurs, une eau de douche sans calcaire participe au renouvellement des cellules du cuir chevelu. C’est pourquoi on la considère comme un véritable stimulant pour la pousse des cheveux.

L’eau sans calcaire : une meilleure longévité pour votre linge

L’eau calcaire ne rime pas avec douceur. Elle est très réactive à la chaleur et cause de nombreux désagréments au linge. Par exemple, quand on lave son linge avec une eau chargée (calcaire) à 60 °C, il devient rugueux. Il y a aussi de fortes chances que les textiles soient fragilisés. Cela favorise l’usure des vêtements. Une eau sans calcaire constitue le parfait compromis pour profiter de son linge le plus longtemps possible. Elle offre un lavage plus efficace en renforçant l’action de vos lessives. De plus, l’eau sans calcaire diminue l’électricité statique de vos vêtements afin de les rendre plus doux et soyeux. Vous n’aurez donc plus besoin d’acheter un adoucissant pour laver vos vêtements. Par conséquent, vous réaliserez d’importantes économies.

Votre vaisselle et vos appareils électroménagers durent plus longtemps

L’eau sans calcaire permet d’optimiser et de prolonger la durée de vie de vos appareils à la maison. Elle renforce la propreté et l’efficacité de vos équipements électriques et électroménagers en les débarrassant de toute impureté. Vous serez ainsi à l’abri d’obstructions des systèmes de canalisation. L’eau calcaire a tendance à laisser des traces dans la buanderie et sur les installations sanitaires.

Le nettoyage des dépôts de calcaire prend un temps considérable. Une eau adoucie ne laisse aucun résidu. Elle est pure, propre et limpide, ce qui vous permet de gagner du temps sur le nettoyage et de lutter contre l’usure de vos appareils. En adoptant une eau sans calcaire dans votre maison, vous allez consommer moins d’énergie pour la faire chauffer, car il n’y aura pas de risque d’obstruction.

Quitter la version mobile