Quelles solutions de traitement de l’air devez-vous installer chez vous ?

traitement solutions installer.jpg

Force est d’admettre que l’air au sein d’un logement est souvent bien plus pollué que celui de l’extérieur. La raison est qu’une habitation est sujette à une multitude de polluants provenant de divers facteurs. On compte notamment l’humidité, les micro-organismes, le taux de COV (composés organiques volatils) et de CO2 dans l’air, les particules en suspension… Nous pouvons y ajouter les émissions polluantes générées par les occupants eux-mêmes ou encore l’utilisation de certains produits. L’air intérieur doit par conséquent faire l’objet d’une attention accrue. Afin de le garder aussi sain que frais au quotidien, plusieurs solutions de traitement de l’air s’offrent à vous. Découvrez comment les choisir judicieusement.

Les risques d’un air de mauvaise qualité pour la santé de votre famille

Comme nous l’explique un professionnel du traitement de l’air, dans un logement, la qualité de l’air revêt une importance capitale. Si elle laisse à désirer, elle nuit aussi bien à la santé qu’au bien-être des occupants. Les professionnels de santé affirment qu’à long terme, la pollution de l’air peut engendrer certains problèmes de santé. On peut notamment citer certaines maladies chroniques des poumons et des maladies cardiovasculaires.

À court terme, elle peut entraîner différents désagréments, comme l’irritation des yeux, l’inflammation et l’irritation du système respiratoire, l’essoufflement accru après un effort physique, la difficulté à respirer… À cela s’ajoute l’aggravation des problèmes cardiaques et pulmonaires existants. Il faut par ailleurs souligner que certaines personnes sont plus sensibles à un air de mauvaise qualité que d’autres. Parmi celles-ci, on trouve des individus qui souffrent d’asthme, d’emphysème, de bronchite chronique et d’autres maladies pulmonaires obstructives chroniques.

On note aussi les femmes enceintes, les victimes de maladies cardiaques, les individus ayant déjà subi une crise cardiaque, les enfants de moins de 5 ans, les seniors, les personnes diabétiques. Les individus qui travaillent souvent à l’extérieur ou qui pratiquent régulièrement une activité outdoor intense sont aussi concernés. Ainsi, pour vous assurer d’une ambiance saine sous votre toit, il en va de votre intérêt d’apporter un soin tout particulier au traitement de l’air intérieur en choisissant la solution la plus adaptée. Un air pollué peut aussi impacter tout le bâtiment : moisissures, dégradations, pertes thermiques, etc.

Quelles solutions de traitement de l’air sont disponibles sur le marché ?

Vous pouvez faire appel à un spécialiste du traitement de l’air pour trouver les meilleurs dispositifs pouvant vous permettre de garder un air sain et de qualité dans votre logement.

Les déshumidificateurs et les humidificateurs

Ces appareils sont conçus pour réguler le taux d’humidité de l’air ambiant afin de l’assainir en permanence. Quotidiennement, ils maintiennent à un niveau optimal le taux d’hygrométrie. Le but est d’éviter que votre résidence ne devienne un lieu malsain et propice au développement des bactéries et des moisissures. Les absorbeurs d’humidité protègent par la même occasion vos affaires des différents désagréments liés à l’humidité, mais aussi la peinture, les papiers peints, les murs, etc. Notez qu’ils conviennent aux pièces trop humides.

On en distingue deux types. Il s’agit notamment des modèles à compresseur qui sont à privilégier dans les pièces chauffées au-delà de 15 °C et des modèles à gel de silice qui conviennent aux pièces non chauffées. Par contre, dans les espaces de vie trop secs, l’utilisation d’un humidificateur est préconisée. Il permet d’atteindre un taux d’humidité normal dans ces lieux pour ainsi rendre plus humide, moins sec et plus confortable à respirer l’air qui y est présent. Pour ce faire, cet appareil dégage une certaine quantité de vapeur d’eau. Il peut être à vapeur froide ou ultrasonique (pour les pièces chauffées), à vapeur chaude ou par évaporation. Que vous souhaitiez opter pour un humidificateur ou déshumidificateur, vous avez le choix entre les dispositifs muraux et les appareils mobiles.

