Que vous emménagiez dans une nouvelle maison ou que vous souhaitiez simplement moderniser votre maison actuelle, faire appel à un décorateur d’intérieur peut être une excellente décision. Il peut vous aider à choisir les couleurs et les motifs parfaits pour votre espace, et vous faire des suggestions sur les meubles et autres accessoires. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire appel à un architecte d’intérieur, voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez l’envisager. Découvrez au fil de cet article les missions de l’architecte d’intérieur et les étapes d’un projet à ses côtés.
Table des matières
Quelles sont les missions de l’architecte d’intérieur ?
On connaît généralement assez bien le métier et les missions d’un architecte « classique », on envisage de façon assez simple l’intervention d’un décorateur d’intérieur. À la frontière entre ces deux professionnels, le rôle de l’architecte d’intérieur reste quant à lui un peu plus flou. Son rôle est pourtant assez limpide : concevoir des espaces intérieurs à la fois esthétiques et fonctionnels. Dans cette optique, l’architecte d’intérieur engagera différents axes de réflexions : sur la décoration, sur l’agencement des espaces, sur l’organisation de la circulation, sur l’optimisation des volumes, sur la lumière… Il cherchera donc à penser ou repenser les espaces intérieurs en réponse aux besoins, aux envies, mais aussi au mode de vie et aux activités des utilisateurs bâtiments tout en prenant en compte les contraintes budgétaires ou techniques. De ce fait, l’architecte d’intérieur peut aussi bien accompagner des particuliers pour un projet concernant une maison ou un appartement, que des professionnels pour agencer un commerce ou des bureaux.
Décoration et création d’ambiance
L’architecte d’intérieur est responsable de la décoration et de la création d’une atmosphère dans un espace. Cela implique de sélectionner et de coordonner les différents éléments qui composent l’intérieur d’un bâtiment, tel que le mobilier, le revêtement de sol, l’éclairage et les couleurs. Si certains éléments de décoration ou de mobilier peuvent évidemment être trouvés en magasins, d’autres en revanche pourront être créés et fabriqués sur mesure dans le cadre de projet haut de gamme.
Organisation et optimisation des espaces
L’architecte d’intérieur prend le temps de comprendre vos besoins et vos désirs, utilisant ses connaissances en matière d’aménagement de l’espace pour créer un agencement certes visuellement attrayant, mais aussi fonctionnel et pratique selon la surface disponible et votre mode de vie. Ainsi, outre le choix des meubles et du décor, un architecte d’intérieur pourra également vous aider à optimiser l’utilisation de votre espace. Il pourra suggérer des moyens de mieux utiliser l’espace de rangement, de créer une circulation plus efficace et même de maximiser l’éclairage naturel. En travaillant avec un architecte d’intérieur, vous pouvez transformer votre maison en un espace de vie beau et fonctionnel.
Rénovation et restructuration des espaces
Un architecte d’intérieur créatif et expérimenté peut changer complètement l’aspect et la sensation d’un espace. Grâce à la rénovation et à la restructuration, il peut transformer une pièce, voire une maison entière, en quelque chose de nouveau et de passionnant. Grâce à leur sens aigu du détail et à leur passion pour la création de beaux espaces, les architectes d’intérieur ont la capacité de transformer totalement n’importe quel espace de vie. Que vous souhaitiez donner un nouveau souffle à une ancienne pièce ou partir de zéro avec une toile vierge, un architecte d’intérieur peut vous aider à créer l’espace de vos rêves.
L’intervention de l’architecte d’intérieur en 4 étapes
À l’instar d’un architecte DPLG, l’architecte peut proposer différents degrés d’intervention, depuis l’étude de projet jusqu’à la mission complète incluant notamment la sélection d’artisans qualifiés, le suivi de chantier et la réception des travaux. Dans ce dernier cas, on distingue 4 étapes fondamentales rythmant son intervention :
1 – Écoute et évaluation du besoin
Comme dans de nombreux secteurs, la première phase d’un projet d’architecture est celle de la rencontre et de l’écoute du client afin de prendre connaissance de ses envies, de ses goûts, de ses besoins, de son budget, de ses problématiques et contraintes éventuelles. Sur la base de cet échange, l’architecte peut ainsi définir un cahier des charges précis et prioriser certains aspects. La rencontre se fait généralement chez le client afin que le professionnel puisse visualiser les espaces à aménager, cerner l’atmosphère du lieu et évaluer l’étendue du projet, des travaux à réaliser et des expertises à réunir.
2 – Esquisses, conception et étude du projet
Sur la base de l’ensemble des éléments fournis par le client et selon les observations réalisées in situ, l’architecte d’intérieur pourra éventuellement soumettre un moodboard afin de valider certaines pistes relatives à la dimension décorative notamment. Il pourra également élaborer une ou plusieurs propositions de projet, d’abord sous forme d’esquisse puis de plan 3D permettant au client de se projet, d’explorer différentes pistes tant au niveau de la créativité que de l’agencement des espaces.
Selon la ou les propositions de projet envisagées, l’architecte d’intérieur pourra alors passer à la phase d’étude technique et financière, définissant de façon plus précise les travaux à réaliser, la liste des artisans à mobilier et l’envelopper budgétaire nécessaire à la bonne réalisation du projet. Le client aura alors à sa connaissance l’ensemble des éléments lui permettant de valider le projet final.
3 – Sélection des artisans et démarches administratives
Si le client peut décider de faire intervenir les entreprises de son choix, l’architecte d’intérieur peut également être force de proposition en soumettant des artisans de confiance avec lesquels il est habitué à travailler. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il se positionne en maître d’œuvre et donc en coordinateur de travaux comme nous le verrons ensuite.
En parallèle de la sélection des artisans, l’architecte d’intérieur, s’il est investi d’une mission complète, devra par ailleurs réaliser les éventuelles démarches administratives lorsque cela est nécessaire. En effet certains travaux peuvent nécessiter une autorisation administrative ou un permis de construire, notamment lorsqu’il modifie la surface d’un bien ou la fonction de certains espaces.
4 – Suivi du chantier et réception des travaux
Une fois l’ensemble des autorisations obtenues et des corps de métiers mobilisés, les travaux peuvent débuter. L’architecte troque alors sa casquette de créatif pour celle de maître d’œuvre ou de chef de chantier. Il coordonne alors l’intervention des différents professionnels selon la logique pratique et technique du projet, il veille au respect du calendrier, il organise et anime les réunions de chantier, il s’assure du bon avancement des travaux.
À l’issue des travaux, l’architecte d’intérieur est également garant de la qualité et du parfait achèvement du chantier. Il assure ainsi la réception du chantier, levant les éventuelles réserves en validant la conformité des travaux selon le projet et le cahier des charges validés en amont.
Si vous hésitez encore à engager un architecte d’intérieur, pensez à ceci : ce professionnel saura comment créer de beaux espaces qui seront fonctionnels et répondent à vos besoins spécifiques, imaginant ainsi une maison élégante, confortable. Et chaleureuse. Vous gagnerez au final en bien-être, en temps, mais aussi en argent sur le long terme.