Le déménagement est une tâche qui nécessite un moyen de déplacement adapté. Vous devez en effet trouver un véhicule ayant assez de place pour transporter toutes vos affaires en peu de voyages. Recherchez-vous l’utilitaire idéal pour votre projet de déménagement ? Suivez alors ce petit guide pour choisir le meilleur véhicule.
De quel volume aurez-vous besoin le jour du déménagement ?
Pour le déplacement de vos affaires, vous devez faire le choix d’un véhicule dont le volume correspond à vos besoins. Cela dépend de plusieurs facteurs clés. L’un des plus importants est la quantité d’affaires que vous souhaitez transporter pendant le déménagement. Vous devez faire un inventaire des meubles, des objets et des accessoires qui entrent en ligne de compte. Tenez aussi compte des cartons à utiliser et de leur volume total. Le volume formé par toutes ces affaires vous permettra de déterminer l’espace dont vous avez besoin dans le véhicule.
Comme indiqué par les spécialistes de la location de véhicules, cet espace peut être réduit en fonction du nombre de voyages que vous souhaitez faire. N’oubliez pas de prendre en compte les appareils électroménagers, les matelas et les vélos de vos enfants, entre autres. Notons que vous avez le choix entre différents volumes en fonction du type de véhicule. Généralement, les véhicules utilitaires sont très prisés pour les déménagements. Ils ont un volume compris entre 3 et 20 m³. Les camions quant à eux peuvent aller au-delà de 50 m³. Nous vous conseillons de demander conseil à des professionnels pour mieux orienter votre choix.
Situé en Gironde, ce couple a contacté un professionnel en location d’utilitaires sur Bordeaux pour son déménagement.
Pouvez-vous conduire n’importe quel véhicule ?
Plusieurs types de véhicule servent au déménagement. Cependant, vous ne pouvez pas tous les conduire, car chaque catégorie de véhicules demande un permis de conduire spécifique. Il faut alors un conducteur spécialisé pour se charger de la conduite lors du déménagement. Les entreprises spécialisées prévoient des conducteurs qui pourront transporter vos affaires en toute sécurité. Ils sont formés pour cette tâche et maîtrisent parfaitement le Code de la route.
Si vous avez un permis valable pour le véhicule, vous pouvez vous charger du transport vous-même. Dans ce cas, faites attention à la charge à déplacer et privilégiez les véhicules utilitaires. Ils sont très pratiques et faciles à conduire. Un pick-up ou un SUV peuvent aussi être d’excellents choix, mais ils conviennent davantage pour les petits déménagements. Si vous avez beaucoup d’affaires à déplacer sur une longue distance, il est préférable de louer un camion.
Conseils pour remplir et conduire un utilitaire
Pour un déménagement rapide et efficace, vous devez bien remplir votre utilitaire. Pour ce faire, utilisez des cartons pour ranger vos affaires. Ensuite, superposez-les de sorte à couvrir toute la surface disponible pour le chargement. Si vous êtes seul à bord, vous pouvez exploiter les sièges arrière pour avoir plus d’espace, tout en évitant une éventuelle surcharge. Placez les objets lourds en bas et ceux qui sont plus légers par-dessus pour éviter leur endommagement.
Protégez les affaires fragiles en les emballant soigneusement. Si nécessaire, utilisez des sangles pour renforcer leur sécurité. Bien qu’il soit recommandé de solliciter un déménageur professionnel, vous pouvez bel et bien conduire votre utilitaire vous-même. Assurez-vous que votre permis est à jour, mettez votre ceinture de sécurité et respectez le Code de la route. En raison de la lourde charge du véhicule, maintenez une vitesse moyenne et une distance de sécurité avec les autres véhicules. Enfin, faites attention à la marche arrière et aux angles morts.