Le poêle à bois est un must have durant la saison hivernale. Elle vous permet de réchauffer vos intérieurs et de vous protéger efficacement du froid. À l’arrivée du beau temps, vous n’aurez plus à l’allumer. Cependant, cela n’est pas une raison pour laisser votre poêle à l’abandon. Profitez des périodes estivales pour réaliser l’entretien et les vérifications nécessaires pour vous préparer à l’hiver prochain. Que faire alors de votre équipement en été ? Faisons un tour sur le sujet.
L’entretien annuel de votre poêle à bois
Les périodes d’été sont une occasion parfaite pour prendre soin de votre poêle à bois afin de vous préparer pour le prochain hiver. Profitez-en pour réaliser un entretien annuel. Pensez à vider les cendres de l’équipement en vous servant d’un aspirateur dédié. Un nettoyage minutieux des tuyaux et de la cheminée est également de mise. Vous pouvez faire appel à des experts pour leur confier l’entretien de votre poêle. Ils sauront vous porter conseil pour préserver l’état de votre poêle et conserver ses performances.
Faites appel à une entreprise de poêle à bois en Essonne pour l’entretien de votre appareil.
Transformez votre poêle à bois en élément décoratif
Le poêle à bois a pour principal rôle de chauffer la maison. Cependant, vous pouvez parfaitement le transformer en élément de déco durant la saison chaude en vue d’embellir vos intérieurs. Il est par exemple possible d’y intégrer des bougies LED pour créer une ambiance tamisée et chaleureuse sans devoir surchauffer la maison. N’hésitez pas à jouer avec leur taille. Les lanternes et les guirlandes lumineuses sont aussi une bonne alternative.
Pour un style plus créatif, n’hésitez pas à utiliser le poêle en guise de rangement temporaire. Exposez-y des livres ou des bûches décoratives. Pourquoi ne pas introduire le beau temps chez vous à travers de belles plantes à intégrer dans le poêle ou vous servir de ce dernier comme table d’appoint pour y poser des objets décoratifs.
Préparation pour l’hiver prochain : stockage du bois et vérifications de sécurité
Pour ne pas prendre le risque de se retrouver sans chauffage en hiver prochain, il est important de réaliser les vérifications de sécurité nécessaires dès la saison chaude. Pensez à contrôler l’état des joints, prêtez attention à la cheminée et inspectez les briques réfractaires et les baffles. Les moindres problèmes doivent être résolus avant l’arrivée du froid. Assurez-vous de remplacer les pièces usées et endommagées.
Pensez également à stocker le reste de bois correctement pour pouvoir les utiliser. Posez-les dans un endroit à l’abri de l’humidité et bien ventilé. Éloignez-les de votre poêle pour éviter tout risque d’incendie.
Comme vous pouvez le constater, le poêle à bois n’est pas seulement indispensable en hiver. Il est tout à fait possible d’en profiter même en été. Il deviendra un élément décoratif qui ne risque pas de passer inaperçu. La saison chaude est également l’occasion parfaite pour prendre soin de votre équipement et pour réaliser l’entretien annuel. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels.