Montpellier : 5 points à vérifier avant d’emménager définitivement

definitivement montpellier emmenager verifier.jpg

Montpellier attire de plus en plus de visiteurs par son climat méditerranéen et ses multiples trésors patrimoniaux et contemporains. C’est une cité où il fait bon vivre, et sa croissance économique est propice aux opportunités professionnelles. Cela explique pourquoi beaucoup envisagent de s’y installer. Si tel est le cas, vous avez certainement déjà commencé à effectuer les démarches nécessaires. Avant d’emménager définitivement dans cette ville, il convient de vérifier quelques points importants.

Remplacer les serrures s’il s’agit d’un bien déjà habité avant

Avant de vous installer dans votre nouvelle demeure à Montpellier, réalisez d’abord l’état des lieux du logement. À cet effet, vous allez solliciter un serrurier sur Montpellier pour contrôler les serrures. S’il s’agit d’un bien ayant déjà été occupé, l’idéal est de faire changer toutes les serrures au niveau des portes, fenêtres, ou encore de la boite aux lettres. En effet, l’ancien locataire pourrait garder un double des clés de votre logement.

Nous vous recommandons à cet effet de remplacer les serrures actuelles par des modèles plus performants. Après avoir contrôlé vos ouvertures et fermetures, le serrurier vous proposera des solutions pour renforcer la sécurité de votre logement. En fonction de vos besoins et de votre budget, il peut vous recommander des serrures multipoints (3 à 5 points en fonction du modèle), des serrures biométriques, électriques ou même à code.

En général, les dépenses liées au remplacement des serrures sont à la charge du locataire. Toutefois, lorsqu’elles sont défectueuses leur remplacement est à la charge du propriétaire. Si vous avez les moyens, vous pouvez envisager d’installer une porte blindée. Par ailleurs, pensez également à examiner l’état général de la maison, y compris l’isolation.

Contrôler l’électricité, l’eau et le gaz

Qu’il s’agisse d’une location ou d’un bien immobilier neuf que vous avez acheté, il peut arriver que vous n’ayez pas d’électricité bien que votre nouveau domicile soit raccordé au réseau d’électricité. Dans ces conditions, il faut vérifier votre compteur ou votre contrat d’abonnement. Ainsi, si le compteur est ouvert sans l’électricité, il faut contacter le distributeur d’énergie dans un délai de 48 h. Bien avant cela, prenez soin de relever le compteur.

emménager à Montpellier

Vous pouvez changer de fournisseur d’énergie si ses services ne sont pas satisfaisants. Assurez-vous aussi que toutes les prises installées dans la maison fonctionnent correctement. Après cela, vous allez vérifier la disponibilité de l’eau dans le logement en prenant en compte les mêmes précautions que pour l’électricité. Lorsque la maison est dans un immeuble, il faut adresser la facture au syndicat de copropriété pour une répartition entre les locataires.

Pour une maison individuelle, il faut contacter le service des eaux auquel l’habitation est raccordée pour établir un nouveau contrat. Pour finir, vous allez contrôler si le logement est chauffé au gaz, puis vérifiez la répartition des radiateurs. Il faut également demander à allumer le chauffage pour connaître la puissance maximale de ces derniers.

Téléphone et internet pour votre logement montpelliérain : faites les démarches auprès de votre opérateur

Premièrement, il faut vérifier si votre nouveau logement a déjà été connecté au réseau de téléphones. Si ce n’est pas le cas, il faut créer une ligne téléphonique auprès d’un opérateur et l’activer. Lorsque la ligne existe déjà, il faut juste la transférer à votre nom. Pour ce faire, vous avez besoin du numéro de la ligne et du nom des anciens occupants. Une fois la ligne téléphonique établie, il faut prendre un abonnement au réseau internet.

La proximité du logement avec les différents services sur Montpellier

Lors de votre installation à Montpellier, il est conseillé de déclarer le changement d’adresse en ligne sur service-public.fr. Ceci permet de bénéficier de différents services.

Les services d’urgences

Il est important de vérifier la proximité des services d’urgence par rapport à votre nouveau logement.

Ceci est surtout capital pour les personnes qui souffrent d’une maladie chronique, et qui doivent suivre un traitement. Vérifiez aussi que le logement n’est pas loin de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers. Pensez également à relever dans un carnet tous les numéros d’urgence (SAMU, police secours, numéro d’urgence pour les personnes malvoyantes ou malentendantes…) et gardez-le toujours à porter de main.

Les services publics dans Montpellier

Être proche des services peut également s’avérer utile. Vous avez entre autres les services sociaux, notamment la CAF (Caisse d’allocations familiales). Celle-ci procure des aides pour permettre aux locataires de payer leur loyer.

Ensuite, il faut vérifier la proximité des établissements d’éducation, des organismes de pensions, des établissements financiers, des entreprises d’assurance ainsi que du service des impôts. À cet effet, vous pouvez trouver sur internet des annuaires comportant les coordonnées de tous les services publics de Montpellier.

Les endroits à visiter à Montpellier

Vous prévoyez certainement de visiter certains lieux lorsque vous emménagerez à Montpellier. Le centre historique se trouvant dans le quartier de l’Écusson regorge de lieux particulièrement intéressants à voir. En vous promenant dans l’Écusson, vous allez découvrir :

  • la place Sainte-Anne dont l’église, désacralisée, accueille aujourd’hui des expositions d’art contemporain,
  • l’église Saint-Roch, consacrée au saint patron protecteur de la ville,
  • la tour de la Babote qui est devenue un observatoire d’astronomie au 18e siècle.

Vous pouvez finir votre balade en passant par la place Royale du Peyrou. Elle est symbolisée par la statue équestre de Louis XIV, et ses jardins qui dominent une partie de la ville.

Montpellier est une ville agréable, où il y fait bon vivre. Prenez le temps de vous renseigner sur toutes les démarches administratives à faire avant de vous y installer et de profiter de ses richesses culturelles.

Articles recommandés