Pour réduire leur facture énergétique et améliorer leur confort, de nombreux ménages doivent réaliser des travaux de rénovation. Puisque 30 % des déperditions thermiques proviennent du toit, ils ont tout intérêt à mieux isoler la toiture de la maison. Ces travaux nécessitent parfois un budget élevé qui n’est pas à la disposition de tout le monde. Heureusement, il est possible aux ménages d’accéder à des aides financières pour la rénovation d’une toiture. Faisons ici le point sur ces dispositifs ainsi que sur leurs conditions d’accès.
Table des matières
Remplacez votre toiture avec Ma Prime Renov 2022
Elle remplace le Crédit d’Impôt pour la transition énergétique. Il s’agit d’une aide forfaitaire dont le montant est inversement proportionnel au revenu total du ménage. Ma Prime Renov 2022 est valable pour les travaux de remplacement partiel ou total d’une toiture avec isolation comprise.
En effet, une toiture endommagée augmente les risques d’infiltration et réduit le confort intérieur. Il est alors urgent d’effectuer des réparations. Si vous souhaitez en savoir plus sur la nature des rénovations nécessaires, vous pouvez vous rapprocher d’une entreprise spécialisée en couverture de toiture. Une fois le devis obtenu, il est possible de lancer le processus de demande d’aide sur le site de Ma Prime Renov 2022.
Ce dispositif est accessible à tous les locataires, propriétaires et copropriétaires sans condition de ressources. Toutefois, le logement doit disposer d’une ancienneté d’au moins 15 ans. Le montant maximal de cette aide sur une durée de 5 ans est de 20 000 euros. Elle n’est cumulable avec aucune autre des subventions de l’Agence National de l’habitat.
Financez vos travaux avec Ma Prime Rénov Sérénité
Cette prime accompagne les ménages modestes dans la réalisation des travaux de rénovation. Elle est valable quand ces derniers permettent d’obtenir un gain énergétique d’au moins 35 %.
Ma Prime Rénov Sérénité allège alors le budget total pour l’entretien et la réfection totale d’une toiture. Le montant accordé varie en fonction du coût total des travaux réalisés. Pour être éligible à cette prime, le logement concerné doit avoir plus de 15 ans. Il est important de rappeler que la rénovation doit nécessairement être menée par une structure ou un particulier qualité RGE (Reconnu garant de l’environnement).
Demandez l’éco-prêt à taux zéro
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il s’agit d’un dispositif qui est encore utilisé pour la subvention de la rénovation d’une toiture. Il est uniquement possible de bénéficier de l’éco-PTZ si l’habitation a une ancienneté de 2 ans tout en étant une résidence principale.
Cette aide vous donne la possibilité d’emprunter la somme nécessaire pour vos travaux de rénovation. Comme son nom l’indique, le remboursement du prêt se fait sans intérêt.
Profitez de la TVA à taux réduit sur les travaux
Les aides du gouvernement sont limitées quand il ne s’agit pas de rénovation de toiture par isolation. Dans ce cas, il est possible de prétendre à la TVA au taux réduit. Elle concerne les travaux d’entretien, d’amélioration et de transformation pour un logement de plus de deux ans. Celui-ci peut être une résidence principale ou secondaire.
Pour une isolation de toiture ou autres travaux réalisés par un professionnel, vous bénéficiez d’une réduction de 5,5 % sur la TVA. Cette aide peut être cumulée avec toutes les autres précédemment mentionnées.
Obtenez une exonération de la taxe foncière
Dans certains départements, les foyers qui effectuent des travaux d’économie d’énergie sont déchargés temporairement de leur obligation fiscale. Cela peut s’appliquer sur une période de 5 ans. Il peut s’agir d’une exonération totale ou partielle. L’éligibilité des foyers dépend de certains critères.
Selon l’article 1383-0 B du Code général des impôts (CGI), le logement doit être terminé avant le 1er janvier 1989. L’article 1383-0 B bis du CGI stipule pour sa part que le bâtiment doit être achevé avant le 1er janvier 2009. Par ailleurs, les dépenses d’équipements doivent être supérieures à 10 000 euros pour une année et 15 000 euros sur 3 ans.
Pour accéder à cette aide, il suffit de vous rendre auprès de la mairie de votre commune. Vous devez remplir un formulaire d’exonération fourni par le centre des impôts et passer au dépôt.
Bénéficiez du certificat d’économie d’énergie (CEE)
C’est un dispositif qui contraint les fournisseurs d’énergie à limiter leur consommation d’énergie. De cette façon, le client peut faire des économies durant les travaux de rénovation. C’est la raison pour laquelle l’entreprise à choisir pour la rénovation d’une toiture doit être certifiée Reconnu Garant de l’Environnement. Les entreprises qui disposent de ce certificat se doivent de tenir leur engagement vis-à-vis de leurs clients. Dans le cas contraire, elles encourent des pénalités financières.
Il existe de nombreuses aides financières fournies par l’État pour aider les ménages à faire une rénovation de toiture efficace. À chaque type de travaux correspond un ensemble de dispositifs de financement spécifiques.