Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, le choix du modèle et du matériau à utiliser pour l’escalier de votre maison ne doit pas être négligé. Au-delà de sa fonction pratique qui optimise la mobilité dans votre logement et facilite l’accessibilité de certaines pièces, l’escalier permet de souligner le style architectural et de sublimer la décoration intérieure. Cet ouvrage peut se décliner en plusieurs formes (escalier droit, en U, hélicoïdal, etc.) et dans de nombreux matériaux (métal, pierre naturelle, bois, etc.).
Les escaliers en métal : un style industriel et moderne
Si vous souhaitez une décoration intérieure moderne et industrielle, l’escalier métallique est un excellent choix. Le métal est en effet un matériau à la fois résistant et facile à façonner, permettant ainsi des design uniques. Selon l’Atelier VB Concept, l’escalier en acier s’harmonise parfaitement à de nombreuses couleurs et à tous les styles d’espace intérieur. D’autant plus qu’il peut être utilisé avec d’autres matériaux tels que le verre ou encore le bois.
Parmi les modèles d’escalier en métal les plus répandus et les plus esthétiques, il y a l’escalier en colimaçon qui pivote autour d’un axe central et permet un gain de place considérable. Vous pouvez aussi opter pour l’escalier métallique suspendu, dont les marches sont attachées au mur pour mettre en avant un design minimaliste.
Optez pour des escaliers en pierre dans votre maison
L’escalier en pierre, malgré son appellation, n’est pas complètement constitué de ce matériau. La structure principale est généralement réalisée en béton tandis que les revêtements sont en pierre naturelle. Quoi qu’il en soit, c’est un excellent choix si vous voulez avoir un ouvrage résistant à l’usure et les facteurs de dégradations (rayures, salissures, chocs, etc.). Il est conseillé de choisir une pierre qui n’est pas trop lisse pour éviter tous les risques d’accident dus à une glissade.
Du côté esthétique, l’escalier en pierre naturelle n’a rien à envier aux autres modèles puisqu’il s’agit d’un matériau noble, naturel et intemporel. Pour bien faire ressortir son charme, il doit être taillé sur mesure. Que vous vouliez une décoration intérieure moderne, traditionnelle ou contemporaine, vous avez le choix entre plusieurs formes d’escalier en pierre : droit, à limons, sur voûte sarrasine, hélicoïdal, balancé, et d’autres.
Les escaliers en bois, élégants et versatiles
L’escalier en bois apporte une ambiance chaleureuse qui convient à tous les styles d’aménagement intérieur. La robustesse et la durabilité de l’ouvrage dépendent toutefois de la manière dont vous l’entretenez ainsi que de l’essence de bois que vous choisissez. Ce choix doit être fait en tenant compte de plusieurs critères, notamment la fréquence d’utilisation de l’escalier et l’aspect que vous souhaitez obtenir. Les essences les plus utilisées pour un escalier sont le chêne, l’érable, le frêne, le sapin, le moabi et le hêtre.
L’escalier en bois a aussi l’avantage d’être très versatile, non seulement pour la grande variété d’essences disponibles, mais surtout parce que ce matériau peut prendre diverses formes. Selon vos goûts, vous pouvez choisir un style rustique et chic avec un escalier aux lames brutes, un style contemporain avec un escalier suspendu ou bien d’autres modèles.