Problème avec le compteur de gaz dans votre nouveau logement : d’où vient-il ?

67565

Dans un logement raccordé au gaz, le compteur connecte les installations domestiques au réseau de distribution, à l’image du compteur d’électricité. Son installation est obligatoire pour bénéficier d’un approvisionnement en gaz naturel. Cependant, lorsqu’il tourne trop vite, trop lentement, présente des blocages ou des décalages, cela veut dire qu’il y a un problème. Si vous n’agissez pas rapidement, cela peut avoir un impact sur vos factures d’énergie. Quelles sont les causes de dysfonctionnements d’un compteur de gaz ? Quelles solutions existe-t-il pour y remédier ?

Quel peut être le problème avec votre nouveau compteur de gaz ?

Comme tout dispositif numérique ou électromagnétique, il est possible qu’un compteur de gaz tombe en panne ou présente des dysfonctionnements. L’identification des problèmes les plus courants vous permettra de mieux comprendre les différents éléments déclencheurs.

Le compteur tourne trop rapidement ou lentement

Vos indices de consommation peuvent augmenter à un rythme trop rapide ou plus lent que d’habitude. Cela entraîne généralement une erreur d’affichage de l’index ainsi que des factures plus élevées, car, le volume de gaz enregistré ne reflète pas votre consommation réelle.

Ce problème peut être causé par un dérèglement, ce qui est fréquent dans les compteurs nouvellement installés. Une erreur d’installation ou la non-conformité aux normes Qualigaz peut aussi être à l’origine du problème. En effet, pour ouvrir un compteur de gaz, vous devez fournir un certificat Qualigaz. Si vous n’en possédez pas, cela signifie que votre installation ne respecte peut-être pas les normes en vigueur.

Erreur ou écart inhabituel dans les relevés de consommation

Vérifiez les relevés de consommation de votre compte gaz dans votre nouveau logement deux ou trois fois par jour, puis faites une comparaison. Si vous notez une différence entre les relevés et que votre consommation d’énergie reste constante, cela indique un dysfonctionnement du compteur. Ce problème peut être causé par une charge supplémentaire, notamment l’ajout de nouveaux équipements fonctionnant au gaz ou une fuite.

compteur gaz compte logement maison fournisseur énergie contrat comparateur en ligne comparer factures consommation tarifs

Cadran cassé

Quand le cadran ou l’écran du compteur de gaz est cassé, il est souvent impossible de consulter les index de consommation. Ce dysfonctionnement vous empêche de relever votre compteur ou de suivre votre consommation et vos factures, d’où l’importance de le résoudre au plus vite.

Qui contacter pour résoudre le problème au plus vite ?

Les compteurs de gaz sont gérés par les gestionnaires de réseau de distribution. Dans le cas où le vôtre rencontre un problème, GRDF ou votre entreprise locale de distribution (ELD) sont les seuls acteurs habilités à intervenir. L’intervention peut être payante ou gratuite en fonction de la situation.

Évitez d’essayer de résoudre le problème vous-même, car le compteur ne vous appartient pas. En effet, il est la propriété du gestionnaire de réseau GRDF ou de l’ELD. Nous vous conseillons donc de contacter leur service client. Les conseillers sont joignables du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures. Une autre option consiste à déposer une réclamation en ligne sur le site de votre fournisseur d’énergie.

Quels conseils pour éviter la surconsommation de gaz

Il est possible de réduire votre consommation de gaz facilement grâce à des astuces simples. Effectuez des entretiens réguliers de votre chaudière pour prolonger sa durée de vie et améliorer les performances. La visite annuelle effectuée par un expert est obligatoire. Vérifiez aussi qu’il n’y a pas de fuite de gaz. Si votre compteur continue de tourner, même après avoir éteint tous les appareils fonctionnant au gaz, alors appelez immédiatement le numéro d’urgence de votre fournisseur.

Dans la mesure du possible, réalisez également des travaux de rénovation énergétique pour faire des économies d’énergie. Une mauvaise isolation favorise les pertes de chaleur et une rénovation permet d’y remédier. De ce fait, vous n’aurez plus besoin de consommer beaucoup d’énergie et vous éviterez la surconsommation.

Par ailleurs, achetez vos équipements électroménagers en tenant compte des étiquettes énergétiques. Les appareils sont ainsi classés sur une échelle allant de G (en rouge, indiquant une performance énergétique faible) à A (en vert, indiquant une performance énergétique élevée).

Enfin, pour faire face à l’augmentation du prix du gaz naturel, vous pouvez opter pour une offre à tarif fixe. Cette option proposée par de nombreux fournisseurs permet de bloquer le coût de l’énergie pendant une période allant de 1 à 4 ans en fonction des contrats.

Contrairement aux offres à prix variable, le prix reste inchangé à partir de la souscription jusqu’à la fin du contrat. Pour trouver la meilleure offre, utilisez un comparateur de fournisseurs de gaz. En plus d’avoir un aperçu global du marché, vous gagnez aussi du temps dans vos recherches.

Si votre compteur de gaz présente un problème quelconque, vous ne devez en aucun cas essayer de le résoudre vous-même. Seuls GRDF et les ELD ont l’autorisation d’intervenir en cas de problème dans le réseau de distribution de gaz en France. Ce sont donc les professionnels vers lesquels vous devez vous tourner si vous constatez un dysfonctionnement ou une panne.

Articles recommandés