Quelques conseils pour l’entretien du bois d’intérieur

media interieur entretien quelques.jpg

Entre son élégance naturelle, son charme intemporel, son esthétique inégalable, son côté naturel, chaleureux et vivant, son authenticité, sa durabilité… Le bois a de solides arguments pour séduire. Il demande néanmoins un entretien sérieux et régulier pour qu’il puisse traverser les années sans s’user et en se bonifiant. Le bois d’intérieur n’échappe pas à cette règle et cet article fait justement le point sur son entretien.

Pourquoi opter pour du bois dans son intérieur ?

Matériau écologique et naturel, le bois reste jusqu’à aujourd’hui au goût du jour. Il est même l’une des matières phares du style scandinave qui envahit de plus en plus nos intérieurs. Son atout majeur tient à sa capacité à s’intégrer partout dans la maison, notamment par le biais :

  • du mobilier,
  • des parquets,
  • de la boiserie,
  • des faux plafonds,
  • des menuiseries intérieures (escaliers, portes, dressing…),
  • des cloisons,
  • des pièces déco…

Il peut d’ailleurs s’associer avec brio avec d’autres matières et s’accorder à n’importe quel style décoratif, du plus classique au plus contemporain, en passant par le plus atypique. Dans tous les cas, le bois offre un rendu chaleureux à n’importe quelle pièce tout en lui conférant un cachet indéniable et un aspect raffiné. Il ne manquera pas de la rendre la plus cosy possible. Le bois a également ce côté « vivant » qui nous fait sentir si bien à la maison tout en étant un véritable créateur d’ambiance.

Nous pouvons ajouter à tout cela, sa noblesse ainsi que son élégance inimitable et intemporelle qui permettent à toutes les fantaisies de s’exprimer, d’autant qu’il offre une multitude de choix en matière d’essence. Le bois peut aussi apporter du confort à toutes les pièces, mais aussi y instaurer un climat d’élégance et de sérénité qui appelle à la détente. Il est plus sain parce qu’il ne génère pas de poussière. Il dispose par ailleurs de bonnes qualités isolantes.

L’entretien d’un parquet en bois

Le parquet en bois figure sans doute parmi les revêtements les plus appréciés des Français. Qu’il soit massif ou contrecollé, il doit être correctement entretenu sous peine de s’user et de vieillir prématurément. Son entretien doit d’autant plus être pris au sérieux s’il est placé dans une pièce familiale très fréquentée. Cette opération n’a rien de compliqué.

Comme on peut le constater sur le site anovabois.com, il suffit de s’équiper des bons produits d’entretien du bois pour réussir cet exercice. Les solutions comme les vitrificateurs et les vernis seront alors indispensables.

entretien bois intérieur parquet

Un parquet vitrifié requiert un dépoussiérage régulier, notamment à l’aide d’un aspirateur. Chaque semaine, il convient de le nettoyer plus en profondeur en utilisant une serpillère légèrement humide. Les éponges et les produits abrasifs sont à éviter. De même, il ne faut en aucun cas nettoyer un parquet à grande eau.

Puisque la vitrification perd son efficacité avec le temps, le meilleur moyen de le pérenniser est d’utiliser un raviveur dédié aux parquets vitrifiés tous les 6 à 12 mois. Un parquet ciré nécessite quant à lui un lustrage régulier, idéalement à un rythme hebdomadaire. Toute sa surface doit faire l’objet d’un recirage tous les 24 à 36 mois.

Un entretien régulier à l’aide d’un aspirateur, d’un chiffon légèrement humide ou d’un balai microfibre ultra-doux suffit pour entretenir un parquet ciré. On peut en plus avoir recours à de l’huile de lin en cas de tâches. Chaque année, il faut y appliquer de l’huile pour parquet afin d’en préserver la saturation et d’en prolonger la durée de vie.

La protection des meubles en bois dans le logement

Bien qu’étant à l’abri des aléas climatiques et d’autres agressions extérieures, les meubles en bois, quelle qu’en soit l’essence, doivent être protégés pour perdurer. On a le choix entre différents produits de traitement pour ce faire. Parmi ceux-ci, on trouve le vernis polyuréthane qui protège le bois tout en l’embellissant et en mettant bien en valeur son veinage. Il conserve son aspect naturel et son authenticité. Un tel produit l’imperméabilise et le protège des agressions du quotidien telles que les tâches ménagères, les rayures et les produits nettoyants.

La cire nourrit quant à lui le bois, le protège efficacement et le rend imperméable. Ce produit dispose d’une capacité de recouvrement conséquente et n’est pas filmogène : il pénètre dans le meuble en bois à protéger et en rebouche les porosités éventuelles, sans former de films. La cire confère également au bois un aspect satiné, voire légèrement brillant.

Au-delà de ces deux produits, on note l’huile de protection qui, une fois appliquée, nourrit le bois en profondeur et lui donne un aspect aussi authentique que satiné. Elle forme par la suite une pellicule protectrice à la surface qui le protège des chocs, des rayures ainsi que de l’humidité.

Articles recommandés