Site icon Rénover une maison

Les problèmes les plus courants de fosse septique : les causes et les solutions

solutions problemes.jpg

La fosse septique est l’endroit où les eaux usées et les déchets solides de la maison sont collectés. Les problèmes de fosses septiques sont très courants et peuvent devenir difficiles à gérer si vous ne les prévenez pas. Pour vous aider à éviter toutes situations gênantes, nous avons identifié ici quelques causes et les solutions pour y remédier.

Le refoulement des eaux usées : une fosse septique qui déborde

Un débordement de fosse septique se produit lorsque celle-ci est submergée par plus de déchets qu’elle ne peut contenir ou lorsqu’elle est obstruée à un endroit. Le débordement engendre le refoulement des eaux usées, provoquant ainsi des odeurs malodorantes et désagréables. Ce phénomène est aussi dû à d’autres raisons, notamment un tuyau bouché ou cassé, ou une fosse septique de taille inadéquate. Une fois que les causes du débordement sont établies, il est important de résoudre rapidement le problème.

La première étape consiste à vous assurer que votre fosse septique est correctement dimensionnée pour la quantité d’eaux usées qu’elle doit traiter. Pour ce faire, il suffit de demander à un professionnel d’inspecter votre système et de vous recommander la taille adaptée à vos besoins. Vous pouvez par exemple suivre ce lien pour bénéficier d’un service professionnel réalisé par un expert de l’assainissement.

Une autre étape consiste à vérifier le niveau de boue dans la fosse septique. Si les eaux usées sont refoulées, alors que le volume de boue n’est pas élevé, alors un bouchon s’est créé quelque part. Une vidange sera indispensable afin de traiter l’obstruction.

D’autres mesures peuvent être aussi prises pour prévenir les refoulements d’eaux usées. Il s’agit d’inspecter fréquemment et d’entretenir votre fosse septique en faisant un pompage et une vidange de façon périodique. Ces solutions permettent d’éviter les débordements et d’empêcher tout dommage supplémentaire causé à votre propriété et à vos voisins.

Les fosses septiques peuvent être obstruées par des déchets solides

Lorsque des déchets solides s’accumulent dans la fosse septique, ils peuvent finir par la boucher. Les causes les plus courantes d’une fosse septique bouchée sont les suivantes :

La meilleure solution pour éviter une fosse septique bouchée est d’agir en prévention. Il est donc important d’éviter de jeter des articles non dégradables dans les toilettes.

Une fuite de fosse septique peut polluer les nappes phréatiques

Lorsqu’une fosse septique fuit, les eaux usées non traitées peuvent s’infiltrer dans la nappe phréatique. Cela peut contaminer les réserves d’eau potable et entraîner des risques sanitaires pour les personnes vivant dans la région. En outre, les eaux de ruissellement d’une fosse septique qui fuit peuvent contaminer les cours d’eau et les lacs voisins pour nuire à l’écosystème local.

La cause la plus fréquente est la dégradation des particules du sol, qui peut entraîner des fissures dans les parois et les fonds de la fosse. De plus, les racines des arbres peuvent percer les parois de la fosse et provoquer des fuites. Une mauvaise installation et une mauvaise construction peuvent également entraîner une défaillance prématurée de la fosse septique. Pour prévenir les fuites de la fosse septique, vérifiez régulièrement qu’il n’y a pas de fissures, et réparez tout dommage dès que possible.

En outre, veillez à installer un revêtement de qualité pour protéger la fosse septique des racines des arbres.

Quitter la version mobile