Matériau naturel et noble par excellence, le bois s’invite plus que jamais dans nos maisons et appartements pour leur conférer un style à la fois chaleureux, convivial et élégant. Parmi les aménagements favoris des amoureux de déco, le parquet massif ou contrecollé remporte assurément le plus grand nombre de suffrages lorsqu’il s’agit de choisir un revêtement pour habiller les sols. Mais comment prendre soin de son parquet, et quel(s) produit(s) choisir pour réaliser son entretien ?
Table des matières
Pourquoi entretenir son parquet ?
Si vous êtes déjà l’heureux possesseurs d’un parquet massif ou contrecollé, il ne vous aura probablement pas échappé que, malgré tout ses avantages, ce revêtement peut également s’avérer fragile. Humidité, tâche usure, chocs… Parce que votre sol est soumis à dure épreuve au quotidien, il est essentiel d’en prendre soin si vous souhaitez en conserver la beauté et l’éclat. Pour cela, les bons gestes et les bons produits, à l’instar des produits d’entretien pour parquet proposé par les marques Osmo ou Blanchon, sont essentiels.
Comment nettoyer son parquet ?
Avant même de vous présenter les principaux produits dédiés à l’entretien ponctuel du parquet bois, sachez qu’un nettoyage régulier permet de prendre soin de son parquet au quotidien. Mais bien évidemment, le bois étant un matériau fragile, on ne nettoie pas un parquet comme on nettoie un carrelage. Voici donc quelques conseils pour réaliser cette opération tout en préservant vos lames de parquet :
1 – Dépoussiérez le sol
A l’aide d’un balai ou d’un aspirateur équipé d’une brosse spéciale parquet, dépoussiérez et éliminez toutes les petites saletés, et notamment les petits cailloux qui risquerait de causer des rayures sur votre revêtement.
2 – Lavez le sol
Une fois le sol débarrassé de tous les poussières, cailloux et petites saletés, vous pourrez procéder au nettoyage à proprement parler. Mais attention, rappelez-vous que l’eau est l’ennemi de votre parquet. Ainsi, on utilisera une serpillière légèrement humidifiée, et non imbibée d’eau pour réaliser cette opération. Sachez que des spécialistes du parquet tels que Osmo proposent des balais spécialement conçus pour l’entretien des sols en bois.
Ces deux opérations régulières vous permettront de prendre soin de votre revêtement de sol en bois. Mais un parquet massif ou contrecollé peut, selon sa finition, demander un plus spécifique à l’aide de produit dédié.
Entretenir un parquet avec une huile
Vous avez opté pour un parquet avec une finition huilée ? Sachez qu’il vous faudra renouveler l’application de ce produit régulièrement. En effet, l’huile pour parquet permet d’imprégner, de nourrir, d’imperméabiliser et donc de protéger le bois. Il conviendra donc de renouveler l’application d’une huile d’entretien tous les 1 à 3 ans. Pour simplifier, disons tous les 2 ans.
Comment appliquer son huile d’entretien pour paquet ?
Avant toute chose, veillez aux conditions d’application. On recommande en général une application sur un bois dont le taux d’humidité est inférieur à 10%, en dans une pièce dont la température est comprise entre 12 et 25°C.
Préparez votre sol en procédant au nettoyage comme expliqué précédemment, puis appliquer une primaire ou fondur qui facilitera l’application et protégera le bois de l’eau et de la graisse. Votre parquet est ciré vitrifié ? Il vous faudra au préalable poncer la surface du revêtement afin d’enlever l’ancienne finition.
Une fois ces opérations réalisées, vous pourrez vous lancer dans l’application de l’huile pour parquet. Pour cela, munissez vous d’un pinceau large ou d’un rouleau à poil ras afin d’appliquer sur l’ensemble de la surface une première et fine couche d’huile. Dès que cette première couche est sèche, procédez à l’application d’une seconde avec les mêmes gestes. Laissez sécher 2 jours environ, mais notez toutefois que la dureté du parquet ne sera atteinte qu’après une dizaine de jours.
Entretenir un parquet avec une cire
Vous avez choisi une finition cirée pour votre parquet ? Comme pour un parquet huilé, le renouvellement de la finition permet de conserver la beauté et l’éclat du revêtement, la surface cirée ayant tendance à se ternir avec le temps. Il est ainsi recommandé de renouveler l’application d’une cire pour parquet une à deux fois par an.
Comment appliquer sa cire d’entretien pour parquet ?
Avant l’application de la cire, il est indispensable de procéder à la préparation du revêtement. L’opération peut être un peu longue et complexe puisque la première étape consiste à poncer la surface afin d’éliminer la couche de cire supérieure. On utilisera pour cela un papier au grain moyen puis de plus en plus fin.
Au passage, on pourra combler les trous et récupérer les éventuels accrocs. Avant de passer à la suite, veillez à bien éliminer l’ensemble des poussières de ponçage et à réaliser un nettoyage comme expliqué plus haut.
Une fois votre parquet préparé et bien propre, procéder à l’application d’une première couche de cire à l’aide d’une brosse souple ou d’un chiffon non pelucheux. Laissez sécher 24h avant de renouveler l’opération pour une seconde couche. Vous pouvez enfin lustrer votre parquet massif ou contrecollé ainsi ciré.
N’oubliez pas que, si esthétique et chaleureux soit-il, votre parquet requiert un entretien précis et précautionneux si vous souhaitez conserver la beauté et la durabilité de votre sol année après année. En cas de doute sur les produits à utiliser et les gestes à adopter, n’hésitez pas à demander à un parquettiste, véritable spécialiste du parquet qui saura vous guider dans vos choix, voire réaliser pour vous l’entretien et la rénovation de vos revêtements de sol en bois.