Porte de garage : la meilleure solution pour l’espace dont vous disposez

visuel meilleure solution disposez garage espace.jpg

Vous souhaitez installer une porte de garage sur-mesure et en phase avec votre nouveau logement ? Ou vous envisagez de remplacer l’équipement vétuste en place depuis des années et qui demande trop d’entretien ? Quelles que vos raisons, il existe sur le marché de nombreux modèles aussi pratiques et esthétiques les uns que les autres. Quels sont les différents types de portiques proposés ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir l’équipement idéal ? Comment entretenir sa porte de garage ? Découvrons les réponses ici.

Les différents types de portes de garage

Il existe différents types de portes de garage :

  • la porte de garage enroulable,
  • la porte de garage basculante,
  • la porte de garage sectionnelle,
  • la porte de garage pliante,
  • la porte de garage battante,

Si vous avez des compétences en bricolage, vous serez peut-être tenté d’installer vous-même votre équipement. Cela vous permettra de réaliser des économies. Cependant, vous risquez de compromettre la qualité des travaux.

Vous l’ignorez sans doute, mais la pose d’une porte de garage enroulable, par exemple, nécessite pas moins 10 étapes qu’il faut maîtriser pour avoir un résultat satisfaisant. De plus, on peut installer le coffre d’un tel portique de plusieurs façons : sur la façade extérieure, derrière le linteau ou sous le linteau. Le mieux à faire pour vous, c’est de contacter des professionnels pour bénéficier de nombreux avantages. Ils pourront par exemple vous conseiller sur le type de pose adapté à votre maison et le choix des matériaux.

Voyons à présent les différents modèles de portails présents sur le marché.

garage porte automatisée

La porte de garage enroulable

Si vous recherchez un équipement facile à installer et pratique, optez pour la porte de garage enroulable. Peu importe le système que vous choisirez (motorisé ou manuel), cette solution vous facilitera la vie. Le modèle est composé des lames en aluminium, lesquelles forment un tablier qui coulisse dans 2 glissières verticales et s’enroule dans un caisson situé en hauteur. Ce dispositif permet de libérer de l’espace à l’intérieur et à l’extérieur du garage. Vous pourrez vous tourner vers un portail électrique avec télécommande afin d’optimiser votre sécurité et votre confort.

La porte de garage basculante

Du fait de sa praticité, la porte de garage basculante est un modèle aussi prisé que le portail enroulable. Elle est composée d’un panneau unique qui coulisse, d’un seul geste, de manière verticale et libère de l’espace à l’intérieur du garage.

La porte de garage sectionnelle

À mi-chemin entre le portail basculant et l’équipement enroulable, la porte de garage sectionnelle s’ouvre également à la verticale pour se loger en hauteur, en parallèle du plafond. Le dispositif permet ainsi d’avoir un espace de stationnement maximal.

La porte de garage pliante

Comme son nom l’indique, la porte de garage pliante est un équipement que l’on peut plier et déplier pour l’ouverture et la fermeture du garage. Elle est composée de plusieurs panneaux, 3 ou 4 en général, qui se replient en accordéon.

La porte de garage battante

Facile à installer, la porte battante est un dispositif qui nécessite un espace important devant l’entrepôt pour permettre l’ouverture des battants. Elle est en effet composée de 2 panneaux qui ne peuvent s’ouvrir que par l’extérieur.

À présent que vous connaissez les systèmes d’ouverture, voyons comment choisir la bonne porte de garage pour sa maison.

Conseils pour choisir la bonne porte de garage pour votre maison

Avant de choisir une porte de garage, il faut prendre en compte ses paramètres :

  • la configuration du garage,
  • l’espace disponible,
  • le niveau d’isolation.

Certains éléments de construction ou de plomberie peuvent par exemple vous contraindre à choisir une ouverture latérale alors que vous aurez préféré une ouverture verticale pour gagner de la place au sol.

Il faut également penser à l’isolation lorsqu’on choisit sa porte de garage. Le choix des matériaux a un impact sur le confort thermique. Des professionnels pourront vous conseiller sur les matières appropriées (PVC, aluminium, acier ou bois). Notez toutefois que le PVC offre d’excellentes performances thermique et phonique, mais il est moins élégant que l’aluminium qui reste un excellent choix pour les volets.

L’acier est la meilleure solution contre les effractions et elle résiste bien au temps. Cependant, cette matière est onéreuse et elle offre une isolation moyenne. Quant au bois, il est un bon isolant naturel et esthétique, mais il nécessite beaucoup d’entretien.

Conseils d’utilisation pour garder votre porte de garage en bon état

Vous souhaitez conserver votre de garage pendant de nombreuses années et éviter les dépenses inutiles liées aux réparations ? Vous voulez que votre portail apporte toujours une apparence élégante à votre domicile ? Il suffit de prendre soin de l’équipement en nettoyant plus ou moins régulièrement les surfaces intérieures et extérieures. N’oubliez pas également de laver les coupe-froid avec du savon doux.

La saleté peut s’accumuler dans les rails et rendre bruyant le dispositif pendant l’ouverture et la fermeture. Pour éviter pareille situation, lubrifiez les pièces mobiles (roulettes, poulies…) avec un produit adéquat et essuyez le surplus immédiatement.

Articles recommandés