spécialistes du traitement de l'air

Les purificateurs d’air

Ces dispositifs permettent de désinfecter et de purifier le plus possible l’air à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement. Ils réduisent significativement les risques d’allergie et de problèmes respiratoires en capturant les grosses poussières ainsi que certaines particules nocives telles que les polluants, les acariens, les pollens… Les purificateurs d’air ambiant sont aussi en mesure de venir à bout des mauvaises odeurs. Parmi les modèles disponibles sur le marché, on retrouve :

  • les purificateurs par ozone et par plasma,
  • les purificateurs par rayons UV,
  • les purificateurs par combustion simple,
  • les purificateurs par absorption,
  • les purificateurs par ionisation,
  • les purificateurs par photocatalyse…

On note aussi les modèles classiques qui utilisent différents niveaux de filtres. Ils n’éliminent pas les pollutions domestiques, mais les filtrent. C’est pourquoi il est plus opportun d’utiliser un autre type de purificateur d’air en complément.

La VMC

Lorsque l’on parle de qualité de l’air, il est difficile de faire l’impasse sur la VMC (ventilation mécanique contrôlée). Le rôle de ce dispositif consiste à renouveler l’air dans votre logement. Il achemine vers l’extérieur tout l’air ambiant contaminé des différentes pièces au profit d’un nouvel apport qui est tout frais et dépourvu de pollution. Selon la configuration de votre domicile et vos besoins, vous avez le choix entre une VMC simple flux ou une VMC double-flux. La dernière est en mesure d’adapter un débit d’air différent dans chaque pièce à vivre et de limiter les déperditions thermiques.

Notez que ce dispositif est en plus muni d’un échangeur thermodynamique lui permettant de préchauffer l’air ambiant en hiver ou de le rafraîchir par temps chaud. Une VMC double-flux garantit ainsi avec confort thermique accru en toutes saisons. Sous certaines conditions, elle est éligible à des aides gouvernementales. Une VMC simple flux peut être hygroréglable, auquel cas, elle s’adapte au taux d’hygrométrie des pièces, ce qui vous permet de faire des économies énergétiques. Hormis les solutions évoquées précédemment, on peut également citer la VMR (ventilation mécanique répartie), la VMI (ventilation mécanique par insufflation), la CTA (centrale de traitement de l’air), la VCI (ventilation centralisée par insufflation), le purificateur-décontamineur-ioniseur, etc.

professionnel traitement de l'air maison

Comment déterminer la solution de traitement qui vous convient le mieux ?

Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Le premier est l’hygrométrie des différentes pièces de votre maison qui doit idéalement se situer entre 45 et 60 %. Trop faible, elle peut entraîner des complications respiratoires. Le recours à un humidificateur d’air est dans ce cas précis préconisé. A contrario, si l’air intérieur est trop humide, elle peut faire apparaître des moisissures et d’autres biocontaminants, sans compter les risques sanitaires en découlant. Pour le rétablir à son niveau optimal, vous devez utiliser un déshumidificateur d’air.

Il convient par ailleurs de considérer le niveau de pollution intérieure en réalisant un diagnostic de qualité de l’air. Tenez aussi compte du nombre de personnes et d’animaux de compagnie qui habitent dans votre maison ainsi que leurs besoins. En vous basant sur ces informations, vous pouvez déterminer le nombre et le type de purificateurs d’air dont vous avez besoin pour vous assurer quotidiennement que l’air chez vous est pur et sain.

Dans le cas où votre logement ne disposerait d’aucun système de ventilation performant, il est conseillé de mettre en place une VMC. Si vous désirez faire des économies d’énergie et que votre budget est raisonnable, une VMC simple flux hygroréglable est idéale. Ce dispositif représente un excellent compromis entre son homologue classique et un modèle double-flux, car son fonctionnement se révèle plus économique. Une VMC simple flux autoréglable convient quant à elle aux petits budgets. Toutefois, elle ne leur permettra pas de réaliser des économies sur le long terme.

De plus, s’il y a une ou plusieurs personnes allergiques ou ayant des complications respiratoires chez vous et que votre domicile est bien isolé, la VMC double-flux est préconisée. En revanche, si toute votre famille est en bonne santé et que votre maison ou votre appartement profite d’une étanchéité hermétique, vous pouvez opter pour le même dispositif si votre budget le permet. Soulignons néanmoins qu’une VMC double-flux est inefficace dans un bâtiment dont l’étanchéité à l’air laisse à désirer. Ainsi, des travaux d’isolation s’imposent avant sa mise en place.

Articles recommandés