Site icon Rénover une maison

Menuiserie : quelles sont les propriétés de chaque matériau ?

proprietes menuiserie materiau quelles.jpg

Vous souhaitez construire un logement ou faire rénover le vôtre ? Notez que les menuiseries ont leur importance. En effet, des équipements bas de gamme risqueraient de compromettre le confort de votre habitation, et peuvent même représenter un problème de sécurité. Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns des matériaux les plus utilisés dans la fabrication de menuiseries.

Le bois pour les menuiseries : pour des équipements durables

Le bois est un matériau classique, utilisé dans la fabrication de portes et de fenêtres depuis des siècles. Aujourd’hui encore, ce matériau a beaucoup de succès. En effet, il est toujours recommandé dans le secteur de la menuiserie, grâce à ses nombreuses qualités. Pour ceux qui vivent en Belgique, notez qu’il est possible de trouver un professionnel pour obtenir une menuiserie de qualité à Charleroi et ses alentours. Voici un bref aperçu des avantages du bois dans le domaine de la menuiserie.

Le bois, un matériau résistant

Le bois est un matériau connu pour sa résistance. En effet, il est capable de résister à diverses forces mécaniques (compression, traction, flexion, etc.). Toutefois, cette caractéristique, si elle est générale, dépend de l’essence de bois utilisée, mais aussi de l’existence ou de l’absence de nœuds. Ceux-ci sont indicateurs d’un bois peu résistant. En général, il faut privilégier les bois massifs, afin d’avoir un bon niveau de résistance.

Le bois, un bon isolant thermique

Lors du choix d’un équipement, notez que la performance énergétique de votre logement doit être au cœur de vos préoccupations. Vous devez choisir un matériau isolant, pour bénéficier d’une bonne aisance thermique. Le bois en fait partie. En effet, sa faible conductivité thermique en fait un matériau idéal pour isoler efficacement votre habitation. De cette manière, vous pourrez éviter les pertes de chaleur provenant de votre maison.

Le PVC : pour une isolation thermique optimale

Le PVC est connu pour ses propriétés isolantes. En effet, son coefficient thermique est semblable à celui du bois. Ainsi, il vous fera profiter d’un confort thermique optimal et vous permettra de réduire significativement votre facture énergétique. Optez, par exemple, pour des fenêtres double vitrage en PVC, pour bénéficier d’une bonne isolation thermique. Notez que certains fabricants utilisent du gaz, comme le krypton ou l’argon, afin d’empêcher le froid de pénétrer à l’intérieur de votre logement, et la chaleur d’en sortir. Par conséquent, les menuiseries en PVC permettent aussi d’éviter les déperditions thermiques.

Le PVC étant recyclable, il peut être considéré comme étant un matériau écologique. En dépit du fait qu’il ne soit pas biodégradable, il faut savoir que le PVC ne pollue pas. Il est totalement récupérable et réutilisable. Ainsi, les menuiseries devenues hors d’usage peuvent être réutilisées pour fabriquer des équipements neufs, ou bien être utilisées dans d’autres types d’industrie (fabrication de meubles, industrie automobile, etc.).

L’aluminium : un matériau élégant pour vos menuiseries

Pour relever l’esthétique d’un logement, rien de tel que des portes et des fenêtres en aluminium. Grâce au style architectural moderne qui n’a cessé de gagner du terrain ces dernières années, la qualité de ce matériau fait qu’il est possible d’obtenir des équipements élégants, avec des lignes épurées. L’aluminium permet d’obtenir un rendu à la fois design et contemporain. Par exemple, vous pouvez opter pour un garde-corps en aluminium, pour vos escaliers d’intérieur. De plus, notez qu’il est possible d’appliquer une couche de peinture protectrice sur les menuiseries en aluminium, ce qui rehaussera davantage son esthétique.

Il faut savoir que l’aluminium est un matériau hautement résistant. Il est capable de résister à la déformation que peut provoquer une énorme charge. Tout comme le PVC, ce matériau peut faire face à des forces mécaniques comme la compression ou la traction. De plus, il résiste également à la corrosion et à la rouille. L’aluminium est un métal inoxydable. Toutes ces caractéristiques, alliées à la densité du matériau, font de l’aluminium une bonne alternative à l’acier.

Quitter la version mobile