Extension de la maison qui donne sur le jardin, le balcon ou la piscine, la terrasse est, en plus d’être un espace de convivialité, un lieu de détente. Conçue avec différents matériaux, parmi lesquels le bois, la terrasse doit allier solidité et durabilité. Il faudrait donc un bois qui corresponde à tous les critères.
Un bois moins coûteux
Le bois est un matériau durable, naturel, chaleureux et noble. Présent dans la conception et la réalisation de la terrasse, il existe des variétés qui sont facilement accessibles du fait de leur prix. En effet, pour votre terrasse en bois, vous pouvez choisir l’un des bois résineux. Il s’agit ici du pin Douglas et du mélèze.
Originaires d’Europe, ces deux bois ont des prix relativement bas avec des durées de vie variant entre 10 et 20 ans. Traités par autoclave, et naturellement imputrescibles, votre terrasse aura une teinte allant du brun au gris.
Un bois avec des vertus exotiques
Issu des terres de l’Afrique Centrale, d’Amérique du Sud ou d’Asie, on peut avoir une terrasse avec ce matériau qui pourra vous paraître cher mais, qui apportera un charme et de l’esthétique à votre extérieur.
Conférant une durée de vie oscillant entre 15 et 25 ans voire plusieurs générations à votre plancher, ces bois exotiques résistent aussi bien aux intempéries qu’à l’action humaine. On peut citer ici le padouk, l’ipé et le cumaru. Si le premier possède une couleur rouge et est idéal pour la décoration de la maison, l’utilisation du second est la plus répandue pour la fabrication et le montage des terrasses.
Avant l’amorce des travaux d’aménagement, le curama, pour parfaire votre besoin et bénéficier de ses atouts de résistance aux taches, doit subir un traitement approprié et être bien séché au risque de se déformer.
Pour la plupart, ils bénéficient d’une protection juridique d’où la flambée du prix d’achat.