Loyer raisonné : de quoi s’agit-il ?

media raisonne loyer quoi.jpg

Le loyer raisonné est un concept apparu à Lyon en 2017. Né d’une volonté d’allier rentabilité des propriétaires immobiliers et économie solidaire, ce concept s’est rapidement généralisé dans les grandes villes françaises. Cependant, le concept de loyer raisonné demeure peu compris par bon nombre de personnes. Voici quelques bonnes façons de mieux appréhender la notion et ses avantages.

Les principales motivations du loyer raisonné

Un loyer est dit « raisonné » lorsque le propriétaire intègre des dimensions sociale et environnementale dans la fixation du loyer sur le long terme. Vous pouvez vous rapprocher d’un expert dans le domaine pour en savoir plus sur les agences immobilières qui ont une approche ESS et RSE et qui développent une gestion locative responsable. Il existe des éléments phares qui ont motivé l’émergence et facilité l’adoption à l’échelle nationale des loyers raisonnés.

La RSE et l’ESS

Entendue comme la contribution des entreprises au développement durable, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est l’une des raisons majeures de la fixation des loyers dits abordables. Selon la Commission européenne, c’est la prise en compte libre par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales dans leurs relations commerciales et avec les parties prenantes, quel que soit leur secteur d’activité. De ce fait, la RSE amène les agences immobilières et les propriétaires à chercher un consensus qui reflète la prise en compte des disparités sociales et économiques dans la fixation des loyers.

Ce type d’agence immobilière peut également relever du domaine de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Ce concept favorise la coopération et l’utilité sociale, entre autres. Les initiatives de l’ESS sont tournées vers le partage et l’entraide, elles visent une économie respectueuse de l’environnement et de l’Homme. Il s’agit d’une approche collaborative de la gestion immobilière.

loyer raisonné

La consommation durable et solidaire

La notion de consommation durable et solidaire ou consommation responsable tient compte de l’environnement, de l’équité sociale et économique. Dans le secteur de l’immobilier locatif, le volet durable implique :

  • la construction des maisons plus écologiques,
  • une meilleure utilisation des ressources du logement,
  • l’adoption du recyclage des équipements du logement en fin de cycle de vie.

Le volet solidarité de la consommation responsable, quant à lui, promeut un meilleur partage des ressources à travers la collocation par exemple. La location responsable assure ainsi un meilleur entretien du logement et un partenariat de long terme entre propriétaire et locataire/colocataires. La fixation d’un loyer raisonnable s’explique par la quête d’une stabilité à long terme par le propriétaire et la nécessité d’inclure les occupants dans la pérennisation du logement.

L’ISR

L’investissement socialement responsable prend en compte des paramètres non financiers dans la décision d’investir tels que l’éthique, la solidarité, la gouvernance, l’environnement, etc. De ce fait, le loyer raisonné peut s’instaurer en réponse à une dynamique de solidarité locale des propriétaires. D’un point de vue éthique, le loyer raisonné résulte de la volonté des investisseurs de soutenir un secteur à forte valeur sociale sans prise en compte de la rentabilité.

Les avantages du loyer raisonné

Le loyer raisonné offre plusieurs avantages. D’un point de vue local, il réduit les inégalités sociales et atténue les effets des inégalités de revenu. De plus, en créant des liens de long terme entre les habitants, le loyer raisonné améliore la cohésion sociale. En ce qui concerne le propriétaire, la durabilité de son investissement immobilier est garantie avec un amortissement des équipements moins sévère étant donné leur recyclage et leur usage minimaliste.

De plus, le dispositif loc’Avantages de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) adopté pour mars 2022 accorde des réductions fiscales importantes aux propriétaires qui s’engagent à louer leur logement à des montants raisonnables en tenant compte des ressources du locataire.

Articles recommandés