Après avoir longuement réfléchi, vous avez enfin décidé de vous lancer et de devenir propriétaire ? Cependant, acquérir une maison représente un investissement conséquent, c’est pourquoi plusieurs personnes contractent un prêt immobilier pour faire leur achat. Qui contacter et comment faire pour optimiser ses chances d’obtenir un crédit immobilier ? Avant de faire le grand saut, il est important d’étudier certains points. Zoom sur le prêt immobilier.
Le prêt immobilier pour réussir votre premier achat immobilier
Être propriétaire d’un bien immobilier procure toujours un sentiment de sécurité et de fierté, à cela s’ajoute le bonheur de pouvoir l’aménager à son goût. Il existe de nombreux types de financements pour un premier achat. Il y a la possibilité d’obtenir un prêt à l’accession sociale. Il s’agit d’un prêt institué par le service public pour permettre aux ménages à revenus modestes d’obtenir un prêt avec des conditions adaptées à leur situation.
Il y a le prêt à taux zéro, surtout réservé aux primo-accédants, c’est-à-dire ceux qui font un premier achat. Toutefois, certaines conditions sont à respecter pour obtenir ce prêt : le bien doit servir de résidence principale à l’acquéreur, ses revenus ne doivent pas dépasser un certain montant et il ne doit pas être propriétaire du logement qu’il occupe actuellement.
En ce qui concerne le prêt épargne logement, il s’agit d’une formule favorable pour réaliser une épargne ou acquérir un bien immobilier à un taux privilégié. Avant d’entamer toute démarche, il est conseillé de réaliser une simulation de prêt immobilier pour avoir une idée de la somme que vous pouvez obtenir. Pour ce faire, rapprochez-vous d’un site spécialisé.
Ce qu’il faut comparer dans les différents prêts immobiliers
Vous avez fait une demande de prêt et plusieurs banques acceptent de vous financer, en vous proposant une offre de prêt. Avant de signer, il est préférable de comparer certains points relatifs à votre futur bien immobilier. Parmi les plus importants figure le taux annuel effectif global. Il s’agit d’un indicateur se présentant sous forme de pourcentage qui mesure l’ensemble des coûts de financement. Le TAEG représente en effet la totalité des frais relatifs à l’emprunt, comme le taux nominal des intérêts versés en contrepartie des sommes prêtées, les frais de dossier pour l’analyse et le montage du dossier, les frais de garantie, notamment le PPD, les cautions, l’hypothèque. Il inclut également le coût de l’assurance emprunteur, les frais d’évaluation immobilière, en cas d’un rachat soulte ou d’un prêt relais. Avant d’opter pour une offre, il est donc important de comparer le prêt accordé, mais aussi de réaliser une comparaison du TAEG.
Dans le même temps, vous devez absolument comparer les conditions de remboursement, comme le report d’échéances, la modularité du prêt, les pénalités de remboursement anticipé ou encore la transmutabilité du prêt.
Calculez votre taux d’endettement pour votre prêt immobilier
Le taux d’endettement est également à calculer avant de signer une offre de prêt. Il s’agit du pourcentage maximum que vous pouvez envisager d’emprunter. Normalement, ce taux ne doit pas dépasser les 33 % d’endettement. Cependant, en fonction de la situation, il peut aller jusqu’à 35 %. C’est par exemple le cas pour les travailleurs de la fonction publique. Pour le calcul du taux d’endettement, il faut faire la somme des charges fixes puis les diviser par la totalité de vos revenus, ensuite multiplier le tout par 100.