L’autoconsommation est un concept qui consiste à produire, grâce à un matériel dédié, sa propre énergie à partir de sources renouvelables telles que le soleil. Cette pratique continue à séduire de plus en plus de particuliers et de professionnels en raison de sa rentabilité sur le long terme et de son caractère écologique. L’autoconsommation peut en effet être motivée par des raisons économiques, environnementales ou simplement dans le but d’acquérir plus d’indépendance énergétique. En France, elle reste réglementée par certaines normes strictes en matière de sécurité électrique, d’administration et d’urbanisme. Nous vous listons et expliquons ici les diverses solutions pour auto-consommer.
Table des matières
Envisagez l’installation de panneaux solaires chez vous
Si vous souhaitez devenir plus autonome en matière de consommation énergétique et ainsi réduire votre facture d’électricité, la pose de panneaux solaires chez vous figure parmi les solutions les plus pertinentes. Les installations photovoltaïques permettent de capter et de convertir le rayonnement du soleil en énergie, qui sera ensuite injectée dans le réseau électrique pour être vendue partiellement ou entièrement à EDF. Les bénéfices que vous obtiendrez grâce à ce type d’installation vous permettront d’alléger considérablement vos dépenses mensuelles en électricité.
Le matériel doit idéalement être installé sur le toit de votre bâtiment. Son rendement dépend de plusieurs facteurs, dont le niveau d’ensoleillement dans votre région, de l’orientation des panneaux, de la taille et de la puissance du système que vous comptez installer. Pour une efficacité maximale, il convient de solliciter une entreprise de panneaux solaires pour effectuer l’installation de votre unité de production. Les professionnels se chargeront d’étudier la faisabilité de votre projet selon la configuration de votre maison, vos besoins en énergie, les normes de sécurité électrique et les exigences administratives.
Utilisez vos appareils électroménagers entre midi et 15 h
Pour optimiser votre taux d’autoconsommation et davantage réduire votre facture d’électricité, il est recommandé d’allumer vos appareils électroménagers durant les périodes où votre installation solaire atteint son pic de production. Il faut d’abord noter que les horaires où le niveau d’ensoleillement est le plus élevé varient en fonction de plusieurs facteurs (la saison, la région où vous habitez, la présence ou non de nuages, la nébulosité…). Mais en règle générale, vos panneaux photovoltaïques atteignent une production optimale en début d’après-midi, entre 12 h et 15 heures environ. Il est d’autant plus possible de réduire vos dépenses énergétiques en souscrivant une offre d’électricité qui tient en compte les heures pleines et les heures creuses. Durant ces dernières, le tarif du kWh est en effet réduit.
Il peut être compréhensible que vous ne puissiez pas toujours penser à tout avec le travail et les autres obligations du quotidien. La solution est alors d’utiliser un système domotique contrôlant les appareils électroménagers programmables qui s’allumeront et s’éteindront automatiquement aux heures voulues. Si ce genre d’équipement vous semble cher, l’alternative est d’utiliser des prises électriques intelligentes qui coupent et remettent automatiquement le courant aux moments souhaités.
Débranchez vos appareils en veille le soir
Débranchez-vous vos appareils en veille le soir ? Si ce n’est pas encore le cas, sachez qu’il est possible de réduire votre consommation d’énergie en le faisant. Comprenez que même si ces appareils sont en veille, ils consommeront quand même une quantité minimum d’énergie tant qu’ils resteront branchés. Ces petites consommations s’additionneront rapidement au fil du temps et feront exploser vos factures en fin de mois.
Selon une étude menée par l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les appareils en veille représentent environ 11 % de la consommation électrique d’un foyer français. Pour augmenter votre taux d’autoconsommation, les appareils tels que la télévision, les consoles de jeux vidéo, les ordinateurs et les chargeurs de téléphone doivent être totalement débranchés le soir et la nuit. Il en va de même aux moments de la journée où vous ne les utilisez pas.
Optez pour une batterie solaire
Il y a des fois où la production de votre installation solaire dépasse grandement vos besoins en électricité. Dans un système qui n’est pas doté d’une batterie solaire, le surplus d’énergie sera injecté au réseau public et acheté par EDF. Cela dit, il est possible d’installer une batterie solaire dans le but de stocker ce surplus afin de le réutiliser au moment opportun. Par exemple, lors d’une insuffisance de la production des panneaux solaires, des intempéries, d’une coupure de courant, etc. Cela dit, cette énergie emmagasinée peut toujours être revendue pour augmenter vos sources de revenus mensuels.
À noter : les batteries solaires sont disponibles dans une variété de tailles et de modèles pour répondre aux besoins de chacun. Plus votre batterie solaire est puissante, plus vous pourrez stocker de l’énergie.
Installez une borne de recharge chez vous pour votre voiture électrique
Une des solutions possibles pour auto-consommer est aussi d’installer une borne de recharge pour voiture électrique chez vous. Il s’agit d’une installation relativement simple et rapide, pouvant être effectuée par un électricien qualifié. Les points à considérer sont la compatibilité des bornes en matière de connectivité et de puissance requises pour recharger votre voiture électrique. À titre d’information, la puissance de recharge d’une borne va de 3 à 22 kW.
Plutôt que de devoir vous déplacer et payer auprès des stations de recharge, vous ferez une économie considérable en utilisant l’électricité produite par votre propre maison pour ressourcer la batterie de votre voiture électrique.
Les avantages de l’autoconsommation
Si l’autoconsommation énergétique ne vous a pas encore convaincu jusqu’ici, sachez qu’elle présente de nombreux avantages. Du côté économique, vous réduirez votre facture énergétique tout en bénéficiant d’une source de revenus supplémentaire grâce à la revente à EDF. En cas de panne de courant, vous profiterez également d’un apport continu en électricité pendant le jour grâce à l’ensoleillement et la nuit grâce à la batterie solaire.
Du côté environnemental, vous contribuez à la transition écologique en raccordant votre installation solaire au réseau électrique public et en vendant votre surproduction. De cette manière, les fournisseurs dépendent de moins en moins des énergies fossiles pour subvenir aux besoins de la population. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’installation de panneaux solaires fait partie des projets de rénovation énergétique financés par le gouvernement.