Quel prix pour l'installation d'une prise électrique ?

Quel prix pour l’installation d’une prise électrique ?

La présence de nombreux appareils électriques, dans des pièces diverses, et la recherche d’un éclairage diversifié nécessitent souvent la pose de prises électriques supplémentaires. Le budget consacré à leur installation dépend du type de prise, du matériel utilisé et du coût éventuel de la main-d’œuvre.

Un coût variable selon le type de prise

Chaque pièce doit être équipée d’un nombre défini de prises électriques, pourvues d’un certain voltage et répondant à des normes précises.

Si vous ne pouvez pas dissimuler la prise dans la cloison, il faudra installer une prise saillante, au boîtier visible. Dans ce cas, un câblage rejoint le réseau électrique. Pour ce type de prise, il faut compter entre 2 et 20 euros en moyenne.

Dans le cas des prises encastrables, les câbles d’alimentation sont dissimulés dans la cloison. C’est le type de prise le plus courant. En fonction des matériaux et de la présentation, simple ou triple par exemple, le prix de ces prises peut varier de 1 à 70 euros.

Enfin, certaines prises spécifiques sont plus chères. C’est souvent le cas des prises étanches, qui coûtent entre 5 et 50 euros. Les prises équipées d’une sécurité enfant ou les prises USB, pour recharger son téléphone portable par exemple, sont également plus coûteuses.

Un matériel annexe

Si vous posez vous-même la prise électrique, vous devez acheter le matériel nécessaire, dont le coût entrera dans le budget global d’installation.

Il faut ainsi vous munir de câble électrique, dont le coût varie, selon les modèles, entre 0,5 et 5 euros le mètre. Il faut aussi prévoir les accessoires nécessaires à l’isolation du fil électrique. Pour ce petit matériel, il faut prévoir entre 0,5 et 30 euros le mètre selon les modèles.

Le coût de la main-d’œuvre

L’installation d’une prise électrique requiert une certaine dextérité et peut comporter des risques. L’intervention d’un technicien qualifié garantit votre sécurité et vous assure de la conformité aux normes de l’installation réalisée.

S’il s’agit seulement de remplacer la prise, sans changer les câbles, l’électricien vous facturera son intervention entre 15 et 25 euros. Sinon, le coût de la main-d’œuvre dépendra de la complexité de l’installation ; il peut varier, en moyenne, de 45 à 400 euros.

Il faut aussi tenir compte d’un taux de TVA qui peut aller de 5,5 à 20%. Avant de faire installer la prise électrique, demandez un devis détaillé à l’électricien et comparez les offres, afin de trouver celle qui répond le mieux à vos attentes.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *