L’eau dure et calcaire nuit à votre peau, à votre linge, à vos cheveux… Les traces de calcaire élisent aussi domicile là où l’eau dure passe : autour de la robinetterie et de l’électroménager, dans la douche et dans les toilettes. En plus d’être inesthétiques, ces taches peuvent également causer de nombreux désagréments pour vos appareils ainsi que pour l’entretien général de votre maison. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour adoucir l’eau et ainsi lutter durablement contre le calcaire. On vous dit tout dans cet article !
Table des matières
Quel type doucisseur d’eau utiliser ?
La solution la plus courante et la plus utilisée pour lutter contre le calcaire est l’adoucisseur à résine. Mais il existe des alternatives efficaces et écologiques permettant de traiter l’eau calcaire à la maison pour supprimer les effets néfastes et indésirables du calcaire. Le site internet Decalc.fr permet une solution alternative en expliquant les différences entre tous les systèmes existants afin de trouver le modèle d’adoucisseur d’eau le mieux adapté. En effet, cet équipement se décline sous plusieurs formes.
Les adoucisseurs d’eau en résine
L’adoucisseur d’eau à résine contient une résine spéciale qui agit sur l’eau dure. Lorsque cette dernière entre en contact avec la résine, un échange d’ions se produit. Ce phénomène provoque le détachement du calcaire de l’eau. L’eau douce sort du robinet, tandis que l’eau dure reste de l’autre côté.
Au fur et à mesure que l’eau passe sur la résine, celle-ci se charge de calcaire. De ce fait, elle doit se nettoyer. Afin de redevenir opérationnelle, la résine passe par une phase de régénération. Ce principe de régénération rejette (et gaspille) environ 100 litres d’eau chargé en chlorure de sodium tous les 3m3 d’eau consommée.
Les adoucisseurs d’eau au CO2
L’alternative des adoucisseurs d’eau au CO2 est la solution proposée par le société Decalc, et ce type d’appareil existant depuis plus de 15 ans est de plus en plus utilisé par les particuliers. Le dispositif utilise une bouteille de gaz carbonique comme celle utiliser dans les Bars et brasserie. Ce concept efficace et écologique reproduit un phénomène naturel en injectant de gaz carbonique à micro-doses au niveau des canalisations, à l’arrivée d’eau principale. En effet, le CO2 est le principal composant naturel permettant de dissoudre le calcaire en le solubilisant. Cette technologie remet l’eau à l’équilibre calco-carbonique…
Les adoucisseurs d’eau sans sel
Comme son nom l’indique, l’adoucisseur d’eau sans sel ne renferme pas de sel. Il est de ce fait sans résine échangeuse. Le principe de ce dispositif se traduit par l’installation de plusieurs systèmes : filtration, microfiltration, polarisation…
Les adoucisseurs d’eau au charbon
Ce type d’adoucisseur filtre l’eau grâce au charbon actif. Son rôle est de repousser les odeurs provenant du chlore, ainsi que le goût déplaisant de l’eau. Le résultat : une eau propre idéale pour une consommation saine.
Les adoucisseurs d’eau avec aimant
Les adoucisseurs d’eau avec aimant trouvent idéalement leur place autour de la canalisation principale de la maison. C’est un système anticalcaire composé d’un boîtier ou bien d’un tuyau où sont placés les aimants anticalcaires. Il peut être installé par un professionnel de la plomberie ou par vous-même, si vous disposez de quelques notions de bricolage.
Essayez les méthodes naturelles pour retirer les traces de calcaire
Les traces de calcaire causent inévitablement de nombreux désagréments, surtout si elles ne sont pas traitées. Pour retirer les traces de calcaire sur vos équipements, vous pouvez utiliser du jus de citron. Pour ce faire, imbibez votre chiffon de jus de citron. Ensuite, servez-vous-en pour nettoyer vos robinets, votre baignoire, vos appareils, ainsi que tous vos équipements entachés.
Le vinaigre de blanc a également fait ses preuves plus d’une fois. C’est une solution efficace pour détartrer. Afin de vous débarrasser du tartre dans votre lave-linge, ajoutez par exemple 5 litres de vinaigre blanc dans le compartiment destiné à la lessive. Puis, laissez la machine à laver tourner à une température de 60 °C.