Site icon Rénover une maison

Maison de vacances : comment anticiper les tentatives d’effraction ?

visuel tentatives effraction.jpg

Si vous possédez une maison de vacances que vous n’utilisez qu’occasionnellement, il est indispensable de prendre des précautions en matière de sécurité. En effet, les effractions dans les logements sont nombreuses en dehors des périodes de vacances, quand les lieux sont inoccupés. Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques conseils, notamment au niveau de la serrurerie, pour anticiper les tentatives d’effraction.

Les services d’un serrurier pour sécuriser la maison

Le serrurier est le professionnel qu’il vous faut pour contrer les tentatives d’effractions. En dehors de la porte blindée que ce professionnel peut vous aider à installer, vous pouvez également demander le changement des serrures si vous avez des doutes concernant leur fiabilité. Pour les ouvertures secondaires, le serrurier peut installer un volet roulant ou une grille de sécurité afin de renforcer la sécurité.

Si vous avez des objets de valeur qui peuvent tenir dans un coffre-fort, un serrurier comme ceux que l’on trouve sur assistance-serrurier.fr pourra également vous aider à l’installer. Il reste toutefois déconseillé de laisser des objets de valeur dans une maison qui n’est pas souvent occupée.

Adoptez un bon système de verrouillage

La porte est le point d’entrée le plus prisé par les cambrioleurs. Il faut donc accorder un maximum d’attention à cet élément de la maison. Un serrurier professionnel fera le diagnostic de sécurité de votre porte et vous donnera les meilleurs conseils pour la sécuriser.

Dans la plupart des cas, il est conseillé d’opter pour une porte blindée qui oppose une forte résistance aux chocs. Ajoutez par ailleurs à cette barrière des dispositifs de verrouillage multipoints, ainsi que des serrures difficiles à crocheter. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à prévoir de modifications supplémentaires sur une porte blindée, car il existe plusieurs variantes de portes qui présentent ce type de caractéristiques.

À défaut d’investir dans une porte blindée, vous pouvez simplement renforcer les paumelles et faire installer des charnières anti-effraction. Après ces installations, il faut vérifier que toutes les portes soient bien fermées avant de sortir.

Veillez à ce qu’aucune entrée ne soit accessible

En dehors de la porte, la fermeture des volets doit également être efficace dans toutes les pièces. N’hésitez pas à faire poser des barreaux devant les ouvertures pour augmenter la sécurité. Ainsi, aucune vitre ne doit être laissée sans protection.

Concernant l’extérieur, il faut également prévoir de cadenasser votre abri de jardin si votre maison de vacances en possède un.

Installez un système de surveillance

Afin de dissuader les cambrioleurs, vous pouvez également faire installer un système de surveillance. Caméras, alarme, tout est bon à prendre pour assurer la sécurité de votre maison de vacances en votre absence ! Bien sûr, il vous faudra afficher clairement et de manière visible au premier visiteur venu, cette installation. La plupart des sociétés de sécurité vous fournissent à cet effet un autocollant ou un petit panneau permettant de signaler que la maison est surveillée.

Nombreux sont les propriétaires qui n’investissent dans ce type d’équipement que pour leur résidence principale. Pourtant, la maison de vacances étant souvent inoccupée, ce sera un investissement qui vous évitera d’avoir de mauvaises surprises la prochaine fois que vous viendrez passer vos vacances sur place…

Quitter la version mobile