La porte d’entrée est une partie vulnérable de votre maison, celle que les cambrioleurs privilégient souvent pour pénétrer dans votre domicile. Pour éviter qu’ils ne la franchissent facilement, vous pouvez la changer ou en renforcer la sécurité. Dans l’un ou l’autre des cas, diverses options se présentent à vous. Découvrez pour quelles raisons il faut remplacer sa porte d’entrée et comment procéder à cette opération.
Renforcez la sécurité de votre porte avec un blindage
À défaut d’équiper votre logement d’une porte entièrement blindée, vous pouvez renforcer la porte existante avec du blindage. Comme expliqué par Antony Serrurerie, le blindage de la porte consiste à poser un bloc-porte, en général une tôle de blindage sur la face intérieure de la porte de votre logement. Pour davantage de sécurité, il est recommandé de blinder les deux faces de la porte. Optez idéalement pour une tôle de blindage en acier électro-zingué, et faites appel à un artisan serrurier de proximité, qualifié et expérimenté.
La tôle en acier électro-zingué est une structure assez lourde. Sa pose nécessite de renforcer le dormant de la porte, lequel doit être remplacé par un bâti en acier. Il faut ensuite remplacer les paumelles actuellement en place par des modèles en lames à souder. Elles ont une meilleure capacité de charge et peuvent donc supporter l’acier électro-zingué. Pour renforcer l’ensemble du dispositif, vous pouvez faire ajouter par le serrurier une serrure multipoint, certifiée A2P.
Améliorez l’isolation thermique de votre porte d’entrée
Lorsqu’elle est mal isolée thermiquement, la porte d’entrée est l’une des principales sources de déperdition de chaleur. Heureusement, il existe des solutions pour renforcer l’isolation thermique de votre porte et ainsi limiter les pertes de chaleur. La première est d’opter pour une vitre isolante, notamment si vous avez une porte vitrée entièrement ou en partie. À votre convenance, vous pouvez choisir un double ou un triple vitrage. Il assure à la fois l’isolation thermique et phonique.
Une autre solution est de procéder au calfeutrage de la porte, au niveau de sa longueur et de ses interstices sur les côtés. Pour une telle opération, vous pouvez vous servir de joints en métal, en silicone, en polypropylène ou adhésifs en V. Le bourrelet de mousse est aussi une option. Il est en outre possible de renforcer l’isolation thermique de votre porte d’entrée en optant pour un rideau thermique. Il peut être en PVC, PET, laine ou molleton.
Comment choisir votre nouvelle porte d’entrée ?
Si aucune de ces solutions ne vous intéresse, vous devez simplement changer de porte d’entrée. Vous avez pour cela plusieurs possibilités. Il importe néanmoins de faire un choix de porte pertinent, au risque d’être confronté aux mêmes problèmes une fois la nouvelle porte posée. Vous devez alors fixer des modalités claires pour choisir votre porte d’entrée. Considérez tout d’abord le matériau à choisir. Vous pouvez partir sur du PVC, à cause du pouvoir phonique et thermique de ce matériau. Le PVC propose d’ailleurs le meilleur rapport qualité/prix. Si vous privilégiez l’élégance et la performance, misez sur une porte en aluminium. Bien que plus onéreux, l’aluminium est incombustible. Le bois est aussi une option intéressante de matériau. Vous devez ensuite tenir compte des critères suivants :
- le type de porte : pleine, vitrée, semi-vitrée,
- le type de serrure : automatique, à crochets, à relevage,
- les dimensions de la porte d’entrée.
Le dernier facteur important est le prix. Il est surtout fixé en fonction du matériau de conception de la porte. Pour le PVC, prévoyez un budget entre 500 et 2 500 euros. Pour une porte en aluminium, prévoyez en revanche entre 1 000 et 4 000 euros.