Pourquoi faire réaliser une étude de sol avant la construction de votre maison ?

pourquoi faire realiser une etude de sol avant la construction de votre maison.jpg

Souvent négligée pour des raisons budgétaires ou parce que l’on ignore toute son importance, l’étude de sol conditionne la réussite de tout projet de construction. Elle informe les propriétaires sur toutes les spécificités du terrain qu’il a acheté, de même que sa constructibilité. L’étude géotechnique met en lumière aussi bien la faisabilité que la viabilité des projets de construction, sans oublier les risques auxquels vous vous exposez. Elle garantit la sécurité des occupants et peut même devenir une source d’économies. Si vous venez de faire l’acquisition d’une parcelle sur laquelle vous comptez faire construire la maison de vos rêves, voici les bonnes raisons pour lesquelles vous ne devez pas faire l’impasse sur l’étude de sol.

Les études de sol sont importantes pour de nombreuses raisons

Après avoir acquis votre terrain constructible, vous devez faire réaliser une étude de sol de type « G2 » si vous désirez l’analyser en profondeur en amont de la construction de votre maison. Une telle étude géotechnique se base sur des prestations d’investigations et d’ingénierie. Elle vous permet de connaître avec exactitude la nature du sol sur lequel va s’opérer votre projet de construction, mais également son comportement.

L’étude G2 assure de ce fait la fiabilité et la solidité de votre ouvrage en définissant aussi bien sa conception que ses fondations. Elle se décompose plus précisément en deux étapes. La première, baptisée G2 AVP (avant-projet), s’opère dans le cadre de l’avant-projet de la maîtrise d’œuvre. Ses résultats débouchent sur la mise en place d’une assise résistante et homogène pour votre construction. Nous pouvons y ajouter les principes de constructions qui s’accordent parfaitement à votre terrain :

  • fondations,
  • soutènements,
  • terrassements,
  • voiries,
  • assises des dallages,
  • pentes,
  • talus,
  • améliorations du sol, etc.

De plus, vous bénéficiez d’une première approche quantitative en réalisant une étude de sol G2 AVP puisque ce diagnostic d’avant-projet vous fournit une ébauche dimensionnelle de votre projet. La seconde est quant à elle connue sous le nom d’étude G2 Pro et se déroule lors de la maîtrise d’œuvre à proprement parler. Les évolutions de votre projet de construction entrent en ligne de compte tout au long de celle-ci. Cette étude géotechnique vise à préciser les dimensionnements définitifs de votre ouvrage, ses choix constructifs et tout ce qui s’articule autour de celui-ci. L’étude G2 doit agir en synergie avec l’étude G1 que le vendeur a fait réaliser sur le terrain que vous avez acheté, comme l’exige la loi Élan.

Elle permet en effet d’approfondir cette étude préalable à la charge de tout vendeur, de mieux qualifier votre projet de construction d’une maison en bois par exemple et d’en maîtriser l’ensemble des risques. Votre parcelle peut recéler une multitude de risques qui ne peuvent être identifiés qu’à l’issue des diagnostics G1 et G2. Les études de sol permettent donc de déterminer les spécificités techniques de votre terrain et d’effectuer la première adaptation de votre ouvrage à celles-ci. Viennent ensuite la définition, ainsi que la comparaison, des solutions envisageables pour votre projet, la conception et les justifications de ce dernier.

étude sol construction maison

Comment savoir si votre sol est constructible ?

Pour savoir si votre terrain est constructible ou non, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où il se situe. Référez-vous ensuite au PLU, puis localisez votre parcelle. En fonction de son emplacement, vous aurez déjà une première indication. Vous devez lors de l’étape qui suit déterminer clairement la constructibilité de votre sol au travers du certificat d’urbanisme, lequel reprend les règles s’appliquant aux terrains comme définis via le zonage du PLU.

On en distingue deux types, à savoir le certificat d’urbanisme d’information et son homologue opérationnel. Après vous être référé au certificat d’urbanisme, vous devez consulter le relevé cadastral lié à l’emplacement de votre parcelle. Ce document vous permet de déterminer ses limites exactes et de confirmer la zone dans laquelle elle se trouve. Pour en faire sa demande, il suffit de vous rendre sur le service en ligne du ministère de l’Économie et des Finances ou sur le site web de la mairie.

Si votre sol se situe dans une zone non constructible, il convient de faire une demande de modification de PLU ou bien de jouer la carte de la contestation. Si le souci de non-constructibilité est lié à sa nature, vous devez faire réaliser une étude géotechnique à vos frais par un géotechnicien chevronné. Ce diagnostic permet une connaissance approfondie de votre terrain et de tous les risques qui y sont inhérents. Pour adapter votre projet de construction, vous pourrez ensuite vous servir des préconisations du géotechnicien. Enfin, si la parcelle dont vous êtes le propriétaire ne peut être constructible qu’après l’exécution de certains travaux d’aménagement et de viabilisation, alors il vous suffira de les concrétiser.

Articles recommandés