Site icon Rénover une maison

Quel luminaire pour l’extérieur ?

luminaire exterieur.jpg

Un extérieur convenablement éclairé participe à la sécurisation de la maison. Les sources de lumière pouvant être utilisées pour ce faire sont disponibles sur le marché en grand nombre. Les choix à effectuer doivent être en fonction de l’aménagement et des motifs de l’éclairage.

Les différents types d’éclairage

Pour éclairer l’extérieur, orientez-vous vers les luminaires conçus expressément pour ce type d’usage. Dans cette gamme, vous avez au choix plusieurs types de luminaires, allant des appliques aux lampadaires en passant par les guirlandes lumineuses et autres. Vous avez d’ailleurs la possibilité de combiner plusieurs types d’éclairage pour varier l’intensité de la lumière et créer différentes ambiance lumineuses.

Si vous cherchez un luminaire extérieur design, notez que vous aurez le choix parmi diverses matières et matériaux. Par exemple, il y a des suspensions en matière naturelle qui s’insèrent parfaitement sur une terrasse avec des arbustes et des plantes. Pensez aussi aux lampes à poser qui, esthétiques et amovibles, s’utilisent comme éclairage d’appoint sous la véranda, sur la terrasse, dans un cadre cosy au jardin… De même, les petites lanternes vintage peuvent apporter un certain charme à votre extérieur.

Ampoules LED ou à incandescence ?

Les ampoules sont fabriquées selon différentes technologies qui déterminent leur intensité, leur durée de vie et leur consommation énergétique. Les supports d’éclairage d’extérieur sont généralement dotés d’ampoules à incandescence (halogène) et d’ampoules LED. Du point de vue de l’intensité, les deux catégories d’ampoule se valent. Cependant, la durée de vie d’un éclairage à incandescence est considérablement plus réduite que celle d’un éclairage LED.

En réalité, les ampoules halogènes semblent révolues et font progressivement place à d’autres technologies récentes. Le choix d’ampoules LED est économique, car en plus de leur durée de vie, elles consomment moins d’énergie que les autres. Ces sources de lumière sont disponibles sous plusieurs formes. Pour aménager différents espaces dans votre jardin, vous avez donc diverses options économiques en termes de lumière.

Détecteur de mouvement ou minuterie ?

L’éclairage s’associe de nos jours avec divers dispositifs technologiques. Vous pouvez coupler les sources de lumière de votre extérieur avec un détecteur de mouvement ou un système de minuterie. Dans le premier cas, l’éclairage s’allume lorsque le système de détection de mouvement repère une présence humaine, voire animale. L’objectif est d’ordre sécuritaire. Si un intrus s’introduit dans votre domicile la nuit, les lumières s’allumeront automatiquement. Il peut ainsi croire qu’au moins une personne s’est réveillée dans la maison et prendre la fuite.

Si vous associez un interrupteur avec minuterie à votre éclairage d’extérieur, la lumière reste allumée pour une durée prédéfinie. Cette option permet de maîtriser la consommation d’énergie afin de faire des économies. Vous pouvez régler le mécanisme de minuterie pour que les lumières s’éteignent dès qu’il fait jour. Faites le choix entre le détecteur de mouvement et cet interrupteur selon votre besoin. Vous pouvez même faire usage des deux technologies.

L’emplacement de la lumière

Pensez à sélectionner vos sources de lumière d’extérieur en fonction des endroits auxquels elles sont destinées. Vous pouvez choisir des appliques murales d’extérieur pour éclairer le long de la clôture, ce qui renforcera la sécurité. Ce type d’éclairage est aussi indiqué pour illuminer la devanture du garage. Pour sa part, un lampadaire peut s’utiliser pour baigner de lumière une vaste zone. Il convient également pour éclairer la piscine et les alentours. Vous pouvez aussi embellir la terrasse avec des luminaires amovibles au design soigné.

Quitter la version mobile