Site icon Rénover une maison

Les piliers du style loft industriel en décoration intérieure

media interieure industriel decoration.jpg

La décoration de style loft industriel est de plus en plus appréciée. Cependant, pour la réussir, il faut opter pour des installations précises et combiner un certain nombre d’éléments. Découvrez les incontournables du style loft industriel en décoration intérieure.

La verrière : le style d’un atelier dans un loft industriel

La verrière est très en vogue de nos jours. Elle permet de délimiter vos pièces tout en préservant la lumière. Cette cloison apporte du caractère à vos installations et vous donne une impression d’agrandissement. En plus d’être personnalisable, la verrière est très esthétique et s’entretient facilement. Elle peut être vendue en kit ou fabriquée sur mesure. Avec ce type de construction, vous serez en mesure de créer un puits de lumière dans votre intérieur et bénéficier d’une vue imprenable sur votre jardin.

Comme on peut le voir sur le site Verriere-france.fr, une verrière intérieure vous isole des bruits et des odeurs incommodantes. C’est un choix idéal pour s’offrir des espaces plus intimes. Une verrière peut être en acier, en aluminium ou en métal. Le modèle en acier apporte plus de stabilité et fait preuve d’une grande résistance. Le modèle en aluminium est réputé pour sa légèreté et son aspect décoratif. La verrière en métal est très fonctionnelle. On la retrouve dans la plupart des ateliers d’artistes ainsi que dans les intérieurs de style industriel.

Optez pour un mur en briques apparentes

Quand on parle de mur en briques apparentes, on pense directement à l’ambiance new-yorkaise avec son charme industriel ainsi qu’aux logements d’artistes. Devenus populaires vers la fin des années 1900, les murs en briques ornent traditionnellement les bâtiments historiques et les greniers. Ils sont aujourd’hui très appréciés grâce à leur charme rustique et leur style contemporain. Disponibles sous une variété de tailles et de formes, on peut choisir les briques peintes ou non traitées. Les murs en briques non traitées sont parfaits pour donner un style loft à votre espace intérieur.

Leur couleur d’origine permet de simuler ce style décoratif à la perfection. Ces murs s’intègrent dans toutes les décorations d’intérieur. On peut par exemple les reproduire sur une partie du salon et ajuster le décor avec d’autres accessoires. Vous pouvez aussi illuminer votre salle à manger avec un mur en briques de couleur blanche. Si vous préférez une atmosphère plus élégante, tournez-vous vers des briques noires. Elles offriront un joli contraste avec la lumière. Les murs en briques apparentes en terre cuite feront toujours sensation dans la cuisine.

Des meubles et des éléments de décoration vintage

L’avantage du style industriel est qu’il ne se démode jamais. En raison de sa grande polyvalence, vous êtes à même de le compléter avec du mobilier et des accessoires métalliques.

L’armoire industrielle pour satisfaire vos besoins de rangement

Idéale pour une atmosphère décontractée, l’armoire industrielle est à la fois pratique et esthétique. Elle est généralement composée de métal et dispose de plusieurs espaces pour ranger vos affaires. Vous pouvez la poser contre le mur ou sur le sol puis l’associer à d’autres meubles industriels pour une bonne harmonie dans la pièce. Selon les préférences, on peut opter pour un vestiaire aux portes grillagées, une armoire dressing, un casier-meuble et bien d’autres.

La chaise vintage pour une tendance rétro

En associant une chaise industrielle vintage à votre bureau, vous allez créer une ambiance fidèle aux standards d’autrefois. Misez sur des accessoires qui combinent divers styles et matériaux. Les chaises en métal avec des sièges en rotin ou en cuir sont parfaitement assorties à un esprit loft. Voici quelques exemples de chaises industrielles disponibles sur le marché :

Le tabouret de bar est aussi très prisé pour la décoration d’intérieur. Il offre à la fois un style bistrot et vintage et se décline sous une variété de finitions.

Le lit industriel

Le lit industriel est la pièce principale de votre chambre. Il se caractérise par un sommier en métal ou en bois. Ses lignes peuvent être légèrement épurées ou surannées. Superposé, classique ou à baldaquin, il trouve toujours sa place dans un intérieur de style loft. Pour le choisir, il faut tenir compte de ses dimensions et de la place dont vous disposez. N’hésitez pas à mixer les couleurs et les matières pour avoir une meilleure ambiance.

Les matériaux industriels à l’honneur

Le style de décoration industrielle s’inspire des anciennes usines et manufactures. Pour l’adopter, il faut sélectionner les matériaux avec soin. Le bois patiné est requis pour le mobilier. Les murs sont en briques et les fauteuils en cuir. Les planchers quant à eux se plaisent dans du béton tandis que le métal est omniprésent. L’usage de coussins et de tapis vient tamiser l’ambiance froide laissée par les matériaux utilisés. De plus, une verrière intérieure en acier est incontournable dans ce style de décoration.

Quitter la version mobile