Rénover une maison

Qu’est-ce qu’un canapé cabriolet ?

Très en vogue et apprécié de la bourgeoisie au XVIIIe siècle, le canapé cabriolet reste un grand classique du mobilier français. Possédant un véritable intérêt historique, il était à l’époque utilisé pour l’ameublement des boudoirs et appartements de dame. C’est un mobilier très léger et pratique. Son principal atout réside dans le fait qu’on peut le déplacer facilement d’une pièce à une autre. Le canapé cabriolet est traditionnellement de style Louis XV et Louis XVI, mais a su à travers le temps se moderniser pour s’intégrer parfaitement à nos intérieurs encore aujourd’hui. Vous vous intéressez à ce type de mobilier et vous souhaitez en savoir plus ? Zoom sur le canapé cabriolet.

Histoire et caractéristiques des canapés cabriolets

L’histoire de ce mobilier remonte au milieu du XVIIIe siècle, peu avant la Révolution française. Avant cette époque, le bois gravé et magnifié avec des dossiers droits était la tendance et personne n’aurait imaginé autre chose. Mais sous Louis XV, le fauteuil est roi avec l’arrivée du canapé cabriolet, dont le nom fait référence aux voitures à cheval du même nom qui permettaient de se déplacer facilement.

Il y a eu également à la même période le fauteuil à la Reine considéré comme meublant et qui était installé dans une partie du salon ou du boudoir pour ne plus en bouger. Ces deux mobiliers font partie du style rococo ou rocaille et sont une référence au mobilier français de luxe comme d’autres types.

Un canapé cabriolet se distingue notamment par sa petite taille, sa forme et le matériau utilisé pour sa fabrication. Il dispose d’une assise semi-circulaire rembourrée et large, des accotoirs évasés qui se positionnent généralement en retrait sur l’assise. Le dossier concave, cintré ou violoné à hauteur d’épaule épouse parfaitement la forme du dos et l’enveloppe en offrant confort contrairement au mobilier à dossier droit.

L’autre grande spécificité du canapé cabriolet, c’est son accoudoir. Ce dernier tient par le côté du montant du dossier et non plus par la face et les pieds du fauteuil qui se cambrent pour plus d’élégance. En ce qui concerne le revêtement, le même soin y est réservé que pour les autres mobiliers de cette époque. Il est généralement recouvert :

Comme vous l’aurez compris, le canapé cabriolet doit son succès tant à ses finitions soignées qui lui donnent un aspect élégant et épuré qu’à la qualité des matériaux utilisés pour sa fabrication.

Les différents types de canapés cabriolet

Ce siège luxueux est une œuvre d’art à part entière et existe dans deux principaux styles : Louis XV et Louis XVI.

Dans le premier style, les plus belles variantes se distinguent par un dossier violoné souligné de délicates moulures. À cela s’ajoutent quelquefois des motifs sculptés dans le bois tels que des fleurettes taillées en ceinture ou encore un dossier chantourné et sculpté d’une coquille ou d’acanthes.

Dans le second style en revanche, on remarque des variantes particulières comme l’apparition d’un dossier en écusson, en anse de panier, à chapeau de gendarme et à médaillon. En plus, le bois est rechampi ou peint dans des teintes claires comme le blanc, le gris Trianon. Les versions en bois doré sont des meubles d’exception réservés pour les palais et les hôtels sélects.

canapé cabriolet

Les principaux atouts du canapé cabriolet résident principalement dans le confort et sa maniabilité. Mais ce n’est pas tout ! Il s’agit d’un mobilier qui :

Où se procurer un canapé cabriolet ?

Vous pourrez vous procurer un canapé cabriolet dans les magasins d’ameublements, dans les salles de ventes ou en ligne sur des sites marchands. Cependant, nous vous conseillons de faire attention à la qualité de certains articles. Il est toujours conseillé de savoir exactement ce dont vous avez besoin avant de vous lancer dans un processus d’achat. Cela vous évitera sûrement les mauvaises surprises en matière de qualité, mais aussi de coût.

En ce qui concerne les prix, ils commencent généralement à 90 euros. Pour des modèles plus confortables, il faudra prévoir entre 160 et jusqu’à 300 euros (canapé cabriolet en cuir).

Quitter la version mobile