Les volets sont des dispositifs qui équipent les portes et fenêtres, et qui peuvent avoir plusieurs destinations. Ils sont utiles pour se protéger de la lumière, autant qu’ils empêchent les intrusions et les regards extérieurs. Les volets sont aussi des solutions d’isolation. Il existe plusieurs types de volets, autant en termes de systèmes d’ouverture qu’en termes de matériaux. Quels sont les modèles les plus fréquents de volets roulants ? Dans quels matériaux se déclinent-ils le plus souvent ?
Table des matières
Les volets battants, toujours efficaces
Les volets battants ou à la Française sont des modèles de volets plutôt anciens. Ils servent souvent à fermer une baie de fenêtre. À un ou deux vantaux, pleins ou ajourés, les volets battants ont conservé au fil des années ce côté intemporel que certains propriétaires apprécient encore aujourd’hui. Avec les avancées en menuiserie, il est aujourd’hui possible de les motoriser avec certains matériaux.
Par ailleurs, si les volets battants sont souvent proposés dans des dimensions standards, il est possible d’en commander sur mesure. Leur esthétisme fait que les volets battants sont toujours utilisés dans les maisons modernes et contemporaines de nos jours. Le fait qu’ils puissent être motorisés selon le matériau utilisé explique aussi leur plébiscite. De plus, ce sont des dispositifs très résistants aux effractions et intempéries. Ils offrent une très bonne isolation thermique et phonique.
Faites installer des volets roulants
Les volets roulants font certainement partie des modèles de volets les plus répandus sur le marché. Ces dispositifs sont adaptés à toutes les tailles de fenêtres, et sont généralement intégrés dans le mur lorsqu’il s’agit d’une construction neuve. Si les volets roulants sont très plébiscités, c’est parce qu’ils présentent des caractéristiques rares par rapport aux autres types de volets.
Esthétiques, les volets roulants assurent une excellente isolation thermique en été comme en hiver. De même, ils sont particulièrement efficaces pour obstruer la lumière lorsqu’ils sont fermés. Pratiques donc pour préserver votre intimité quand vous le souhaitez. On associe également à ces types de volets une remarquable résistance aux effractions, et un intéressant rapport qualité/prix.
De plus en plus, ces solutions de protection et d’isolation sont motorisées, de sorte à en faciliter l’utilisation. Vous pouvez vous référer à des spécialistes de la pose et du dépannage de volets roulants pour en savoir plus sur ces dispositifs. Déjà, notez qu’il existe plusieurs techniques de pose de volets roulants : la pose en façade (en applique), la pose sous linteau, la pose sous linteau inversé.
Le choix des volets coulissants
L’avènement des volets coulissants a permis d’étoffer l’offre en matière de volets. Les volets coulissants proposent un système d’ouverture distinct de celui des volets battants et roulants. Ils sont très appréciés des architectes, ce qui explique le fait qu’ils équipent la plupart des immeubles contemporains et des propriétés design.
Il faut remarquer que les volets coulissants sont très polyvalents. Ils s’adaptent à tous les types d’ouverture. Des petites fenêtres aux larges baies vitrées, ils peuvent avoir des panneaux pleins, ajourés ou à persiennes. De même, les volets peuvent servir à fermer partiellement ou entièrement une véranda, un balcon, une porte d’entrée, etc.
Les volets coulissants proposent une ouverture latérale, par deux procédés. Lorsqu’ils sont coulissants et pliables, ils sont dotés de vantaux qui se replient et se superposent les uns sur les autres grâce au rail de guidage. À galandage, les vantaux s’insèrent dans les parois murales lorsque les volets coulissent, pour proposer une ouverture maximale. Ils peuvent être motorisés et sont plus onéreux.
Les matériaux pour vos volets
Coulissants, battants ou roulants, les volets peuvent se décliner en différents matériaux. En PVC, ils vous garantissent une excellente isolation et ne nécessitent pas d’entretien particulier. Un passage avec une éponge mouillée à l’eau savonneuse de temps à autre suffit à les entretenir. Le PVC est aussi un matériau accessible en termes de prix, mais ne convient pas aux grandes ouvertures.
Le bois est un classique des matériaux de fabrication des volets. Dans la majorité des cas, les volets battants sont conçus en bois. Le bois est apprécié pour son esthétique, même s’il peut être difficile à entretenir, surtout dans des conditions climatiques extrêmes, à moins d’opter pour une déclinaison de bois très résistante. Le bois composite est par exemple un excellent choix.
Enfin, il est possible d’opter pour des volets en aluminium. L’aluminium est facile à entretenir, esthétique et se décline en plusieurs coloris. Il est le meilleur choix pour réaliser des volets roulants. Les volets roulants en aluminium s’adaptent aux contraintes architecturales les plus exigeantes. De plus, l’aluminium est un matériau très résistant. Écologique, il est aussi un bon isolant phonique.