Site icon Rénover une maison

L’essentiel sur la réforme du diagnostic de performance énergétique

performance energetique.jpg

Le DPE, ou Diagnostic de Performance Energétique, figure parmi les documents indispensables d’un logement. Ce dernier estime et mentionne avec précision la consommation énergétique d’une habitation. Il doit renseigner le taux d’émission de gaz à effet de serre d’un bien. Un DPE doit être fourni lors de la mise en vente ou en location d’un bien immobilier. Il est donc obligatoire pour un bailleur ou un vendeur de le réaliser. Ce diagnostic a surtout pour objectif d’identifier les habitations les plus énergivores. Alors, quels sont les changements notables de la réforme du DPE ?

Les objectifs de la nouvelle réforme du DPE

Depuis le 1er juillet 2021, des évolutions ont été apportées sur la réforme du DPE concernant le côté technique et le plan juridique d’un logement. Cette dernière a pour but d’assurer une grande fiabilité sur la méthode de mesure et de calcul. L’objectif est de responsabiliser tous les acteurs concernés par le logement.

Selon le Blog d’Allo diagnostic, la reforme du DPE vise à optimiser la rénovation d’un logement. Grâce à elle, le DPE est plus fiable. La méthode d’évaluation est déterminée selon le contexte géographique.

Aujourd’hui, le DPE doit aussi être plus lisible, en apportant des informations transparentes, bien présentées et bien organisées. La réforme du DPE 2021 prévoit également que celui-ci soit dorénavant opposable. Un bailleur ou un vendeur peut donc contester le DPE, si l’écart de performance est significatif.

Les travaux de rénovation nécessaires pour améliorer le DPE d’un bien

Améliorer la performance énergétique de son bien est toujours intéressant. Il permet aux occupants de l’habitation de réaliser une économie considérable sur la facture énergétique. Les travaux de rénovation ont également des impacts écologiques positifs.

L’investissement sur la rénovation énergétique d’un logement sera récupéré sur la facture énergétique sur le long terme. Après la rénovation, l’habitation ne sera plus polluante et les impacts sur vos dépenses en énergie au quotidien seront conséquents.

Pourquoi procéder à des travaux de rénovation énergétique ?

La réalisation de travaux de rénovation énergétique est exigée par les articles 41 et 42 de la proposition 9. De ce fait, les bailleurs et les propriétaires d’un bien de classe F et G doivent effectuer une rénovation d’ici 2028.

Il devient donc important pour ces derniers de procéder à des travaux de rénovation énergétique, surtout pour les biens classés G. À partir de 2023, ces biens seront interdits à la location. Il sera donc difficile, voire même impossible, pour les propriétaires d’augmenter le loyer lors du renouvellement du bail. Les locataires sont en droit d’exiger la réalisation des travaux de rénovation sur leur habitation.

Quels types de travaux réaliser ?

Pour améliorer et optimiser la performance énergétique, certains travaux sont à réaliser en priorité. Parmi eux figurent les travaux d’isolation, car la déperdition de chaleur d’un bien vient en majorité d’une mauvaise isolation. Il devient donc primordial d’optimiser ce poste en procédant à l’amélioration de l’étanchéité des ouvertures et des cloisons.

Il est par la suite nécessaire de réaliser des travaux de rénovation du chauffage. Cela consiste en général à remplacer certains équipements du chauffage, surtout ceux qui sont défaillants. Il ne faut pas oublier les travaux de ventilation. Vous pouvez installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) en double ou en simple flux.

Quitter la version mobile