Les éléments de toiture : une valorisation insoupçonnée

valorisation insoupconnee.jpg

La toiture fait partie des éléments les plus importants d’une construction. Elle est non seulement un dispositif garant de la sécurité de la structure, mais assure également le confort des occupants des lieux. Sa mission d’isolation et de protection du bâtiment contre les vents et les intempéries n’est pas à démontrer. Le choix des meilleurs éléments de toiture garantit par ailleurs l’esthétique du bien. Et non le moindre de ses rôles, une toiture de qualité contribue à vous faire réaliser une économie d’énergie considérable. Mais quelle est donc la valeur effective d’une toiture ?

Une source de lumière naturelle

Pour un bâtiment professionnel, la lumière naturelle est non négligeable. Elle contribue en effet à la santé et au bien-être des collaborateurs au travail. Elle permet également la réduction des factures, avec une économie énergétique importante grâce à une utilisation moindre de la lumière artificielle. La lumière transmise de la toiture améliore la luminosité dans votre établissement, en sachant que la norme d’apport est de 300 lux pendant la moitié de la période d’activité.

Il existe de nombreuses solutions disponibles pour un apport en lumière par la toiture, comme les voûtes éclairantes, les fenêtres de toit, les puits de lumière ou les lanterneaux. Pour gagner du temps sur l’entretien et le nettoyage de ces derniers, sachez que vous avez toujours la possibilité de souscrire un contrat d’entretien de toiture avec un professionnel.

Toiture

Des éléments supplémentaires anti-nuisibles

Installer un élément anti-nuisible pour la toiture de son établissement professionnel est nécessaire. Cette solution permet de protéger le toit en repoussant les animaux qui pourraient le dégrader, comme les oiseaux, les rongeurs, etc. Par ailleurs, ces derniers sont une source de gêne pour les employés travaillant dans le bâtiment. De plus, ils sont souvent difficiles à déloger une fois installés.

Pour entretenir une toiture d’usine, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels dans le domaine. Ces derniers vous aident à maintenir en bon état votre toiture.

Vous pouvez opter pour des éléments mécaniques ou électriques pour protéger votre infrastructure des volatiles. Vous avez par exemple les obturateurs en polycarbonate, ou les aciers galvanisés, pour empêcher les volatiles d’entrer sous les tuiles rondes de votre toit. Les pics s’adaptent parfaitement aux garde-corps, aux corniches, mais peuvent également être positionnés à l’intérieur des gouttières, etc.

L’importance de l’évacuation des eaux pluviales

Un bon dispositif d’évacuation des eaux de toiture est très important. Une meilleure canalisation vous permet d’évacuer l’eau rapidement, sans risque de stagnation. L’élément de récupération des eaux doit être performant et respecter les normes.

Les travaux réalisés sur le système d’évacuation des eaux vous permettent de canaliser et récupérer l’eau. Vous pouvez ensuite l’envoyer vers un système de dépollution pour prévenir une inondation et éviter d’éventuels dégâts sur votre bâtiment.

Plusieurs éléments sont disponibles pour cela. Il y a les chéneaux, les gouttières, les siphons, les canalisations, les descentes ou les chutes, les regards, les nous, les filtres et les caissons enterrés. Vous pouvez également installer des récupérateurs d’eau de pluie ou des cuves de rétention.

Articles recommandés