Quel vitrage pour vos nouvelles fenêtres ?

media nouvelles fenetres vitrage quel.jpg

Le vitrage est un élément essentiel à la structure d’une fenêtre, en raison des nombreux rôles qu’il joue. Il apporte tout d’abord de la luminosité dans votre intérieur. De plus, la vitre est un composant qui assure la protection contre le froid et les intempéries. Elle est également importante pour assurer l’étanchéité de vos fenêtres contre la traversée de l’eau dans votre maison.

Les différents types de vitrage disponibles pour vos fenêtres

Il est possible de découvrir sur habitatconseils.ch ou auprès d’autres spécialistes de la menuiserie extérieure une grande variété de fenêtres de qualité pour votre maison. Il existe toutefois plusieurs typologies de vitrage disponibles. On retrouve en premier lieu le vitrage retardataire d’effraction qui sert à sécuriser vos fenêtres contre les cambriolages et qui se décline en deux modèles : le vitrage feuilleté et le vitrage armé.

Il existe ensuite le verre trempé qui assure une meilleure résistance aux chocs thermiques. Le verre à isolation renforcée, quant à lui, est utilisé pour réduire les déperditions de chaleur et vous offrir des performances thermiques optimales. On retrouve par ailleurs le vitrage phonique qui sert à diminuer les nuisances sonores pour vous faire bénéficier d’une bonne isolation phonique. En ce qui concerne les vitrages ornementaux, ils sont utilisés pour apporter de l’intimité et de l’esthétique à votre maison. Enfin, les vitrages autonettoyants facilitent l’entretien de vos fenêtres. À tout cela s’ajoutent d’autres types de vitrage : solaire, anti-réfléchissant, chauffant ou encore calfeutrant.

menuiserie extérieure vitrage fenêtre

Comment choisir le bon type de vitrage pour votre maison ?

Le choix du bon type de vitrage doit s’inspirer de 3 paramètres fondamentaux :

  • la performance énergétique (Fs),
  • la performance thermique (Ug),
  • le taux de transmission lumineuse (TL).

Il est recommandé de demander un bilan thermique afin d’évaluer vos besoins en vitrage. Ce n’est qu’après l’avoir fait que vous pouvez véritablement faire votre choix. De plus, vous pouvez tenir compte du type de volet à faire installer (roulants ou battants). Le choix de votre vitrage doit également s’appuyer sur le matériau de vos volets (bois, PVC, aluminium, etc.). Vous pouvez prendre en considération l’emplacement du coffre si vous optez pour des volets roulants dans votre maison. Pour un bon choix de vitrage, faites appel à un professionnel en menuiserie. Selon vos besoins et les résultats du bilan thermique, il pourra vous conseiller. Il pourra aussi assurer la pose des vitres de vos fenêtres selon les normes requises.

Le coût du double ou triple vitrage

La pose des fenêtres à double et triple vitrage est utile pour diminuer les besoins en chauffage de votre maison. Ce choix permet de réduire la consommation énergétique et offre une meilleure longévité à votre logement. Les pertes thermiques par les fenêtres représentent environ 15 % en moyenne, ce qui engendre d’importantes économies. Le coût de la pose du double vitrage varie entre 400 et 1 500 €. Ce prix dépend des huisseries utilisées, des fenêtres et de la main-d’œuvre. Les fenêtres à triple vitrage sont toutefois estimées à 50, voire 100 % plus cher que les modèles à double vitrage. Le choix du bon menuisier est essentiel pour réduire les coûts et avoir une bonne qualité de pose.

Articles recommandés