Mobilier scandinave : plus qu’une tendance, un véritable mouvement design

scandinave veritable.jpg

Le style scandinave est un mouvement design qui s’identifie à sa zone géographique et compose une unité qui passe par une identité nationale. Il regroupe des constructions et des collections originaires des pays du nord de l’Europe (la Scandinavie). Qu’ils soient utilitaires ou décoratifs, les meubles scandinaves sont reconnus pour leur caractère convivial et leur beauté. Malgré l’essor de nombreux designs modernes, le mobilier scandinave reste intemporel et toujours aussi apprécié dans le monde.

Qu’est-ce que le design scandinave et d’où vient-il ?

Le design scandinave est un style architectural dont l’aspect naturel apporte de la chaleur dans tout type de pièce. Il est caractérisé par des murs peints en couleur claire, du mobilier rétro élégant, des matières brutes et des accessoires épurés qui accentuent la décoration. Que ce soit avec le mobilier, les coussins, les chandelles ou le beau tapis aérien, le style scandinave n’a rien perdu de sa valeur et reste d’actualité. C’est une tendance qui est encore aujourd’hui très présente dans les intérieurs.

Bien que le style scandinave existe depuis des siècles, il a connu son émergence dans la période de l’entre-deux-guerres et a poursuivi son ascension dans les années 1950. Il fut très apprécié par les designers européens à ses débuts. Ces derniers apprécient surtout le côté confortable de ses meubles qui se dessinent avec le temps. Le design scandinave s’est inspiré du modernisme pour façonner les objets dans le but de satisfaire au mieux les attentes des usagers.

Il s’est fait connaître par l’utilisation de matériaux de base comme le cuir qui favorisent la conception des objets sous diverses formes. Par la suite, le design scandinave s’est spécialisé dans la conception d’objets conformes au style des nouvelles habitations. Vous pouvez commencer par installer un meuble vintage dans une pièce ainsi que quelques objets de déco de couleur neutre pour intégrer le style scandinave dans votre décoration intérieure.

meubles scandinaves

Quelles sont les principales caractéristiques du mobilier et du style scandinaves ?

Comme on peut le lire sur ce site, le style scandinave est caractérisé par des objets pratiques et des lignes simples, épurées, sans fioritures qui permettent de créer un intérieur fonctionnel et confortable. La douceur du bois issu des vastes forêts des pays nordiques est aussi un incontournable de ce design. Il intègre différents types de bois comme le pin, le bouleau et le chêne qui vont de pair avec son esprit.

Le design scandinave utilise aussi des matières douces qui s’associent parfaitement à la lumière. Par exemple, un tapis blanc associé à du carrelage imitation bois offre un excellent rendu. En ce qui concerne les couleurs, le style scandinave a pour coloris de base le blanc. Certains designers y ajoutent également des touches de couleurs claires et pastel pour obtenir une note de fantaisie.

La teinte blanche est appréciée pour son calme et sa pureté. Elle est utilisée sur tous les murs d’une maison parée dans le style scandinave. Elle est idéale pour mettre en valeur les meubles tout en apportant un maximum de luminosité à votre intérieur. Pour la conception du mobilier scandinave, les designers utilisent souvent des lignes droites, vous pouvez aussi voir des courbes croisées pour former un meuble de rangement.

Comment le design scandinave a-t-il évolué au fil des années ?

Dès son émergence au XXe siècle, le design scandinave s’est révélé comme un mouvement design simple, minimaliste et fonctionnel. Il s’intéressait aux articles ménagers comme les meubles, les textiles, les lampes et la céramique. Il a ensuite étendu son champ au design industriel, ce qui lui permet d’avoir désormais son empreinte sur les voitures et l’électronique grand public.

Les pièces conçues dans le style scandinave utilisent une palette de couleurs neutres avec des textures claires pour mettre en valeur la lumière. Les agencements sont très simples et sans ornements. De plus, dans les pièces au design scandinave, il n’est pas rare de voir des sols 100 % en bois. Entre 1980 et 1990, le style scandinave a connu un déclin avant de redevenir populaire au début des années 2000.

Aujourd’hui, la palette scandinave associe les teintes pâles aux couleurs sourdes comme le brun et le beige. Elle utilise désormais un nuancier moderne qui se veut contemporain et rassurant. Le style scandinave s’est renouvelé en termes de formes et de couleurs. Les parquets en bois massif, les alliages de couleurs et les tableaux personnalisés sont de plus en plus présents dans le respect du schéma traditionnel de ce style.

Pourquoi le design scandinave est-il si populaire ?

Le style scandinave est à la fois moderne, esthétique, chaleureux et accueillant. Il est apprécié pour son côté favorable au cocooning c’est-à-dire qu’il instaure une ambiance dans laquelle on a envie de se reposer et se sentir bien. Les Scandinaves aiment associer plusieurs éléments pour créer un intérieur doux où le confort est le maître mot. Le style scandinave s’est rapidement exporté en Amérique et en Europe à cause de son utilité en hiver.

Lorsque les températures deviennent trop basses, les maisons au style scandinave constituent des refuges et des lieux cosy par excellence. De plus, le design scandinave s’est popularisé pour son aspect intemporel et son caractère authentique. La nature épurée et la luminosité apportées par ce style confèrent un calme absolu qui manque à de nombreuses personnes.

mobilier design scandinave

En misant sur l’utilité au lieu de l’extravagance sans pour autant sacrifier la beauté des éléments, le design scandinave a su faire de nombreux adeptes et s’imposer au fil des années. Pour l’intégrer dans votre décoration, il suffit d’ajouter dans vos pièces des meubles et des accessoires tels que les coussins, les rideaux, les tapis et les vases. Vous pouvez également accessoiriser votre canapé avec des housses scandinaves tendance.

N’oubliez pas d’agrémenter votre intérieur avec des objets de décoration simples et fonctionnels et d’optimiser la lumière avec des couleurs modernes au sol et au niveau des murs. L’utilisation du bois, d’étagères murales, de tables et de chaises de forme arrondie est aussi requise pour passer à une déco scandinave.

Quelques pièces et designers emblématiques du style scandinave

Plusieurs designers et architectes célèbres ont fait l’histoire du style scandinave dans le temps. Le premier est le Finlandais Alvar Aalto qui a su faire rayonner le mouvement à l’international avec des pièces comme le sanatorium de Paimio. Ensuite, il y a le Danois Arne Jacobsen qui s’est rendu populaire pour ses créations innovantes au design appeal intact. Il est l’auteur des pièces emblématiques la Série 7 en 1955 et la chaise Fourmi, trois ans plus tôt.

Le Finlandais Eero Saarinen et le Danois Finn Juhl sont aussi de grands noms du style scandinave. Nous leur devons respectivement les célèbres créations Tulipe (un ensemble chaise-table) et le fauteuil Pélican. Comme eux, Hans J.Wegner, Verner Panton et Eero Aarnio ont également contribué à l’essor du design scandinave par leurs diverses œuvres.

Articles recommandés