Quand changer votre fosse septique ?

septique changer votre

Principal réceptacle des eaux usées d’une habitation, la fosse septique peut ne plus jouer convenablement son rôle au fil du temps. Il devient alors nécessaire de la remplacer pour la sécurité de tous. Pour ce faire, l’idéal est de faire appel à des professionnels de l’assainissement. Quand procéder au changement de la fosse septique pour profiter d’une installation fiable et performante ?

Fosse septique : quels sont les signes qui annoncent un changement obligatoire ?

Un certain nombre de signes permettent d’identifier une fosse septique pleine qui requiert un changement. Tout d’abord, elle dégage une odeur très désagréable due à l’accumulation et à la décomposition de plusieurs déchets. Ces derniers étant proches du niveau maximal de la fosse, l’odeur se veut de plus en plus imposante. On note également une montée incessante de boue à la surface des canalisations et des difficultés d’écoulement de l’eau au niveau de la douche et des lavabos.

Ces derniers sont régulièrement bouchés en raison de la montée des déchets qui n’arrivent plus à rester dans la fosse septique pleine. Lorsque le niveau d’eaux usées est très élevé, on peut aussi noter une humidité permanente du sol aux alentours de la fosse et parfois des fuites d’eau. Toutefois, ces problèmes peuvent ne pas toujours traduire la nécessité de remplacer la fosse septique. Comme nous l’explique Bodin assainissement, pour savoir si votre fosse septique doit être remplacée, vous pouvez effectuer des tests très simples.

Dans un premier temps, introduisez dans la fosse, une tige assez longue pour dépasser sa hauteur. Une fois que la tige rencontre des résistances considérables, sortez-la et mesurez la longueur à laquelle le blocage est intervenu. Lorsqu’elle dépasse la moitié de la longueur de la fosse, il y a donc nécessité de la changer. Vous devez alors faire appel à des experts de l’assainissement pour un changement de fosse septique rapide, efficace et conforme aux normes.

picture septique changer votre

Comment le changement de la fosse septique sera-t-il effectué ?

Le changement d’une fosse septique n’est pas aussi facile que le débouchage d’un évier. Cette opération nécessite un savoir-faire que seuls des professionnels possèdent. Pour cela, il faut faire appel à des structures d’assainissement spécialisées dans le renouvellement des fosses septiques. Elles se chargeront de faire un audit incluant une étude du sol pour constater l’ampleur de la situation. Elles détermineront parallèlement les mesures à prendre pour éviter que la fosse pleine ne porte pas atteinte à la sécurité et au bien-être du foyer.

Une fois cette tâche effectuée, ces professionnels feront un devis pour la nouvelle fosse, dont la pose passe par quelques étapes. Tout d’abord, il faut effectuer la dépose de l’ancienne fosse septique. Cette opération consiste à retirer ou à déposer la fosse septique. Il sera question de la remplir avec du sable, des graviers ou de la terre (en fonction de la qualité du sol) et la condamner.

Ensuite, une étude du sol sera faite afin de déterminer les endroits favorables à la construction de la nouvelle fosse septique. Dès lors, le dimensionnement sera fait avec des précautions sanitaires prises au préalable. La nouvelle fosse septique est alors prête à être mise en place. Il est cependant très important de tenir compte de la réglementation en vigueur pour ces travaux. Les professionnels veilleront à ce qu’elles soient respectées. Quant à vous, vous devez veiller à avoir tous vos papiers administratifs en règle.

Quels avantages d’opter pour une nouvelle fosse septique ?

Une nouvelle fosse septique est synonyme de sécurité sanitaire et de bien-être au sein de la maison. Mis à part ces aspects, elle peut présenter de nombreux autres avantages. Elle vous permettra de traiter les eaux usées avant qu’elles infiltrent les sols et les nappes phréatiques ou qu’elles soient rejetées dans l’environnement. Elle limite ainsi le taux de pollution extérieure. Avec la fosse septique, vous disposez d’un système d’assainissement autonome.

De plus, vous n’aurez plus à vous faire du souci pour l’éjection des eaux usées, car la fosse septique les reçoit toutes. Vous n’aurez pas à avoir recours à des solutions d’éjection alternatives comme les raccords d’égouts pour vous en débarrasser. Par ailleurs, la fosse ne risque pas de faire tache dans l’aménagement de votre maison, parce qu’elle est creusée dans le sol et n’est donc pas apparente. La fosse septique est une option parfaite pour les habitations non connectées à des réseaux d’évacuation d’eau (égouts par exemple), surtout dans les zones rurales.

Cependant, la fosse septique peut dégager de mauvaises odeurs. C’est le cas lorsqu’elle n’est pas bien fermée, ouverte très fréquemment ou ne dispose pas d’une certaine isolation. Un mauvais entretien de cette dernière peut aussi entraîner une accumulation de déchets et une diminution de la durée de vie de l’installation. Notez que le coût relatif à l’installation et l’entretien de la fosse est élevé en raison du nombre de personnes qualifiées devant intervenir. C’est sans oublier les différents matériaux de qualité (gravier, sable, ciment, fer…) à utiliser pour la mise en place d’une fosse septique performante.

visuel septique changer votre quand fosse

Comment entretenir votre fosse septique ?

Une fosse septique est constituée de bactéries qui assurent l’assainissement des boues et une descente ainsi qu’un maintien constant du niveau de la fosse septique. Nous déconseillons de ce fait l’utilisation de produits tels que la javel, les antibiotiques et les solvants directement dans la fosse. Assurez-vous que les conduits d’eau reliés à la fosse ainsi que les composants annexes sont fonctionnels. Pensez également à utiliser un activateur biologique (yaourt ou produits chimiques) pour accélérer la décomposition des éventuels déchets.

Par ailleurs, il est fortement déconseillé de jeter des ordures ou des déchets dans la fosse septique en l’ouvrant directement. Elle ne doit contenir que les déchets provenant des canalisations qui ne sont généralement pas solides. Pour éviter les odeurs désagréables, évitez d’ouvrir régulièrement votre fosse sans la présence de professionnels. Vous devez aussi éviter le bouchage de l’évier en filtrant les déchets contenus dans les eaux de la cuisine avant de les verser dans le lavabo.

Enfin, vous devez faire appel à des professionnels de l’assainissement pour une vidange de votre fosse tous les quatre ans. Préconisez par ailleurs l’utilisation de produits d’entretien bio pour prolonger la durée de vie de votre fosse et espacer sans risque les vidanges. Si vous disposez d’un système de dégraissage, pensez également à en faire la vidange, toujours sous la supervision des experts du domaine. En cas de problème avec votre fosse septique, n’essayez en aucun cas de le régler vous-même. Faites au plus vite appel à des professionnels pour s’en occuper.

Articles recommandés