Site icon Rénover une maison

Quel parcours pour travailler dans la décoration d’intérieur ?

travailler decoration.jpg

Le métier de décorateur d’intérieur est une profession exigeante et technique qui requiert de l’inventivité et de l’imagination. Ces qualités sont indispensables pour réussir l’aménagement des espaces et les rendre fonctionnels et agréables. Pour les cultiver, cela nécessite une formation spécifique et des compétences pointues. Voici l’essentiel à savoir pour embrasser le métier de décorateur d’intérieur.

Formez-vous aux métiers de la décoration intérieure dans une école spécialisée

Pour embellir les intérieurs et les transformer, il faut pouvoir réussir l’agencement entre plusieurs éléments techniques (matériaux, mobilier, lumière, couleurs…). C’est une tâche qui exige des compétences avérées. Ces compétences ne sont généralement acquises que dans les écoles professionnelles. Ainsi, si vous souhaitez faire carrière dans le domaine de la décoration d’intérieur, l’idéal est de vous inscrire dans un centre qui forme aux métiers de décorateur et styliste d’intérieur.

Pour devenir styliste d’intérieur, vous pouvez intégrer les Écoles Jaelys qui proposent des formations de qualité supérieure dans les domaines de la mode, de l’événementiel et de la décoration. Ce type d’établissement propose ses programmes aussi bien aux étudiants en bachelor 3 qu’aux adultes en reconversion professionnelle.

En plus des cours théoriques et pratiques, il offre à ses étudiants la possibilité de travailler sur des projets réels et concrets afin de parfaire leurs connaissances. Dans une école spécialisée, la formation s’appuie sur un apprentissage des techniques décoratives et la conception d’outils design.

Le but est de donner aux étudiants les aptitudes pour organiser, conceptualiser et aménager tout type d’espace (musées, restaurants, locaux professionnels, appartements…). L’inscription dans une école professionnelle donne aussi accès à l’apprentissage et la manipulation des outils clés du décorateur d’intérieur, indispensables pour réussir tous les projets.

Développez votre expérience sur des projets de décoration

Pour maximiser vos chances d’être embauché comme décorateur d’intérieur, il vous faut une certaine expérience. Pour cela, n’hésitez pas à travailler comme bénévole sur des projets de décoration avec les organismes locaux ou les entreprises.

Exercer dans ces environnements professionnels vous permettra de parfaire vos connaissances dans le domaine. Vous pouvez aussi apporter votre expertise à vos amis qui vous présentent des projets de décoration d’intérieur, comme réaménager une chambre ou un studio.

N’oubliez pas de prendre des photos de toutes vos réalisations afin de mettre sur pied votre portfolio. Ce dossier vous sera généralement demandé avant de vous confier des tâches. Si vous connaissez des sites de design, inscrivez-vous dessus, sans oublier d’intégrer des groupes de discussion privés qui rassemblent des professionnels.

Quels sont les prérequis au métier de décorateur d’intérieur ?

Le décorateur d’intérieur est appelé à être à l’écoute de ses clients. Il doit cerner leurs attentes afin de leur proposer des projets qui remportent leur adhésion. Pour cela, il doit savoir développer des compétences relationnelles élevées.

La maitrise des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO) est indispensable pour le décorateur d’intérieur. L’inscription dans une école professionnelle est la clé pour apprendre l’utilisation de ces applications.

Un bon décorateur d’intérieur est aussi censé connaitre les normes de sécurité de son métier et veiller à leur respect. Il doit développer un réseau relationnel avec les autres professionnels de l’événementiel (wedding planner, DJ, fleuriste…) afin de multiplier ses chances de trouver des marchés.

Il lui est également recommandé de prendre les dispositions pour se tenir constamment au courant des dernières tendances en design d’intérieur et en décoration.

Quitter la version mobile