Location étudiante : quelles sont vos responsabilités vis-à-vis du propriétaire ?

image responsabilites proprietaire.jpg

En règle générale, un bail de location met à la charge des parties diverses obligations l’une vis-à-vis de l’autre. Ainsi, si vous êtes étudiant et louez un logement, vous êtes tenu à certaines responsabilités envers votre propriétaire. Découvrez les principaux impératifs qui vous incombent en tant que locataire étudiant.

Souscrire une assurance habitation étudiant

Souscrire une assurance habitation étudiant est obligatoire, dès lors que vous êtes étudiant et signez un bail pour un appartement, un studio, une maison, qu’il s’agisse de location meublée ou non. Cette obligation s’impose aussi si vous louez une chambre auprès du CROUS. Dans l’un ou l’autre de ces cas, la signature du bail de location et la remise des clés sont conditionnées par la présentation d’une attestation qui justifie que vous avez honoré cette obligation.

Pour parapher un contrat d’assurance, préférez un assureur qui propose des tarifs abordables : à cet effet, assurances-etudiants.com est un assureur étudiant dont les modalités sont adaptées à votre situation. Avec un budget raisonnable, vous vous protégez et protégez votre propriétaire des différents risques tels que les dégâts des eaux, les incendies, les explosions… Il faut tout de même préciser que l’assurance habitation étudiant ne couvre pas tous les risques. En sont notamment exclus les dommages causés aux voisins, à vos biens et ceux relevant de votre responsabilité civile d’étudiant. Compte tenu de ces exclusions de garantie, nous vous suggérons de souscrire des garanties complémentaires comme le bris de glace, l’extension bureautique, le vandalisme, le vol et la responsabilité civile.

assurance habitation pour étudiant

S’acquitter du loyer et des autres charges éventuelles

Le règlement du loyer et des charges peut être considéré comme la première obligation qui vous incombe en tant qu’étudiant. Vous vous devez de régler mensuellement le loyer ainsi que les autres charges associées. Mieux, ce règlement doit porter sur l’intégralité des sommes dues et être effectué à une date clairement fixée sur le contrat.

Généralement, le règlement du loyer se fait par mois. Cependant, pour des raisons pratiques, certains étudiants ou leurs parents proposent de régler le loyer tous les trois mois. À la convenance des parties, les modalités de règlement du loyer d’un étudiant peuvent être éclectiques.

Étudiants : maintenir le logement en bon état

Il s’agit là de l’une des obligations auxquelles les bailleurs tiennent, notamment lorsque le locataire est un étudiant et qu’il emménage dans leur bien. C’est donc logiquement qu’ils insistent sur le maintien en bon état des installations. En tant qu’étudiant, vous vous devez d’y veiller. À cet effet, assurez-vous de maintenir les fenêtres, serrures, canalisations, appareils électroménagers et le mobilier (dans le cas d’une location meublée) en bon état pendant toute la durée de votre bail.

En cas de désagrément, vous avez la responsabilité de procéder aux réparations nécessaires tout en informant le propriétaire. Autrement, suite à l’état des lieux de sortie, votre dépôt de garantie peut faire l’objet d’une retenue totale ou partielle.

Si vous louez vide, vous n’avez pas le droit de sous-louer votre logement étudiant à un tiers ou un étudiant comme vous. Il en est d’ailleurs de même pour une location meublée, dès lors que le bail a été signé postérieurement au 27 mars 2014. Si vous devez héberger une personne, autant envisager l’option de la colocation.

Articles recommandés