Pour des raisons d’esthétique, d’hygiène et de sécurité, vous devez assurer un nettoyage ponctuel de votre maison. Vous avez alors besoin des produits de nettoyage spécifiques. Certains sont largement appréciés pour leur polyvalence et leur accessibilité. Nous vous présentons ici trois des meilleurs produits à avoir chez vous pour un meilleur nettoyage.
Le bicarbonate de soude : un produit multi-usage
Le bicarbonate de soude est un puissant nettoyant issu du mélange du calcaire et du sel gemme. Ce produit incontournable dans toutes les cuisines est à la fois un désinfectant, un détachant et un désodorisant. Il peut donc servir, à divers niveaux, à l’assainissement complet de votre maison. Comme indiqué sur le site eco-conseils.com, le bicarbonate de soude permet un meilleur nettoyage des sols en pierre, en carrelage, en ciment, etc. Il facilite l’élimination des taches et redonne de la clarté aux revêtements de toutes les pièces.
Cette solution est aussi appropriée pour déboucher et désinfecter vos éviers, vos lavabos et les canalisations. Elle s’utilise aussi pour le nettoyage des frigos, des meubles, des tapis et des moquettes. Nous vous recommandons également le bicarbonate de soude pour rendre propres vos surfaces vitrées (fenêtres, portes, baies vitrées…). Il suffit de le diluer dans une quantité raisonnable d’eau chaude ou froide, selon le besoin. Ensuite, imbibez un chiffon de la solution et commencez le nettoyage des surfaces à assainir.
Le savon de Marseille : l’ennemi juré des taches
Contrairement à ce que l’on peut penser, le savon de Marseille ne se limite pas à la lessive ou à la vaisselle. Nous pouvons bel et bien l’utiliser pour le nettoyage des différentes surfaces des pièces d’une maison. Il élimine parfaitement les taches sur les plafonds, les murs ainsi que les sols en pierre ou en carrelage. Il vous faut simplement mettre quelques copeaux du savon dans un pulvérisateur et ajouter une quantité équivalente d’eau chaude. Secouez l’appareil et pulvérisez la solution sur les surfaces à nettoyer. Le savon de Marseille se chargera d’éliminer les taches de graisse, de colorants et autres.
Ce produit est aussi réputé pour le nettoyage des matelas, des meubles en cuir ou en bois, des tapis et des chaussures. Vous pouvez l’utiliser pour entretenir vos sanitaires ainsi que votre plan de travail. Il est possible de combiner le savon de Marseille avec du vinaigre blanc afin d’optimiser son efficacité sur les différentes surfaces et accessoires à nettoyer. Il a l’avantage d’être 100 % naturel, biodégradable, économique et de fabrication française.
Le nettoyage ne sera plus le même avec le blanc de Meudon
Économique, écologique et très accessible sur le marché, le blanc de Meudon est considéré comme un excellent remplaçant du bicarbonate de soude pour le nettoyage. Son caractère légèrement abrasif lui permet d’intervenir pour l’entretien et le polissage de nombreux éléments dans une habitation. Il est adapté pour un grand nombre de matériaux, à savoir la céramique, l’inox, le verre, le marbre, le plastique, la faïence, etc.
Il convient pour vos plaques vitrocéramiques comme les joints de carrelage. Les traces de moisissure sur les murs et les taches de graisse sur les sols sont efficacement éliminées de sorte que votre intérieur retrouve toute sa splendeur. Vous pouvez l’utiliser sur vos meubles, vos vitrages, vos équipements sanitaires ou encore vos canalisations. Dans le cas où ces dernières seraient bouchées, il vous suffit de mélanger le carbonate de calcium avec du vinaigre blanc pour rétablir leur fonctionnement.