Site icon Rénover une maison

Nos meilleurs conseils pour bien décorer la chambre de bébé

maison bébé enfant chambre

Un bébé, ça demande notamment de l’attention !

La décoration de sa chambre en fait partie dont aucun détail ne doit être laissé au hasard. En attendant qu’il pointe le bout de son nez, vous pouvez préparer scrupuleusement son espace douillet.

Les idées d’aménagement sont nombreuses qu’il devient parfois difficile de se décider. Trouvez dans cet article nos meilleurs conseils pour vous aider.

Aménager les murs avant tout

Les murs sont les plus visibles et les plus impactants dans une chambre. Pour le cas d’un nouveau-né, vous pouvez choisir entre repeindre les surfaces ou opter pour des papiers peints. Dans toutes les situations, il faudra miser sur des couleurs douces.

Respectez également un maximum de trois coloris. Il vaut mieux se tourner vers des apparences qui éveillent et ne troublent pas l’enfant. Une astuce pouvant vous assister consiste à sélectionner un thème. Cela vous évite des couleurs trop neutres et trop vives.

Par la même occasion, une thématique vous permet d’ajouter des figures et des images sur les murs. Il en est pareil pour le sol que vous aurez à marier avec le thème et les couleurs des murs. Pour ce faire, vous pouvez acheter directement des moquettes. Autrement, il faudra rénover le sol.

Sélectionner minutieusement les luminaires

Les luminaires doivent garantir un excellent confort visuel. En effet, n’importe quel type de lampadaire va convenir à un nouveau-né.

Certains modèles ne feront qu’agresser et exposer votre enfant à des risques. L’idéal est de se tourner vers une lumière s’approchant le plus de celle naturelle.

Pendant la journée, l’emplacement et la taille des fenêtres importent énormément. La nuit, une luminosité tamisée et surtout bien placée devra être étudiée. Outre l’intensité lumineuse trop élevée, évitez de mettre une lampe en suspension du berceau du nourrisson.

Placer une source lumineuse non éblouissante sur une table à langer saura assurer en même temps l’esthétisme et l’éclairement ajusté. Avec les meubles, sachez que grâce aux luminaires, vous avez la possibilité de créer un coin de nuit douillet et décoratif à la fois.

Installer un gâteau de couches

Comme son nom l’indique, un gâteau de couches représente un gâteau composé essentiellement d’articles de puériculture. Il constitue à la fois un élément décoratif d’une chambre de bébé et aussi des utilitaires à portée de main.

Effectivement, offert comme cadeau d’une manière générale, un gâteau de couches est destiné à servir les jours après l’arrivée d’un nourrisson. Sur le marché, vous trouverez différentes configurations répondant à tous les besoins.

Par exemple, un gateau de couches écologiques se présente comme un gâteau de pâtisserie. Il trouvera aisément une place dans la chambre du bébé à titre d’élément décoratif ou d’ustensile de puériculture. Un tel présent peut être installé deux mois avant l’accouchement, par exemple.

Vous pouvez également en recevoir comme un cadeau de baptême, de congé de maternité… Sinon, il est possible d’en acheter selon la décoration à mettre en avant dans la chambre du bébé.

Limiter les meubles

La chambre d’un bébé doit être spacieuse et fonctionnelle que possible pour être décorative. Pour cela, évitez d’accumuler des meubles inutiles ou facultatifs dans la pièce. À titre d’illustration, vous n’êtes pas obligé d’y poser directement une grande armoire, voire une bibliothèque pour jouets.

Des petits meubles tels que des étagères, des commodes, des chaises basses, etc. peuvent suffire pour une décoration réussie. Il en est de même pour le lit du bébé. Il vaut mieux ne pas en faire trop en privilégiant des solutions comme un berceau suspendu ou un lit avec fauteuil intégré pour les parents.

Un lit classique, entouré de barreaux, demeure idéal. Veillez à ce que chacun des meubles soit homogène quant à leur apparence.

Quitter la version mobile