Les innovations technologiques pour la détection et la mesure du radon

113323

En France, le radon est à l’origine de plus de 3 000 décès par an. Présent dans de nombreuses habitations, ce gaz radioactif empoisonne les poumons de façon progressive. Avant la construction de votre maison, vous devez mesurer et détecter la quantité de radon en circulation dans l’air ambiant. À cet effet, vous aurez besoin de différents outils à la pointe de la technologie.

L’importance de la mesure du radon dans les habitats

Inodore, inerte et incolore, le radon est un gaz radioactif très dangereux. Il est issu de la transformation du radium provenant du thorium et de l’uranium. Se trouvant généralement dans les sols, il émet des ionisants alphas et constitue la principale composante de la radioactivité naturelle de l’environnement. Le basalte, le granit et plusieurs autres matériaux de construction sont également susceptibles d’émettre du radon. L’inhalation de ce gaz sur le long terme peut entraîner un cancer du poumon. Le risque est proportionnel au nombre d’années d’exposition.

Pour des raisons de santé, vous devez d’abord détecter le radon présent dans votre logement. À cet effet, il faudra procéder à une prise de mesure avant le début des travaux de construction. C’est le moment idéal pour réduire la teneur en radon dans le sol de votre propriété.

Quelles sont les dernières innovations en matière de détection et de mesure ?

En raison de ses nombreuses spécificités, le radon est un gaz difficile à détecter. Pour savoir si vous y êtes exposé, vous devrez procéder à un mesurage, idéalement pendant l’hiver. C’est la période au cours de laquelle les fenêtres de votre maison sont le moins ouvertes. De plus, le niveau d’exhalaison du gaz radioactif est très important durant cette saison. Faire appel à un expert en détection du radon est le moyen le plus sûr de connaître les risques auxquels vous êtes exposé. Grâce à son expérience, le professionnel met en place les moyens nécessaires pour une détection efficace. Après la récupération des résultats, il propose des solutions afin de limiter la présence de ce gaz dans votre propriété.

détection et mesure du radon

Il existe à ce jour différents outils, appareils et technologies pour évaluer l’exposition d’une pièce au radon. Les détecteurs solides de traces nucléaires (DSTN) sont les moyens les plus efficaces. Très utilisé en France par les particuliers et entreprises, ce dispositif vous permet d’avoir des données fiables.

Le dosimètre est aussi l’un des appareils les plus utilisés pour mesurer et détecter le radon dans une propriété. Il suffit de le déposer dans une pièce et les particules émises par le gaz se heurtent à son film. Les impacts sont ensuite prélevés, puis comptés dans un laboratoire. C’est ainsi que la teneur en radon dans l’air intérieur est déterminée. Le détecteur avec mesure électronique fonctionne d’une manière similaire, à la différence que les résultats s’affichent en temps réel.

Conseils pour trouver un expert en détection du radon

La présence de radon dans une habitation est une problématique sanitaire. Il est donc important de confier l’opération de mesurage et de détection à un professionnel expérimenté. Avant de faire appel à un spécialiste, vérifiez d’abord ses qualifications. Pour cela, assurez-vous qu’il a l’expertise qu’il prétend détenir. Idéalement, privilégiez un professionnel qui possède des certifications en matière de détection de gaz et dont les compétences sont validées par des anciens clients.

Pour plus de praticité, confiez votre projet à un expert à proximité de votre habitation. Vous ferez au passage beaucoup d’économies. Explorez le web et vous trouverez facilement un spécialiste sérieux pour la détection de radon dans votre logement.

Articles recommandés