Site icon Rénover une maison

Quels produits utiliser pour bien entretenir sa piscine ?

entretenir utiliser produits piscine.jpg

Ça y est, vous venez d’installer d’une piscine chez vous ! Afin que vous puissiez profiter de ce véritable luxe et garder une eau aussi limpide que saine tous les jours, il va falloir attacher un soin particulier à son entretien. Pour ce faire, vous aurez besoin de produits d’entretien spécifiquement adaptés, mais également d’un robot de piscine pour nettoyer en profondeur le fond ainsi que les parois de votre espace de nage privatif.

Les produits de piscine pour préserver la qualité de l’eau

Pour que l’eau de votre piscine soit toujours propre et saine, les critères selon lesquels se détermine sa qualité doivent faire l’objet d’un contrôle régulier de votre part (au moins 3 fois par semaine) : pH (acidité), TH (dureté) et TAC (titre alcalimétrique complet). À l’aide de testeurs électroniques ou colorimétriques, vous pouvez contrôler attentivement leur valeur pour vous assurer qu’ils soient à leur niveau optimal. Nous vous conseillons de vous orienter directement vers un site spécialisé en produits pour la piscine afin d’en savoir plus sur les testeurs dont vous aurez réellement besoin.

Une fois l’évaluation effectuée, vous pourrez identifier les paramètres non conformes qui doivent être réajustés et choisir facilement les produits d’entretien adaptés.

Correcteur de pH

L’équilibre de l’eau de votre piscine passe avant tout par l’utilisation d’un bon correcteur de pH. Au-delà de son rôle principal, ce produit veillera à ce que le floculant, le désinfectant et d’autres produits de traitement puissent conjuguer facilement leurs effets. Si vos testeurs ont décelé une hausse du taux de pH (augmentant l’alcalinité ou la basicité de l’eau et rendant cette dernière propice à la prolifération des algues), alors il faudra le faire baisser jusqu’à son niveau optimal à l’aide d’un produit « pH moins ». Dans le cas contraire, si le pH est moins élevé que celui de la neutralité (augmentant l’acidité de l’eau), il vous faudra un produit « pH plus » pour l’équilibrer.

Produits désinfectants

Pour préserver la qualité de l’eau, vous aurez également besoin d’un produit de traitement adapté. Et puisque votre eau affiche désormais un taux de pH équilibré, votre désinfectant pourra agir efficacement en débarrassant l’eau des micro-impuretés qui auraient résisté au filtrage et en évitant la formation d’algues et microbes. Le chlore (en pastilles ou en granulés) est aujourd’hui le produit désinfectant le plus courant et aussi le moins onéreux.

Si votre piscine est traitée par électrolyse, vous pouvez opter pour le sel. Outre ces deux produits, il vous est également possible d’opter pour le brome (plus cher que le chlore, mais sans odeur et moins irritant) ou pour le PHMB (une alternative au chlore qui a pour particularité de détruire les micro-organismes et d’enlever leurs substances vitales).

Entretenir le fond du bassin et les parois avec l’aide d’un robot de piscine

Force est d’admettre qu’un entretien digne de ce nom ne se limite pas à la simple utilisation d’un correcteur de pH et de produits désinfectants. Le traitement de votre eau doit ainsi être couplé à un nettoyage du fond ainsi que des parois. Pour ce faire, la meilleure option reste l’utilisation d’un robot de piscine, aussi appelé robot nettoyeur. On en compte aujourd’hui trois types : les robots hydrauliques, les robots à surpresseur et les robots électriques.

Quel que soit le modèle pour lequel vous opterez, un robot nettoyeur sera l’assurance d’un nettoyage automatisé, d’un meilleur confort et d’une utilisation sans risque. Plus sophistiqués et intelligents, les modèles électriques sont à privilégier si, en plus des parois et du fond du bassin, vous désirez décrasser la ligne d’eau et les escaliers. Ceux-ci proposent un nettoyage personnalisé et complet.

Quitter la version mobile