L’importance du suivi de chantier lors de la construction

L’importance du suivi de chantier lors de la construction

Plus d’une personne se lance dans la construction d’une maison afin d’élargir son patrimoine et de générer plus d’argent. Mais pour cela, encore faut-il que la maison dispose de toutes les qualités pour plaire, tant au niveau de son esthétique qu’au niveau de sa performance. Pour que tout se passe bien, le suivi de chantier ne doit pas être négligé. On peut même dire que c’est le secret de la réussite d’un chantier.

Pourquoi faire le suivi de chantier ?

Avant le commencement du chantier, un planning est mis en place. Ce planning concerne aussi bien les matériaux, les horaires de travail des intervenants que la durée d’exécution de chaque tâche. Le non-respect de ce planning entraîne des difficultés et surtout des dépenses supplémentaires. Pour une expérience satisfaisante, le mieux sera de réaliser régulièrement le suivi de chantier. Connaître à tout moment ce qui se passe au chantier évite les aléas et réduit les problèmes de retard. Étant parfaitement suivie, chaque tâche sera réalisée avec le plus grand soin, tout en respectant le délai exact. Cela évite tout problème entre les intervenants, les ingénieurs et les propriétaires de la maison. En deux mots, le suivi de chantier s’avère être efficace pour s’assurer que tout soit effectué exactement comme il se doit aussi bien dans la planification des tâches que dans son suivi.

Comment réaliser le suivi de chantier ?

Chaque professionnel et chaque propriétaire ont leur habitude pour suivre un chantier. Mais de manière générale, ils organisent une réunion pour voir ensemble les avancements des travaux et les aléas qui sont survenus depuis la dernière rencontre. Ils discutent du planning : ce qui a été suivi, et ce qui ne l’est pas. Lors de la réunion, prenez note du progrès constaté au chantier et faites une comparaison avec le planning que vous avez établi au préalable. Dans tous les cas, l’objectif sera de faire en sorte que tout se déroule comme prévu. Toutefois, cela ne concerne pas uniquement le déroulement des travaux, mais aussi la gestion des matériels. N’oubliez pas de penser aux ouvriers, à ses repas et aux endroits où ils peuvent faire une pause. Tous les détails doivent être pris en considération lors du suivi de chantier pour assurer le bon déroulement de ce dernier. 

Et qu’en est-il du suivi de chantier à distance ?

Étant donné que la plupart des gens ne disposent pas assez de disponibilité aujourd’hui, les professionnels ont mis en place un système innovant : le suivi de chantier en ligne. En fait, il s’agit d’une application qui permet aux responsables de chantier, aux propriétaires de maison et aux intervenants de suivre en temps réel son chantier. En effet, avec PlanRadar, vous ne serez plus dans l’obligation de vous déplacer pour effectuer le suivi de chantier. Vous pouvez intervenir à tout moment en cas d’aléas ou de difficultés. Cela, afin de réduire les dépenses inutiles et afin de respecter le planning à la lettre. Et le meilleur de tout, c’est que vous pouvez suivre votre chantier où que vous soyez. Peu importe le moment et l’endroit, le suivi de chantier ne sera plus un problème pour vous.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *