Site icon Rénover une maison

Quand revoir vos contrats d’assurance ?

img assurance contrats.jpg

Grâce à la nouvelle loi Hamon, il est possible pour un assuré de changer d’assureur ou de faire réviser son contrat d’assurance. Différentes raisons peuvent être à l’origine de cette volonté de changement. Cependant, il est important de savoir quel est le bon moment pour le faire.

Les raisons de revoir ses contrats d’assurance

Les raisons de vouloir revoir son contrat d’assurance sont nombreuses. Il faut savoir que cette révision est très avantageuse pour l’assuré, surtout lorsqu’il fait appel à un comparateur d’assurances. Un comparateur, tels les services proposés par Itandi, permet à l’assuré de réaliser une étude comparative des offres de différentes compagnies d’assurances. Cette comparaison permet de choisir celle qui correspond à ses besoins et à son budget.

Changement de situation

Si vous attendez un événement qui pourrait affecter votre mode de vie habituel, comme un mariage, un déménagement, un changement de profession, etc., la loi vous offre la possibilité de changer vos contrats d’assurance. Votre nouvelle situation peut faire baisser vos primes d’assurance ou vous pouvez vous retrouver avec des risques non couverts par l’assureur. Il se peut également que vous n’ayez plus besoin de continuer à cotiser pour prévenir certains sinistres.

Revoyez votre contrat d’assurance pour éviter une augmentation des primes d’assurance

Certains contrats d’assurance prévoient la possibilité d’une augmentation des primes d’assurance. Avec ce type de contrat, vous devez vous attendre à une augmentation de vos primes. Pour éviter cela, vous devez faire réviser ou résilier votre contrat.

Nombre limité de risques couverts par l’assurance

Si votre police d’assurance est en cours de révision, il est important de vérifier si les risques couverts par l’assureur sont adaptés à votre situation. Avant de signer votre nouveau contrat d’assurance, assurez-vous que les risques associés à votre couverture ne sont pas réduits. Par exemple, dans le cas où votre voiture vieillit, vous avez le droit de renoncer à la garantie tous risques et de souscrire uniquement la garantie au tiers.

Cela vous permet également de demander à votre compagnie d’assurances de réduire vos primes d’assurance. Ce principe s’applique aussi à d’autres types de couvertures d’assurance.

Démarches pour faire réviser votre contrat d’assurance

La révision de votre contrat d’assurance peut mener à une résiliation pure et simple ou à une modification à l’amiable.

Résiliation d’un contrat d’assurance

Il est possible de rompre le contrat au moment où survient l’échéance principale, date à laquelle correspond généralement la date anniversaire de la prise d’effet du contrat. À noter par ailleurs que ladite date de cessation peut différer de la prise d’effet du contrat. Pour être valable, la demande de résiliation nécessite que le délai de préavis de 2 mois avant la fin du contrat soit observé. Ce préavis est susceptible de subir une réduction contractuelle, en faveur de l’assuré.

Les contrats de couverture complémentaire santé imposent en revanche un délai de préavis de 3 mois.

Modification de votre contrat d’assurance

Pour modifier votre contrat d’assurance, la compagnie d’assurance est tenue d’obtenir au préalable votre approbation. Si vous refusez, les modalités en vigueur continueront de s’appliquer. L’assureur a cependant le droit de procéder à la résiliation du contrat à la prochaine date de renouvellement annuel.

Vous pouvez envoyer une lettre à l’assureur pour demander une modification de votre contrat d’assurance. À moins que vous ne vous y refusiez dans un délai de 10 jours, cette demande de modification est acceptée (sauf pour l’assurance-vie). Pour un changement de risque, vous disposez de 15 jours pour transmettre une déclaration à la compagnie d’assurances.

Quitter la version mobile