Rénover une maison

Quelles sont les compétences d’un déboucheur ?

Considéré à tort comme un plombier, le déboucheur est un professionnel dont le domaine d’intervention est bien précis. Effectivement, cet artisan s’occupe principalement du débouchage et de l’assainissement des canalisations. Ce spécialiste intervient généralement lorsque la situation est vraiment sérieuse. Ainsi, si la venue d’un plombier suffit pour déboucher votre évier ou vos toilettes, l’intervention d’un déboucheur est plus judicieuse si le blocage se trouve au niveau des canalisations et des installations hydrauliques de votre habitation. Quelles sont les missions d’un déboucheur ? Quelle est la formation suivie par ce professionnel ? Comment se passe une journée de travail classique ?

En quoi consiste le métier de déboucheur ?

Le rôle du déboucheur est de retirer les obstructions de diverses natures, des tuyaux et des drains, comme les baignoires, les siphons de sol, les fosses septiques, les toilettes, etc. Pour remplir ses missions, il utilise un matériel spécifique comme le furet électrique, la caméra pour inspecter les conduits d’évacuation, et un appareil de jet d’eau à haute pression.

Il peut aussi réparer le tuyau menant aux égouts et les canalisations situées au sous-sol grâce à des techniques d’excavation. L’aspect le plus important de l’intervention d’un technicien en débouchage de canalisations est d’assurer la sécurité de son environnement de travail à tous les niveaux. Autrement dit, il doit prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir que le débouchage des canalisations ne cause aucun dégât à la structure, et des dommages aux occupants de la maison.

Comme vous pourrez le lire sur cette page, il est question d’une profession qui requiert des compétences pointues. Le technicien doit prendre en compte tous les risques avant d’intervenir. De plus, le métier de déboucheur nécessite parfois de réaliser des heures supplémentaires, notamment s’il est question d’un blocage situé au niveau de canalisations complexes. Ce type de travail demande donc de travailler parfois le soir et le week-end.

Le technicien du débouchage a pour obligation de finir le travail dans les délais impartis. Il doit être ponctuel et être en mesure de mener sa mission de façon très précise.

Quelle formation suivre pour devenir déboucheur ?

Pour devenir déboucheur professionnel, il est nécessaire d’avoir une expérience professionnelle préalable dans le nettoyage des drains ou dans le domaine de la plomberie. De fait, si vous envisagez de vous engager dans ce secteur d’activités, vous pouvez suivre un stage dans une entreprise de plomberie ou de débouchage des canalisations.

En fonction de la carrière que le technicien veut embrasser, les diplômes qu’il obtiendra sont différents. Pour les réparations de canalisations par exemple, le professionnel doit avoir au moins une à trois années d’expérience. Certaines entreprises exigent aux nouvelles recrues de passer un examen chiropratique pour s’assurer qu’elles sont physiquement aptes à accomplir les missions qui lui seront confiées.

Les principales compétences recherchées chez le déboucheur professionnel sont multiples. Il doit maîtriser les dernières techniques relatives à la plomberie. Il doit aussi savoir utiliser un jet d’eau monté sur camion ainsi qu’une caméra d’égout haute définition. Un permis de conduire valide et une expérience de conduite de deux ans minimum sont requis.

De surcroît, il doit posséder trois qualités principales : être professionnel, honnête et avoir envie d’apprendre.

competences deboucheur quelles

Comment se passe la journée type d’un déboucheur ?

Lorsque les canalisations sont bouchées, le déboucheur doit être contacté en urgence pour éviter que la situation ne s’aggrave. Sur place, il réalise un premier diagnostic afin d’identifier la ou les causes du problème avant de proposer les diverses possibilités appropriées.

Une fois que la solution est adoptée par le client et le professionnel, celui-ci peut entamer le débouchage. Pour ce faire, il emploie diverses techniques. Ainsi, le technicien peut procéder à un débouchage par démontage de siphon. Dans la plupart des cas, l’obstruction se trouve au niveau du siphon. Un déboucheur peut donc intervenir pour retirer les blocages efficacement et rapidement.

Il peut également procéder au débouchage par l’usage d’une ventouse. Le spécialiste place l’outil sur l’ouverture de la canalisation bouchée et réalise des mouvements de va-et-vient. Si le bouchon est de petite taille, la ventouse peut aspirer ou même détruire le blocage.

Pour un bouchon plus gros ou assez récalcitrant, le furet est l’équipement idéal. Le furet est un long câble métallique solide avec une tête de débouchage se trouvant à son extrémité. Un moteur électrique de petite taille fera tourner le furet sur lui-même pour le faire avancer dans la canalisation et détruire le bouchon.

Pour finir, le professionnel peut effectuer un curage par haute pression si les canalisations présentent une difficulté d’accès.

Quitter la version mobile